Idées reçues sur l'énergie solaire
Le solaire ne fonctionne pas dans le Nord de la France
Faux. Le chauffage solaire fonctionne partout où il y a du soleil et il y en a aussi dans le nord de la France.
Par exemple, en Normandie il y a seulement 1/3 d’énergie solaire en moins qu’à Marseille ! Il suffit donc de rajouter quelques panneaux pour compenser. Ça tombe bien car nos panneaux sont très peu chers, on peut donc facilement en rajouter.
L’Allemagne est d’ailleurs le premier consommateur de solaire thermique, loin devant les autres pays, avec 35% du marché européen. (Source: http://www.solaire-thermique.fr/marche.html)
Des exemples:
- Une installation solaire thermosiphon en Normandie couvre 81% des besoins en eau chaude sur l’année.
- Une autre installation dans l’Est, proche de Strasbourg couvre une partie des besoins en eau chaude et chauffage.
Le solaire ça ne fonctionne pas la nuit
Vrai. Les panneaux ne captent du soleil que lorsque le soleil est présent. Mais… c’est très facile de stocker l’énergie de la journée dans un réservoir d’eau, pour l’utiliser quand on veut, y compris la nuit.
Le chauffage solaire ne fonctionne pas l’hiver
Faux. L’hiver il fait froid, et le soleil est moins présent, c’est vrai mais:
- en hiver le rayonnement solaire est le même qu’en été : 1000W/m². Le soleil reste juste moins longtemps, car les journées sont plus courtes, et il est plus bas dans le ciel donc on a intérêt à incliner un peu plus les panneaux.
- le froid n’a que très peu d’influence sur la collecte de l’énergie solaire, car les panneaux et les réservoirs sont isolés du froid. Pour compenser le manque de soleil l’hiver il suffit de prévoir quelques m² de panneaux en plus, pour quelques dizaines d’euros.
Il faut 10 ans pour rentabiliser une installation solaire
Ça dépend du prix qu’a coûté l’installation solaire… Le chauffage solaire Sunberry est le moins cher du marché. Si peu cher qu’il peut être rentabilisé en quelques mois et moins d’un an.
Mais la rentabilité n’est pas le seul facteur à prendre en compte. L’indépendance énergétique est très importante. Imaginez une crise importante avec rupture de l’approvisionnement. Avec un chauffage solaire vous gardez votre confort avec de l’eau chaude et du chauffage car le soleil lui, est toujours présent, ne se met pas en grêve et ne tombe pas en panne. Le chauffage Sunberry peut être alimenté de façon autonome avec un petit panneau photovoltaïque.
C’est compliqué et il faut faire grosses modifications dans la maison
Faux. L’installation d’une chauffe-eau solaire Sunberry est très simple et peut être faite par n’importe quel bricoleur du dimanche. Il suffit simplement de positionner le ballon d’eau chaude solaire à proximité de votre chauffe-eau existant et de connecter le circuit d’eau dessus. Cela ne modifie en rien votre installation existante qui continuera de fonctionner comme auparavant quand il n’y a pas de soleil, mais recevra de l’eau préchauffée quand le soleil sera suffisant pour vous économiser de l’énergie. L’installation ne remet pas en cause les garanties sur le chauffe-eau existant car il n’est en aucun cas modifié ou transformé. Notre ballon solaire s’adapte à n’importe quel type de chauffage, car il ne fait que les alimenter en eau préchauffée (chauffe-eau gaz / chauffe-eau thermodynamique / cumulus électrique / pompe à chaleur).
On est limité en nombre de panneaux à cause de la surchauffe
Faux. Il suffit d’évacuer la chaleur en trop disponible l’été par exemple en chauffant une piscine, une serre, un jacuzzi ou les oiseaux ( 🙂 envoyer la chaleur dans l’atmosphère) grâce à des radiateurs extérieurs à la maison. Dans le cas du chauffage Sunberry, par conception il n’y a pas de surchauffe possible, l’installation ne dépassera jamais 100°C car l’ébullition de l’eau se chargera d’évacuer le surplus de chaleur.
Il vaut mieux commencer par isoler
Faux. Isoler coûte cher et n’est pas toujours possible, mais l’énergie solaire est gratuite et non polluante. Ce n’est donc pas gênant de chauffer un logement mal isolé, du moment que vous consommez une énergie propre et gratuite.
L’énergie solaire c’est juste pour économiser 200€ par an sur l’eau chaude sanitaire
Faux. On peut aussi chauffer sa maison, sa piscine et tout ce qui a besoin de chaleur basse température (serre, spa, séchage de fruit, de fourrage ou de bois etc). Donc faire de grosses économies, en plus d’être indépendant et de moins polluer. D’autant plus que le prix de l’énergie sera de plus en plus cher à l’avenir par raréfaction des ressources.
On ne peut pas utiliser le solaire si on est locataire
Faux. Si votre propriétaire est d’accord, rien ne vous empêche d’installer par exemple un chauffe-eau solaire. Mais vous pouvez aussi l’installer facilement sans faire de grosse modification de l’installation (il suffit d’ajouter le ballon solaire et de le brancher sur votre cumulus électrique et vous pourrez simplement le démonter à la fin de la location. Concernant les panneaux, une pose sur le toit s’avère délicate si vous êtes locataires. Mais vous pouvez très bien les installer au sol dans un jardin, contre un mur avec un montage temporaire. Il seront facile à enlever si nécessaire.
Il vaut mieux installer du photovoltaïque pour revendre l’électricité
A voir… Les panneaux photovoltaïques ont à ce jour un rendement de 15% alors que les panneaux solaires atteignent plus de 60% minimum. C’est donc 4 fois plus d’énergie collectée !
