CHAUFFE-EAU SOLAIRE DIY

Simple à construire soi-même et efficace
50 à 80% d’économie et une meilleure autonomie

COMMANDE GROUPEE DE KIT jusqu’au 31 JANVIER
Les plaques de nos kits sont fabriquées spécialement pour nos besoin par l’usine, qui demande un minimum de commande de 2 palettes. On organise donc une commande groupée pour atteindre le seuil permettant d’être livré à prix réduit.
Pour bénéficier d’une livraison rapide de votre kit, commandez le avant le 31 JANVIER, ensuite il faudra patienter jusqu’à la prochaine livraison.

Saisissez le code de réduction VYR3Q6ZL lors de votre commande d’un ensemble formation + kit pour bénéficier de 50€ de réduction (tarif 2021) et de toutes les formations pour le prix d’une.

Un chauffe-eau solaire
simple à comprendre et fabriquer soi-même

Eau chaude

Le chauffe-eau solaire Sunberry produit l’eau chaude et la distribue dans le réseau sanitaire de votre habitation (douches, vaisselle, lave-linge…).

Prévoir 2 à 3 panneaux de 2x1m pour produire 200 litres d’eau chaude par jour (famille de 4 personnes).

Simple à installer

Pas besoin de faire appel à un plombier. Le chauffe-eau solaire se branche très facilement sur votre installation existante (chaudière gaz, cumulus électrique…).

Votre installation existante n’est pas modifiée et continue de fonctionner comme avant quand le soleil n’est pas suffisant.

Automatique

La Sunberry App pilote votre production d’eau chaude solaire automatiquement. Elle affiche également tous les paramètres de l’installation solaire en direct, pour tout comprendre au solaire.

L’application est Open-source, donc modifiable selon vos souhaits.

Rentable

Chaque panneau solaire produit entre 50 litres (hiver) et 100 litres (été) d’eau chaude à 55°C.

Pour un coût total, formation comprise, d’environ 1000€, vous bénéficiez d’un chauffe-eau efficace rentabilisable en moins de 2 ans.
COMPARATIF
Sunberry VS Commerce

Réinventer le chauffage solaire

2016 : je me chauffe encore au fioul et mon eau chaude provient d’un chauffe-eau électrique alors qu’il y a du soleil 300 jours par an chez moi…

Cela fait 50 ans que le solaire thermique est utilisé et il ne s’est toujours pas généralisé.

Pourtant, il tombe sur le toit de ma maison chaque hiver, de quoi me passer presque totalement de chauffage et chauffe-eau. Je décide alors de mettre à profit les connaissances acquises dans mon métier d’ingénieur pour comprendre pourquoi le solaire thermique n’est pas plus utilisé et surtout pour tenter de trouver une solution.

Constat : les solutions du commerce sont très chères et complexes. Il faut faire appel à un professionnel pour les installer et les entretenir, s’occuper de la paperasse pour obtenir les aides de l’Etat et il faut 10 ans pour les rentabiliser, malgré les aides.

Je suis convaincu que le solaire peut-être beaucoup plus simple et bien moins cher. J’aimerais pouvoir faire par moi même, sans être dépendant d’un professionnel et d’industriels qui ont tendance à complexifier pour gonfler les prix.

Je me tourne donc du côté d’internet pour voir ce qu’il existe (tutos YouTube, sites…).

Deuxième déception, beaucoup d’idées et de bricolages : des tuyaux noirs enroulés, des radiateurs de frigo, des tuiles, des canettes… Mais on ne connaît jamais le prix de revient final et surtout le rendement de l’installation n’est jamais mesuré. La production réelle d’énergie et les économies réalisables sont très incertaines…

Ce que j’aimerais : un système simple à comprendre et fabriquer, avec des matériaux du commerce, doté d’un outil de mesure me garantissant les performances et assurant son pilotage automatique. Je décide donc de le créer.

Après 1 ans de tests et d’essais j’obtenais un rendement de 60% en hiver, mesuré grâce à une application mise au point par mes soins et pilotant le chauffage, tout en gardant un prix de revient très faible, et sans perdre en simplicité.

