Construire un panneau solaire thermique

Pour construire un panneau solaire thermique, il y a quelques notions de base à connaître.

Un panneau solaire thermique capte l’énergie du soleil et permet de l’utiliser pour du chauffage :

  • chauffage d’habitation à l’énergie solaire grâce à des radiateurs
  • production d’eau chaude sanitaire solaire pour les douches, la vaisselle, l’alimentation en eau chaude du lave-linge
  • chauffage solaire de piscine
  • chauffage solaire de spa
  • et de nombreuses autres applications nécessitant de la chaleur : séchage de bois, d’aliments, désherbage à l’eau chaude, etc.

Principe de fonctionnement d’un panneau solaire thermique

Le collecteur solaire

Le panneau solaire thermique est constitué d’un collecteur, souvent de couleur noire pour capter un maximum d’énergie solaire. Comme vous avez pu le constater si vous avez déjà pris le soleil habillé en noir, cette couleur est celle qui « retient » le plus d’énergie solaire.

Ce collecteur est traversé par un fluide caloporteur (eau, air ou tout autre fluide) qui va s’échauffer au contact du collecteur et va nous permettre de transporter la chaleur là ou on en a besoin et de la stocker (ballon d’eau chaude).

Le panneau thermique

Afin d’éviter que le collecteur ne se refroidisse au contact de l’air, on l’entoure d’isolant.

Sur la face arrière on utilise un isolant opaque (laine de roche, polystyrène) pour garder la chaleur.

Sur la face avant l’isolant doit être transparent pour laisser passer la lumière du soleil. On utilise une vitre ou du film plastique.

Fabrication d’un panneau solaire thermique

La fabrication du panneau solaire va donc consister à fabriquer un collecteur solaire et à l’assembler avec l’isolant, dans un cadre qui maintiendra le tout.

Fabrication du collecteur solaire

Les collecteurs des panneaux solaires du commerce sont constitués d’une plaque métallique traitée spécialement pour retenir un maximum d’énergie solaire. Sous cette plaque se trouve soudée un circuit métallique (souvent en cuivre, bon conducteur de la chaleur) dans lequel va circuler le fluide caloporteur.

Ces matériaux sont coûteux et leur assemblage est complexe et nécessite l’utilisation d’outils que tout le monde ne possède pas (poste à souder par exemple).

Chez Sunberry, nous avons donc réfléchi à un moyen plus simple de construire le capteur solaire, et nous avons trouvé une solution bien plus simple et surtout beaucoup moins chère que les panneaux solaires thermiques du commerce.

Assemblage du panneau solaire

Une fois le collecteur solaire fabriqué, il suffit d’assembler le cadre du panneau solaire en intégrant l’isolant thermique à l’arrière du panneau et la vitre transparent sur la face avant.