Le prix de rachat de l’électricité peut baisser, et de nouveaux panneaux photovoltaïques sortiront bientôt avec des rendements un peu meilleurs. Serez-vous prêt à payer pour de nouveaux panneaux?
Regardons vos factures, votre plus grosse dépense en énergie est sûrement le chauffage (chauffage et production d’eau chaude sanitaire). Pour se chauffer l’électricité est un très mauvais choix et le solaire thermique est bien plus performant. Le chauffage et l’eau chaude représentent plus des 3/4 de l’énergie d’un ménage en France. Pourquoi produire de l’électricité quand des panneaux solaires thermiques peuvent produire simplement cette chaleur ?
A Lyon il faut 12 ans pour rentabiliser une installation photovoltaïque. Un chauffage Sunberry serait rentabilisé en moins d’un an, les années suivantes sont pures économies.
Pour une piscine il vaut mieux utiliser une pompe à chaleur
A voir. Une pompe à chaleur consomme beaucoup d’électricité, ce n’est sûrement pas le moyen le plus économique de chauffer une piscine, sauf si on manque de place pour placer des panneaux solaires. En effet pour bien chauffer une piscine au solaire, il faut prévoir entre 1/3 et 2/3 de la surface de la piscine en panneaux. Par exemple pour une piscine de 6x12m, soit 72m², il faut prévoir entre 24 et 48m² de panneaux solaires.
Nos panneaux solaires étant isolés, ils sont bien plus performants dans les climats froids qu’une simple moquette (ou tapis) solaire non isolée. Ils chauffent l’eau de votre piscine même quand la température ambiante de l’air est plus froide que l’eau de votre piscine.
C’est compliqué d’installer des panneaux solaire sur un toit
En partie vrai. L’installation de panneaux solaires sur le toit d’une habitation nécessite quelques compétences et de pouvoir monter sur le toit. Toutefois on trouve dans le commerce de nombreux kits pour monter facilement des panneaux sur un toit, quelque-soit le type de toit. Mais rien n’oblige à placer les panneaux sur un toit. Ils peuvent très bien être installés sur un support incliné au sol, à la verticale contre un mur (pour maximiser l’énergie collectée l’hiver) ou à l’horizontale simplement posés sur le sol si on a suffisamment de place.
Le problème avec le solaire c’est qu’on ne peut pas stocker l’énergie
Faux. Stocker de l’énergie à haute température est compliqué (eau sous pression, sels fondus etc). Mais le chauffage Sunberry fonctionne à basse température, on peut donc facilement stocker l’énergie dans de l’eau, qui ne coute quasiment rien, pour l’utiliser les jour sans soleil. Il faut juste prévoir un volume de stockage d’eau suffisant.
Dans tous les cas, le stockage n’est pas l’élément principal à prendre en compte. Se chauffer au solaire quand le soleil est présent permet déjà de limiter très fortement notre consommation d’énergie, les autres moyens de chauffage prenant le relai uniquement pour les périodes de mauvais temps. On ne vise pas forcément une autonomie totale en chauffage solaire, mais une réduction de plus de 75% de l’énergie consommée.
Capter l’énergie solaire est compliqué et nécessite des produits Hi-tech
Faux. Faire de l’électricité à partir du soleil est compliqué (photovoltaïque à base de silicum, solaire à concentration avec turbine), mais faire du chauffage est très simple, et nous avons avant tout besoin de chauffage, pas d’électricité! Pour faire du chauffage il suffit de faire circuler de l’eau dans un panneau isolé à la surface noire. Cela existe depuis plus de 50 ans et fonctionne parfaitement. C’est tellement simple qu’on peut le fabriquer soi-même! C’est très rentable car le chauffage représente une grosse dépense pour les ménages français. Le chauffage Sunberry étant très peu cher car Low-tech, il est rentabilisé en moins d’un an.
Il y a plus simple comme panneau solaire, un tuyau noir enroulé en spirale
Faux. Le tuyau noir enroulé en spirale n’est pas plus simple. C’est aussi plus cher et beaucoup moins efficace. Plus cher car il faut de grandes longueurs : cela revient plus cher en utilisant du plastique, mais aussi beaucoup plus cher en utilisant du cuivre peint en noir. Moins facile à réaliser car il faut pouvoir fixer la spirale sur un support. Vous verrez si vous essayez que ce n’est pas facile du tout. Mais surtout c’est beaucoup moins efficace pour capter l’énergie solaire, car on ne peut pas faire de spirale carrée et on perd donc l’énergie solaire qui arrive là ou il n’y a pas de tuyau (au centre et dans les angles). La grande longueur de tuyau fait que l’eau sera surchauffée avant d’arriver au bout et on perdra donc un bonne part de l’énergie. De plus cela nécessitera une pompe puissante à cause des pertes de charges.
On ne peut pas être totalement autonome grâce au solaire
Faux. C’est possible d’être 100% autonome, mais cela nécessite une grande surface de panneaux solaires et surtout un stockage important de chaleur pour les jours sans soleil. Mais… avez vous vraiment besoin d’être totalement autonome? économiser 80% de votre chauffage n’est-il pas déjà suffisant? Car cela est possible sans stockage et très facilement. Pour les périodes sans soleil, votre chauffage actuel ou un simple poêle à bois prendra le relais. En bref, plutôt que de voir le verre à moitié vide, il faut le voir à moitié plein 😉 chercher l’autonomie totale n’est pas forcément une bonne idée, surtout si cela vous empêche de passer au solaire et d’en profiter 300 jours par an au prétexte que cela ne marche pas 65 jours par an.