J’ai alors fait appel à la communauté pour savoir si elle était prête à m’aider à financer la création et le perfectionnement de ce chauffage solaire et elle a répondu présente! Mes premiers tutos répondaient donc à un besoin d’apprendre et de devenir plus indépendant.

C’est ainsi qu’est né Sunberry, avec aujourd’hui une communauté de plus de 500 passionnés, d’entraide et de partage autour de l’énergie solaire!

Contenu du Pack Chauffe-Eau

capture-formation-chauffe-eau-solaire

La Formation

Apprendre les bases de l’énergie solaire et suivre les tutoriels étape par étape pour construire un chauffe-eau solaire.

Disponible immédiatement en ligne.

panneaux-solaires-diy

Le Kit

Un kit pour simplifier la fabrication des panneaux solaires (plaques collecteurs, tubes, colle, raccords etc) sans chercher les matériaux dans le commerce.

Livré chez vous et en point relais.

binary comment

L'application

Une fois installée sur un Raspberry Pi3, l’application pilote le chauffe-eau solaire et affiche en direct la production d’énergie pour tout comprendre à l’énergie solaire.

sunberry-photo-groupe-20170810-162130-850x638-768x576

La communauté

On répond à toutes vos questions en direct ou via le forum privé. Vous pourrez aussi y profiter de l’aide et des idées des autres membres.

Cliquez pour déplier

En vous inscrivant, vous accédez immédiatement au cours en ligne et nous expédions votre kit.

La liste du matériel fournie lors de votre inscription vous permet d’acheter les fournitures nécessaires à la construction de votre chauffe-eau solaire (pompes, tuyau, Raspberry etc…).

Vous recevez chez vous les plaques collecteurs Sunplacs par transporteur et le kit au point relais Mondial Relay le plus proche de chez vous.

Contenu du Kit Panneaux:
– 3 Plaques collecteur Sunplacs fabriquées spécifiquement pour notre besoin (légères, résistantes, traitées anti-UV)
– Tubes nourrices à coller.
– Mastic colle.
– Raccords PVC.
– 3 sondes de température.

– 2 débitmètres.

– En OPTION : 2 pompes de circulation sélectionnées et adaptées par nos soins.

Suivez les instructions pas à pas pour assembler les panneaux solaires. Le collage nécessite un séchage de 5 jours. Le kit comprend de quoi réaliser les collecteurs. Vous trouverez facilement les montants pour réaliser le cadre et l’isolant en magasin de bricolage.

Suivez les instructions pas à pas pour construire le circuit hydraulique avec ses pompes et tuyauteries.

Suivez les instructions pas à pas pour mettre en service et installer le régulateur à base de Raspberry Pi qui se chargera de piloter automatiquement votre chauffe-eau solaire. Il vous permettra de visualiser les mesures et avoir la certitude que votre chauffage solaire fonctionne bien, tout en vous donnant une estimation de l’énergie produite et des économies réalisées.

Installez le réservoir d’eau chaude solaire à proximité de votre chauffe-eau existant. Effectuez ensuite le couplage des deux. C’est très simple, il suffit de débrancher l’arrivée d’eau froide de votre chauffe-eau et d’intercaler l’échangeur. Aucune autre modification de votre installation existante n’est nécessaire, pas besoin de faire appel à un plombier. Votre chauffe-eau existant continuera de fonctionner comme avant, même s’il n’y a pas assez de soleil.

Brancher le régulateur et aux premiers rayons de soleil votre chauffe-eau solaire démarre automatiquement et commence à produire de l’eau chaude.

Ensuite, à chaque fois que vous utiliserez de l’eau chaude dans votre habitation, votre chauffe-eau existant recevra de l’eau préchauffée au solaire au lieu de l’eau froide du réseau habituelle. Il consommera alors beaucoup moins d’énergie et vous commencerez à faire des économies immédiatement.

Vous pourrez même vous passer totalement d’électricité pour le chauffe-eau une bonne partie de l’année, et en cas de panne d’électricité ou de votre chauffe-eau, vous continuerez à bénéficier de l’eau chaude solaire.


