Se chauffer à l’énergie solaire

Le chauffage solaire, un moyen simple de bénéficier d’une énergie gratuite, non polluante et illimitée.

Le soleil envoi sur terre une énergie de 1000W pour chaque mètre carré, gratuitement et toute l’année !

1000W c’est la puissance d’un radiateur électrique. Vous imaginez donc la quantité d’énergie qui tombe chaque année sur le toit de votre maison !

Il existe plusieurs moyens de récupérer cette énergie solaire pour en bénéficier, diminuer vos factures et devenir plus autonome.

Le chauffage solaire photovoltaïque

Le chauffage solaire photovoltaïque consiste à produire de l’électricité et ensuite l’utiliser pour du chauffage.

Cette électricité peut alimenter un cumulus électrique, une pompe à chaleur, un ballon d’eau chaude thermodynamique.

Le problème avec ce système est qu’il est complexe (électronique, pompe à chaleur etc) et que le rendement des panneaux solaire est d’environ 15%, c’est à dire que vous ne captez que 15% de l’énergie du soleil.

Le chauffage solaire thermique

Dans un chauffage solaire thermique, on ne produit pas d’électricité, on produit directement de la chaleur. C’est beaucoup plus simple et surtout le rendement est beaucoup plus important ! En effet, le rendement d’un panneau solaire thermique dépasse les 80% !! C’est à dire que 80% de l’énergie solaire est transformée en chaleur.

Vous obtiendrez donc 800W de puissance par mètre carré de panneau solaire, contre seulement 15% avec du photovoltaïque. Avec moins de panneaux vous produirez donc beaucoup plus d’énergie.

Le chauffage solaire thermique est très simple. De l’eau circule dans un panneau et chauffe au soleil. Elle part ensuite vers vos radiateurs, votre plancher chauffant et votre ballon d’eau chaude sanitaire. C’est très simple, à la portée de tous, facile à dépanner et réparer.