(veuillez noter que nous sommes en conditions de tests, l’aspect général de l’installation sur les photos n’est pas celui d’une installation définitive proprement réalisée)

Le soleil est bien présent en ce moment et tape fort. Une bonne occasion de tester un nouvelle version de nos panneaux solaires auto-construits. Il s’agit de la version mini des panneaux, construits sur la base de la moquette pour piscine. Ils sont très légers donc mobiles et parfaitement adaptés pour les usages mobiles comme la Tinyhouse, les camping-cars, les caravanes. Idéal pour avoir de l’eau chaude en vacance et en mobilité (on les range facilement lorsqu’on se déplace). Ils sont isolés et produisent donc de l’eau chaude même par temps froid en hiver. Leur fabrication revient à moins de 15€ par panneaux. Ils peuvent être utilisés pour le chauffage, mais ce qui nous intéresse aujourd’hui est la production d’eau chaude pour la douche. La pompe de circulation d’eau permet d’envoyer l’eau chaude dans la douche, où on pourra régler la température grâce à un simple mitigeur.

Nous avons donc choisi de réaliser un test consistant à chauffer 100 litres d’eau. On utilise pour cela un réservoir (ici une simple poubelle en plastique, on passera ensuite sur un reservoir métallique pour plus de sécurité).

Conditions du test

Panneaux solaires Sunberry auto-construits

Surface de panneaux solaire: 2m² Température eau départ: 20°C Volume d’eau total: 100 litres Température ambiante: autour de 26°C Ciel: parfaitement dégagé, vent à environ 40km/h Orientation des panneaux solaires: Plein Sud Inclinaison des panneaux solaires: 5° Isolation des tuyaux: non Isolation du réservoir: non

Résultats du test

Application de mesure puissance de panneaux solaires

Les résultats sont très concluants. La production d’eau chaude commence dès le lever du soleil. Les graphes commencent aux alentours de 9h car on a mis en service le chauffage à ce moment là. On aurait pu gagner environ 1h et demi de soleil le matin si tout avait été prêts au lever du soleil. L’eau à 20°C commence à chauffer à mesure que la puissance augmente. A 12h (donc au bout de 3h seulement), les 100 litres d’eau sont déjà à 45°C. De quoi prendre une douche très très chaude. Ils atteignent leur maximum de 54°C vers 14h30 alors que la puissance solaire a déjà bien diminuée. Ensuite la pompe est arrêtée car la puissance n’est plus suffisante pour chauffer l’eau et on commence alors à la refroidir. L’eau chaude est prête, on arrête donc la circulation.

On est donc passé de 20°C à 54°C. Pour 100 litres d’eau cela correspond à une énergie de 4kWh (3.95 exactement). Cela équivaut à un chauffe eau électrique de 1000W qui aurait fonctionné pendant 4h. C’est l’équivalent de l’énergie contenue dans 0.4 litre de fioul.

Conclusion

Test très concluant. On remarque que si on souhaite utiliser l’eau chaude pour la douche, une température de 42°C suffirait. On pourrait donc, plutôt que de surchauffer l’eau à 54°C pour rien, utiliser un réservoir plus grand (160 litres). 160 litres d’eau chaude, chaque journée ensoleillée même en hiver, avec seulement 2 petits panneaux à 15€, nous voilà satisfaits 🙂

Catégories : Non classé