Un chauffe-eau solaire n'est pas une dépense, comme une voiture ou un téléphone,

c'est un INVESTISSEMENT !

Il ne coûte pas de l'argent chaque année mais il en RAPPORTE.

Plus le prix des énergies grimpe et plus il est rentable.

Contenu détaillé du kit

Le kit à été mis au point à la demande de nos membres, car certains matériaux étaient difficiles à trouver dans le commerce.

On en a profité pour revoir le système d’assemblage pour le rendre plus simple et fiable.

On a également fait appel à une usine pour fabriquer des collecteurs (les plaques noires sur la photo) les plus robustes possible avec un meilleur grammage que ce qu’on trouve dans le commerce mais aussi un traitement anti-UV pour une meilleure durée de vie.

Quelques éléments ont progressivement été ajoutés au kit, comme les sondes de température (on trouve beaucoup de copies qui ne fonctionnent pas dans le commerce), les raccords, un mastic parfaitement adapté aux besoins avec une très haute résistance en température et aux UV.

Cela vous évite également de multiplier les frais de port si vous deviez commander tous ces éléments dans le commerce.

Le kit est adapté, ainsi que la construction complète du chauffage solaire, à tout bricoleur débutant. Pas besoin d’être expert, il suffit de suivre les tutos vidéos.

panneaux-solaires-diy

Le kit pour 3 panneaux comprend:

  • 3 Sunplac de 200x105cm livrées chez vous par transporteur
  • 6 tubes collecteurs usinés
  • 2 tubes de mastic haute température pour l’assemblage
  • 1 activateur de collage
  • 6 raccords pour connecter les panneaux
  • 3 sondes de température

Ce qui n'est pas inclus

On a fait le choix de ne livrer que les produits et matériaux difficiles à trouver dans le commerce.

Ça n’aurait aucun sens de vous livrer les produits comme les montants, le polystyrène, la tuyauterie que vous pouvez trouver facilement dans les magasins de bricolage près de chez vous et le coût du transport serait exorbitant.

De même pour le Raspberry Pi, l’échangeur à plaques ou les pompes, qu’on peut facilement commander en ligne.

Pour ces produits, on vous fournit la liste détaillée avec les liens pour les commander en ligne.

Voici le détail de ce qu’il vous faudra :

– tuyauterie (tuyau irrigation D16 ou arrosage 15mm ou PER selon vos goûts et vos moyens)

– un réservoir d’eau de 200l pour stocker la chaleur (n’importe quel fut de 200l en métal ou plastique fait l’affaire, facile à trouver et peu cher sur le bon coin par exemple)

– vitrage des panneaux : plaques polycarbonate alvéolaire (10 ans) ou film de serre (4 ans)

– montants et isolant

– Raspberry Pi 3B+ avec carte microSD 16Gb (dispo en ligne)

– Échangeur à plaques (dispo en ligne) avec flexibles et vannes (magasin de bricolage) pour le connecter à votre chauffe-eau ou chauffage.

Coût total :
Il faut compter environ 1400€ tout compris pour un système complet fonctionnel. Cela revient 3 à 10 fois moins cher que les installations du commerce qui ne comprennent ni formation, ni application de suivi.

Pour ce prix vous obtenez :
  • le kit pour 3 panneaux livré chez vous (transporteur + Mondial Relay)
  • la formation complète avec accès aux mises à jour à vie
  • l’application pour piloter votre chauffage solaire en automatique et visualiser la production d’énergie
  • le support en ligne via le forum et par mail
  • l’accès au forum de la communauté

Derniers Kits avant augmentation de prix

Derniers kits au prix 2021. Jusqu’à épuisement du stock avant répercussion des hausses de nos fournisseurs et des frais de livraison (+20%).

Laissez vous guider

DIY

Pour bricoleur avertis, le kit n’est pas fourni mais vous pourrez commander tous les matériaux par vous même grâce à notre liste complète. Vous pourrez bien sûr commander le kit seul plus tard si vous le souhaitez.

