Réinventer l'énergie solaire

Avant tout une passion pour les énergies renouvelables

Je suis Sébastien Domény, 42 ans, ingénieur en instrumentation.
J’ai toujours été passionné de technologie et petit déjà je passais mon temps à démonter des objets pour voir comment ils fonctionnaient. Avec plus ou moins de succès au remontage…

En découvrant les logiciels opensources (Linux etc) et le milieu maker et diy (do it yourself), j’ai pu laisser libre cours à la mise en œuvre de mes idées d’inventions.

Il y a quelques années j’ai commencé à me passionner pour les énergies renouvelables et notamment l’énergie solaire, la plus abondante et la plus facile à capter.

Capter l’énergie du soleil

Le constat était simple : le soleil envoi sur terre une énergie colossale (1000W/m²!), il devait bien y avoir un moyen de capter cette énergie simplement pour pouvoir l’utiliser.

En effet, à ce jour nous utilisons beaucoup trop d’énergies fossiles, causes de pollution mais aussi de guerres (pour le pétrole notamment). Et les solutions proposées par les industriels ne me convenaient pas : trop complexes et trop chères (rentabilisées en 10 ans, ce qui me paraît bien trop long).

J’ai donc commencé à chercher un moyen simple et peu cher de capter l’énergie solaire. Quelques recherches sur internet m’ont conduit à choisir le capteur à air chaud. Le principe est simple, on fabrique une boite avec un fond noir qui chauffe au soleil et on fait circuler de l’air dedans. L’air se réchauffe et il est ensuite envoyé dans l’habitation pour la chauffer. Nous sommes alors en 2014.

Mais comment savoir si cela fonctionne bien ? Si le rendement est intéressant ?
Il me fallait un outil de mesure fiable, permettant de connaître avec précision les températures d’entrée et de sortie de l’air, ainsi que son débit. C’est ici qu’est née la Sunberry App !

L’ami Marc m’a aidé à coder l’application et nous avons pu enfin savoir si notre capteur à air fonctionnait correctement. Et… c’était plutôt médiocre. Le rendement ne dépassait pas 30 %, donc on ne pouvait capter qu’au maximum 300W d’énergie solaire avec un panneau d’un mètre carré.
En effet, l’air est un mauvais caloporteur et il aurait fallu un débit d’air gigantesque pour transporter l’énergie collectée, donc un ventilateur puissant (énergivore et bruyant) créant un gros courant d’air dans l’habitation.

On oublie le capteur solaire à air, et on passe à l’eau.

Ces premiers tests nous ont donc amenés à changer de fluide caloporteur. L’eau est bien meilleure pour ce genre d’utilisation, grâce à sa capacité calorifique élevée. Il fallait tout réinventer du début.

On s’inspire donc des panneaux solaires du commerce. Mais l’idée est de tout simplifier au maximum et d’en réduire le coût autant que possible. Après 2 ans de tests et d’essais plus ou moins fructueux, des périodes difficiles où on hésite à tout laisser tomber, nous finissons par trouver une solution qui donne de bons (voire très bons) résultats. Le moral est de retour on peut continuer.

Nos panneaux solaires à eau produisent jusqu’à 700W/m² même en plein hiver ce qui est très satisfaisant vu leur très faible coût de fabrication. Ça valait la peine de persister dans les moments de découragement, nous sommes très heureux du résultat et commençons à produire beaucoup d’eau chaude.

La naissance de Sunberry

Ces deux années de travail à plein temps nous ont permis de nous découvrir une véritable passion pour l’énergie solaire DIY. Nous commencions à être plutôt compétents dans le domaine, mais voilà, il nous fallait gagner notre vie et se libérer du temps pour continuer à travailler sur ce beau projet. Et tout ce travail nous avait pris beaucoup de temps et coûté pas mal d’argent.

Nous venions d’inventer les panneaux solaire thermiques au meilleur rapport performance/prix. Il nous fallait donc trouver une solution pour pouvoir continuer à les améliorer et surtout développer le système de couplage qui permettrait d’injecter la chaleur solaire récoltée dans l’eau chaude et le système de chauffage de notre habitation.

Nous avons donc réfléchi à une solution pour récolter les fonds nécessaires à la poursuite de l’aventure. Et la meilleure solution était de proposer des formations, qui permettaient à chacun de construire son propre chauffage solaire moyennant une petite contribution financière qui serait vide remboursée par les économie d’énergie que permet notre système.

Nous sommes en 2015 et on se lance ! On crée alors Sunberry, on réalise toutes les vidéos explicatives, on rédige la liste du matériel et les cours et on tente notre chance en contactant quelques journalistes, avec un peu la boule au ventre. En février 2016, le site Mr Mondialisation publie un bel article sur notre invention et c’est un succès immédiat, plus de 250 membres s’inscrivent à la formation en un mois !

C’est une grande satisfaction pour nous, les périodes de doute sont loin, nous allons pouvoir nous consacrer à plein temps à notre projet.

Fin 2018 nous sommes une communauté de plus de 700 membres. Chaque mois quelques membres nous rejoignent et j’ai la grande satisfaction de les aider à construire leur chauffage solaire autonome.

Marc n’ayant plus de temps à consacrer au projet, je m’en charge seul et les ventes me permettent de continuer doucement les développements.

De mon coté je travaille actuellement sur développement du couplage solaire, qui n’est pas une mince affaire. Les précommandes à prix réduit sur le site vous permettent de m’aider dans ce travail. Le couplage eau chaude sanitaire et chauffage d’habitation devrait être finalisé dans le courant de l’année 2019. Il permettra de connecter simplement les panneaux solaire à tout chauffage existant (cumulus électrique, chaudière fioul ou gaz, pompe à chaleur etc).

Que l’aventure continue !

Abonnez vous à la newsletter