Il existe plusieurs façons de capter la chaleur du soleil et donc plusieurs types de panneaux solaire. Nous allons voir ici les types de panneaux solaires et leurs applications, que ce soit les panneaux solaires du commerce ou les panneaux solaire à fabriquer soi-même.
Les panneaux solaires thermiques
Le panneau solaire thermique, comme son nom l’indique, est fait pour capter la chaleur du soleil. Ce type de panneau ne produit donc pas d’électricité contrairement aux panneaux photovoltaïques.
Ce sont les panneaux à privilégier pour faire du chauffage d’habitation ou produire de l’eau chaude à basse température.
Les panneaux solaires à eau
Ce type de panneau solaire est le plus courant. De l’eau (contenant éventuellement de l’antigel) circule dans le panneau pour y puiser la chaleur.
Les panneaux solaire Sunberry sont des panneaux à eau. Contrairement aux panneaux solaires du commerce, ils ne nécessitent pas l’ajout d’antigel (cher et polluant) car ils fonctionnent en auto-vidange. Il ne nécessitent pas non plus de circuit pressurisé (risque de fuites) ni de vase d’expansion pour absorber les surpressions.
Les panneaux solaires à air (canettes ou autre)
Les panneaux solaires à air fonctionnent suivant le même principe que les panneaux solaires à eau, mais on y fait circuler de l’air pour récupérer la chaleur du panneau.
L’inconvénient de l’air est qu’il est un mauvais caloporteur (l’air ne stocke que très peu d’énergie). Pour fonctionner correctement, et donc refroidir correctement le collecteur du panneau, il faudra un débit d’air très important, difficile à atteindre même avec de puissants ventilateurs.
De ce fait, le panneau solaire à air dispose d’un mauvais rendement qui atteint difficilement 30%, quand un panneau à eau atteint jusqu’à 90% de rendement.
Ce type de panneau peu suffire pour tempérer un pièce, mais on obtiendra de bien meilleurs résultats avec des panneaux solaires à eau.
Les panneaux solaires photovoltaïques
Ce type de panneau permet de produire de l’électricité grâce à l’effet photoélectrique du silicium. Son rendement est assez faible (15% environ pour les meilleurs panneaux actuels) et il ne produit pas de chaleur.
Les panneaux sont bien adaptés pour l’alimentation d’appareils électriques, en utilisant des batteries pour stocker l’énergie solaire), mais ils sont bien moins efficaces que les panneaux solaires thermiques lorsqu’on veut produire du chauffage.
Les panneaux solaires hybrides
Ces panneaux réunissent le meilleur des deux mondes, en faisant quelques compromis.
Il s’agit de panneaux photovoltaïques auxquels on ajoute un module thermique. Le panneaux photovoltaïque chauffe au soleil tout en produisant de l’électricité, et le module thermique vient le refroidir en récupérant l’énergie à des fins de chauffage.
Toutefois, les panneaux hybrides ne sont pas aussi performants que les panneaux solaires thermiques pour la production de chaleur. En effet, on ne peut pas les isoler de l’air ambiant en utilisant un isolant et une vitre car cela conduirait à la surchauffe, voire à la destruction, du module photovoltaïque.
N’étant pas isolés, ils se refroidissent au contact de l’air ambiant et on donc un mauvais rendement thermique.