Liste complète du matériel avec liens pour achats facile dans le commerce et en ligne.

Tutos vidéos et pdf

Support en ligne via le forum

Sunberry App

Le plaisir d’apprendre pour devenir plus indépendant

Entierement disponible en ligne

AVEC KIT

La formation DIY avec en plus le kit collecteurs pour fabriquer facilement les panneaux (méthode simplifiée) sans multiplier les frais de port.

Liste complète du matériel avec liens pour achats facile dans le commerce et en ligne.

Tutos vidéos et pdf

Support en ligne via le forum

Sunberry App

Support direct par email

Kit de fabrication des collecteurs livré chez vous (Sunplacs robustes et optimisées fabriquées spécialement pour nous, mastic, raccord, sondes de températures et pompes en option ci-dessous).

Le plaisir d’apprendre pour devenir plus indépendant (encore plus simple)

Livraison Mondial Relay et Domicile

KIT Seul

Pour ceux qui sont déjà inscrits à la formation. Permet aux membres souhaitant utiliser la nouvelle méthode d’assemblage de recevoir le matériel.

3 Sunplacs pour fabriquer les collecteurs de 3 panneaux

Tubes usinés.

Raccords

Mastic

Sondes de températures




Livraison Mondial Relay et Domicile

EXTRAIT DE LA FORMATION

LA FORMATION CHAUFFE-EAU SOLAIRE

VOUS DONNE ACCÈS À :

Cours +15 vidéos explicatives


Cours complet, avec construction étape par étape de votre chauffe-eau solaire en accès immédiat dès votre inscription.

Accès au forum
privé


Avec ses 2000 messages et 500 membres, le forum vous permet d'échanger avec les autres membres de la communauté.

Accès à vie
garanti


L'accès à la formation vous est garanti à vie. De plus, celle-ci est régulièrement mise à jour.

Support en ligne
garanti


Je réponds rapidement à vos questions via le forum ou en direct pour vous aider dans la réalisation de votre installation solaire.

Mises à jour gratuites à vie


Le chauffage Sunberry évolue et progresse. Vous bénéficiez des mises à jour pour chaque nouvelle évolution.

Application
Open-Source


Vous disposez du code et êtes libre de la modifier comme bon vous semble afin de l'adapter à vos besoins..

Maker Faire Paris 2019

Voir l’interview


Ma solution pour le Climat

Lauréat du concours 2020

Mr Mondialisation

« Construire soi-même ses panneaux solaires thermiques, c’est possible ! »

Canal + Détours

« Cocorico, aujourd’hui c’est une startup française qui vous offre la possibilité de devenir écolo à petit prix. »

Guide-Piscine.fr

« Un chauffage solaire efficace, à fabriquer soi-même et moins cher que les chauffe-piscines du commerce ? C’est la proposition de Sunberry. »

Bio à la Une

« Inutile cependant de dépenser une fortune dans un panneau solaire. Sunberry permet de construire son panneau solaire en kit pour moins de 40€ »

Ils ont construit leurs chauffages solaires

En suivant notre formation, ils ont fabriqué leur propre chauffage solaire et profitent maintenant de l’énergie gratuite et non polluante du soleil  : piscine, chauffage d’habitation, eau chaude sanitaire.
chauffage solaire piscine bretagne

Bretagne

Combine a réalisé des panneaux pour chauffer sa piscine de 100m³ située en Bretagne. Pompe automatique pilotée par la Sunberry App, indépendante de la pompe de filtration (chauffe même lorsque la filtration est à l’arrêt).

Panneau solaire à paris

Ile-de-France

Cheors a auto-construit 2m² de panneaux solaires grâce à notre méthode de fabrication pour produire de l’eau chaude destinée à un usage sanitaire ou au chauffage.

Chauffage piscine solaire bordeaux

Bordeaux

Cmutter a fabriqué 2 panneaux solaires thermiques destinés à produire son eau chaude sanitaire.

Chauffage solaire cote d'or

Bretagne

Combine a réalisé des panneaux pour chauffer sa piscine de 100m³ située en Bretagne. Pompe automatique pilotée par la Sunberry App, indépendante de la pompe de filtration (chauffe même lorsque la filtration est à l’arrêt).

Un peu plus sur notre chauffe-eau solaire

De part son très faible coût de fabrication, notre chauffe-eau solaire est facile à rentabiliser rapidement.
Le chauffe-eau en lui-même (500€ environ) peut-être rentabilisé en 1 an environ, contre 6 à 8 ans pour un chauffe-eau solaire du commerce. L’ensemble formation + chauffe eau est rentabilisé en moins de 2 ans.
Bien sûr, vu l’augmentation constante du prix de l’énergie, il va devenir de plus en plus intéressant d’utiliser un chauffe-eau solaire.

Notre formation n’est pas diplômante et ne peut donc pas être financée via votre compte personnel formation.

Mais certaines entreprises proposent un plan formation extra-professionnelle qui peut prendre en charge la partie formation (pas le kit de matériel).

Renseignez vous auprès de votre employeur.

Tout dépend de votre niveau en bricolage, mais un bricoleur débutant peut réaliser la construction et l’installation en 40h environ. Un bon bricoleur mettra moins de 20h.

On a fait en sorte que la construction comme le montage soient le plus simple possible. Il vous suffit de suivre les instructions pas à pas.

Dans le nord de la France, il y a 1/3 d’ensoleillement en moins par rapport au sud. Mais bien sûr votre chauffe-eau fonctionnera.

Ce n’est pas pour rien que nos voisins allemands sont les champions européens de la production d’énergie solaire thermique!

Pour compenser le manque de soleil, il vous suffira simplement d’ajouter un panneau solaire. Çà tombe bien, ils sont vraiment peu chers à fabriquer (50 à 80€) !

Vous avez le choix entre la formation seule avec la liste du matériel, ou la formation avec le kit inclus. Le kit permet simplement de recevoir directement chez vous le matériel pour réaliser les collecteurs sans avoir besoin de courir les magasins pour trouver les matériaux et en limitant les frais de port. Par ailleurs l’assemblage du kit est plus simple (tubes usinés par nos soins) et les plaques collecteurs sont plus robustes car fabriquées spécialement pour notre besoin.

Le kit comprend tout ce qu’il faut pour fabriquer les collecteurs de vos panneaux solaires (partie noire qui convertit l’énergie solaire en chaleur) : plaques PP Sunplacs, tubes nourrices pré-usinés, mastic pour l’assemblage (haute température), raccords pour interconnecter vos panneaux et 3 sondes de températures pour vous éviter de les payer trop cher à l’unité dans le commerce.

>> Contenu détaillé du kit Sunberry 3 panneaux

3x SUNplacs

Plaques alvéolaires fabriquées spécialement pour Sunberry (plus résistantes, traitées anti-UV et aux dimensions idéales donc pas de chutes qui finissent à la poubelle). Grammage 1200g/m², épaisseur 4mm.

2x Tubes de mastic spécial

Pour le collage de 3 collecteurs minimum. Résistant à plus de 100°C, il s’agit du mastic qu’on a sélectionné car il donne les meilleurs résultats.

1x Flacon d’activateur de collage

Ce produit fabriqué spécialement pour nous permet de se passer de l’étape de flammage délicate à réaliser et assure un collage optimal sans risque de fuite.

6x Tubes nourrices

Les tubes nourrices PVC sont usinés par nos soins et viennent s’emboîter sur les SUNplacs afin de les rendre étanches et les alimenter en eau. Ils rendent la fabrication des collecteurs bien plus simple et surtout sans risque de fuite.

1x Jeu de raccord avec sondes de températures

Le jeu de raccords permet de connecter facilement vos panneaux ensembles tout en étant facilement démontables. Il comprend également les bouchons et les raccords ainsi que les sondes que vous n’aurez plus qu’à connecter à votre Raspberry pour disposer des mesures de puissance et des automatismes. Il ne restera plus qu’à brancher vos panneaux sur votre circuit (avec de simples raccords d’arrosage par exemple).

Le kit ne comprend pas les montants, l’isolant et la surface transparente, que vous trouverez facilement en magasin de bricolage près de chez vous, si vous souhaitez fabriquer des panneaux pour la production d’eau chaude sanitaire ou le chauffage.

Pour la construction de chauffe piscine solaire, les collecteurs peuvent être utilisés tels quels, sans cadre ni isolation.

Le kit permet de simplifier la fabrication des panneaux solaires. Ne sont pas compris dans le kit : régulateur Rapsberry, pompes, tuyauterie, réservoir d’eau. Ce matériel se trouve facilement dans le commerce et on vous fournit la liste ainsi que les liens pour l’acheter.

En OPTION – 2 pompes de circulation

Les 2 pompes permettent la circulation de l’eau dans les panneaux et l’échangeur. Nous les proposons maintenant à ceux qui veulent les recevoir en même temps que le kit et éviter ainsi les frais de ports supplémentaires. Elle sont fabriquées pour nos besoins (cable plus long, puissance améliorée, résistance haute température).

Vous recevrez les plaques par transporteur directement chez vous (il vous contactera si nécessaire) et le reste du matériel sera livré au point relais Mondial Relay le plus proche de chez vous.

Oui bien sûr! le soleil envoi 1000W de puissance hiver comme été et nos panneaux permettent de capter 60% de cette énergie l’hiver et jusqu’à 90% l’hiver. Du moment qu’il y a du soleil vous produirez de l’eau chaude. Votre chauffe-eau électrique prendra le relais uniquement quand le soleil n’est pas suffisant (mauvais temps).

Pas forcément! Le plus simple, si vous avez un jardin ou un terrain, est de les installer au sol (support posé au sol, cabane de jardin etc). C’est plus facile à installer et plus facile d’accès pour l’entretien.
Pour l’installation sur un toit, vous pouvez utiliser les kits de fixation pour panneaux photovoltaïques. Ils se trouvent facilement sur internet pour un prix raisonnable et existent pour tout type de toiture.
Il existe aussi des kits à lester à poser au sol.

Le chauffe-eau solaire Sunberry sera raccordé à votre chauffe-eau existant via un échangeur. C’est facile et vous n’avez pas besoin de faire de grosses modifications sur votre installation : vous débranchez l’arrivée d’eau froide de votre chauffe-eau existant (cumulus électrique, chaudière gaz, chauffe eau thermodynamique…), branchez l’échangeur à la place et c’est parti.

La réserve d’eau chaude solaire se placera de préférence à proximité du chauffe-eau existant pour plus d’efficacité, mais elle peut aussi se placer hors de la maison. Il s’agit d’un simple réservoir (fût 200l, ancien chauffe-eau de récupération).

Vous gardez votre installation de chauffage actuelle, mais il ne fonctionne et consomme de l’énergie que lorsque le soleil n’est pas suffisant.

Absolument aucun risque! on a pensé à tout.

En effet, il est fortement déconseillé d’utiliser de l’eau chaude solaire pour se doucher, car elle a pu stagner à une température inférieure à 55°C où la bactérie Légionelle se développe. Cette bactérie peut rentrer dans les poumons lors d’une douche (aucun risque en cas d’ingestion) et causer une maladie grave.

Dans notre chauffage solaire, contrairement à certains bricolages que l’on peut trouver sur internet, à aucun moment vous ne pouvez entrer en contact avec l’eau chaude solaire. Celle-ci est utilisée uniquement pour chauffer instantanément l’eau froide de votre réseau qui elle est saine.

Pour que ce soit le cas, il faudrait un énorme réservoir d’eau chaude. Par exemple, s’il fait mauvais pendant 15 jours de suite en hiver, il faudrait stocker l’équivalent de 15 jours de consommation!

Mais ce n’est pas parce qu’on ne peut pas acheter de Ferrari, qu’on doit refuser d’utiliser toutes les voitures!

Votre chauffe-eau solaire vous permettra de réduire vos factures jusqu’à 80%. Pour les quelques jours de mauvais temps en hiver, votre chauffe-eau existant prendra la relève (ou bien un petit chauffe-eau instantané au gaz, ou un poêle bouilleur).

L’antigel est un produit cher et polluant, alors on a trouvé des solutions pour s’en passer autant que possible.

Si vos panneaux sont plus bas que le réservoir, il vous faudra utiliser de l’antigel.

Dans tous les autres cas, les panneaux se vident automatiquement en cas de gelées (auto-vidange). Donc aucun risque de détériorer votre installation, même sans antigel.

Oui, on vous offre la formation « Chauffage d’Habitation » tant que celle-ci n’est pas finalisée. Profitez-en maintenant car dès que cette dernière sera finalisée elle deviendra payante.

La formation vous donne accès à la liste du matériel pour la France, mais ce ne sera pas compliqué de trouver des matériaux équivalent similaire dans votre pays, en attendant qu’on puisse réaliser une liste par pays.

Le kit est quant à lui expédié également en Belgique moyennant une participation aux frais de ports de 35€ environ (nous contacter avec votre adresse pour connaître le tarif exact).

Un panneau solaire obtient son rendement maximum quand il est face au soleil, c’est-à-dire que chaque rayon solaire arrive perpendiculaire à celui-ci.

Mais le soleil se déplace dans le ciel au cours de la journée et il descend et monte en fonction des saisons (inclinaison de la terre). A moins d’avoir un traqueur solaire, il faut donc trouver le meilleur compromis pour capter le maximum d’énergie au fil d’une journée.

L’orientation idéale des panneaux est donc face au Sud, bien que cela fonctionne aussi vers l’Est et l’Ouest, avec un rendement moindre. Dans ce cas, il suffit de rajouter des panneaux pour compenser.

Concernant l’inclinaison, l’angle idéal est de 65° l’hiver (la position verticale convient aussi) et de 20° l’été (la position horizontale convient aussi).

Si vous installez vos panneaux solaires au sol, vous pourrez les installer sur un support orientable pour capter le maximum d’énergie, que vous réglerez au fil des saisons. S’ils sont fixes ou sur votre toit, cela ne pose pas de problème, vous capterez un peu moins d’énergie, mais il suffira d’installer des panneaux en plus pour compenser.

La surface de panneaux est dimensionnée pour vous donner de l’eau chaude même en hiver. Mais l’été vous risquez d’avoir un surplus de chaleur.

Vous pourrez alors utiliser les panneaux de votre chauffe-eau, moyennant quelques branchements relativement simples, pour chauffer votre piscine.

Veuillez noter que pour chauffer une piscine il faut prévoir une surface de panneaux égale à la moitié de la surface de la piscine. Le kit 3 panneaux conviendra donc particulièrement aux petites piscines, mais rien ne vous empêchera de rajouter des panneaux pour l’usage en chauffe piscine.

Ce n’est pas rédhibitoire, vous pouvez aussi capter du soleil à l’est et à l’ouest. Le rendement sera moindre mais comme nos panneaux sont très peu chers vous pouvez facilement en ajouter pour compenser.

Il n’est pas obligatoire d’installer vos panneaux sur votre toit, si vous avez un terrain ou un jardin vous pouvez aussi les installer au sol sur un support que vous aurez construit ou acheté dans le commerce, qui peut être orientable.

Vous aurez le choix entre plusieurs pompes en fonction de la distance de vos panneaux. La plus puissante vous permettra d’alimenter les panneaux solaires même s’ils sont à 50m ou plus de votre habitation.

Concernant les pertes thermiques le long des canalisations, vous aurez le choix entre isoler les canalisations avec des manchons en mousse, utiliser de la gaine pré-isolée à enterrer, ou simplement rajouter un panneau solaire qui compensera les pertes.

Sans problème car la pompe la plus puissante qu’on propose à une hauteur statique de 15m. Cela vous permettra un débit correct dans les panneaux même s’ils sont à 10m au-dessus du niveau du réservoir.

Vous n’aurez pas besoin de ballon solaire, mais d’un simple réservoir (fût en métal ou plastique, de récupération par exemple). Un ancien ballon électrique peut aussi bien faire l’affaire. Ils sont déjà isolés et on en trouve facilement car les gens les jettent quand la résistance est grillée.

Les ballons solaires contiennent un serpentin qui permet de chauffer l’eau se trouvant à l’intérieur, et sont assez chers.

Dans notre cas c’est beaucoup plus simple car le circuit solaire n’est pas sous pression, donc pas besoin de ballon. Pas besoin de serpentin non plus, c’est notre échangeur qui se charge de transférer la chaleur vers le circuit de votre habitation.

Concernant le volume du réservoir d’eau chaude solaire, prévoir le même volume que celui de votre chauffe-eau actuel. Ajoutez 100l si vous voulez un peu plus d’autonomie et d’économies. Par exemple, si vous avez un ballon électrique de 200 litres (famille de 4 personnes en général), prévoir un réservoir de 200 à 300 litres.

Sans électricité non, mais il peut fonctionner avec un petit kit d’alimentation photovoltaïque avec batterie.

En effet, il faut de l’électricité pour alimenter la pompe solaire, la pompe d’échangeur et le Raspberry qui se charge de la régulation (mise en route et arrêt automatique).

Mais la puissance nécessaire pour ces éléments est très faible.

– 5W pour le Raspberry
– 25W pour la pompe solaire
– 40 à 100W pour la pompe d’échangeur

Un petit kit photovoltaïque vous permettra d’alimenter facilement le chauffe-eau.

Contrairement aux installations du commerce, on n’utilise pas directement l’eau chaude stockée, donc pas besoin de résistance pour monter l’eau à 60°C chaque jour afin de tuer les bactéries légionelles. L’eau solaire reste dans son circuit, on l’utilise juste pour réchauffer l’eau froide de votre réseau, comme une chaudière.

Oui, il est compatible avec tous les types de chauffe-eau car il chauffe l’eau avant son entrée dans le ballon. Il n’y a donc aucune modification à prévoir au niveau de votre chauffe-eau existant.

  1. Le chauffe-eau solaire Sunberry est 5 à 10 fois moins cher qu’une solution du commerce. Renseignez vous si vous trouvez que nous sommes trop chers.
  2. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel. On vous forme et ensuite vous êtes autonome. C’est un énorme avantage en terme de coût d’entretien.
  3. Pas besoin de faire des dossiers de demande d’aide de l’état ou de subventions avec obligation de passer par un installateur agréé.
  4. Un peu moins performant, 60% de rendement au lieu de 80%, mais pas de risque de surchauffe et pas besoin d’antigel cher et polluant. Vu le faible coût de nos panneaux, la différence de rendement est facilement compensée par l’ajout d’un panneau.
  5. Application opensource qui permet de suivre le fonctionnement de l’installation et sa production d’énergie.
  6. Le plaisir d’apprendre et faire par soi-même, pour plus d’indépendance et pour partager avec ses amis.
  7. Facile a entretenir et réparer soi-même.

N’oubliez pas : un chauffe-eau solaire n’est pas une dépense comme une voiture ou un téléphone. Il ne coûte pas de l’argent chaque année, il en rapporte.

Chaque cas est particulier (commune, monuments, PLU etc).

Vous trouverez tous les détails sur le site Oureka ici : https://panneau-solaire.ooreka.fr/comprendre/reglementation-panneau-solaire

Toute installation au sol ne dépassant pas 1m80 n’est soumise à aucune demande d’autorisation.

Les installations du commerce ne fonctionnent pas de la même manière : circuit sous pression, pas forcément d’autovidange, nécessité d’utiliser de l’antigel, régulateur au fonctionnement différent.

Pour ces raisons il sera difficile d’utiliser nos panneaux sur votre installation existante. Même si cela est sûrement possible, il faudra avoir une bonne connaissance du système et un bon niveau de bricolage.

DIY

Entierement disponible en ligne

AVEC KIT

Livraison Mondial Relay et Domicile

KIT Seul

Livraison Mondial Relay et Domicile

Rejoignez la communauté et passez à l'action avec notre kit