CHAUFFE PISCINE SOLAIRE DIY

Simple à construire soi-même et efficace
Allonger la saison de baignade gratuitement grâce au soleil

COMMANDE GROUPEE DE MAI
C’est le moment si vous voulez chauffer votre piscine pour avancer la date de la première baignade! Pour une livraison à la fin du mois pensez à réserver maintenant afin de faire parti de la commande groupée chez nos fournisseurs. Ensuite il faudra patienter jusqu’à la prochaine livraison dans plusieurs semaines.

Oubliez le tuyau noir, un chauffe piscine solaire
simple à fabriquer soi-même et à l'efficacité prouvée

Eau chaude

Le rayonnement solaire chauffe naturellement votre piscine, mais ce n’est pas toujours suffisant. En ajoutant des collecteurs solaires vous augmentez le rayonnement capté et la température de l’eau, pour une saison de baignade plus longue et plus confortable.

Pour une piscine de 6×2.5m, prévoir 4 collecteurs de 2m² pour un chauffage efficace.

Simple à installer

Pas besoin de faire appel à un pisciniste. Les collecteurs solaires Sunberry s’installent facilement à coté de votre piscine. Une petite pompe autonome immergée dans la piscine se charge de faire circuler l’eau, même si votre filtration n’est pas en marche.

Votre installation existante n’est pas modifiée et continue de fonctionner comme avant.

Automatique

La Sunberry App pilote votre chauffe piscine solaire automatiquement. Elle se déclenche uniquement quand le soleil est suffisant. Elle affiche également tous les paramètres de l’installation solaire en direct, pour le plaisir d’apprendre l’énergie solaire tout en vous garantissant les gains d’énergie obtenus.

L’application est Open-source, donc modifiable selon vos souhaits.

Rentable

Chaque collecteur de 2m² solaire 100 litres (été) d’eau chaude à 55°C par journée ensoleillée. Et cela gratuitement!
Une PAC pour piscine coûte entre 3000 et 6000€, sans compter le prix de l’électricité que vous devrez payer chaque mois. Pour un coût total, formation comprise, d’environ 1500€, vous disposerez d’un kit 6 panneaux pouvant délivrer jusqu’à 10kW de puissance thermique, sans facture d’électricité.

COMPARATIF
CHAUFFE-PISCINE
Sunberry VS Commerce

Réinventer le chauffage solaire

2016 : je me chauffe encore au fioul et mon eau chaude provient d’un chauffe-eau électrique alors qu’il y a du soleil 300 jours par an chez moi…

Cela fait 50 ans que le solaire thermique est utilisé et il ne s’est toujours pas généralisé.

Pourtant, il tombe sur le toit de ma maison chaque hiver de quoi me passer presque totalement de chauffage et chauffe-eau. Je décide alors de mettre à profit les connaissances acquises dans mon métier d’ingénieur pour comprendre pourquoi le solaire thermique n’est pas plus utilisé et surtout pour tenter de trouver une solution.

Constat : les solutions du commerce sont très chères et complexe. Il faut faire appel à un professionnel pour les installer et les entretenir, s’occuper de la paperasse pour obtenir les aides de l’état et il faut 10 ans pour les rentabiliser, malgré les aides.

Je suis convaincu que le solaire peut-être beaucoup plus simple et bien moins cher. J’aimerais pouvoir faire par moi-même, sans être dépendant d’un professionnel et d’industriels qui ont tendance à complexifier pour gonfler les prix.

Je me tourne donc du coté d’internet pour voir ce qu’il existe (tutos YouTube, sites…).

Deuxième déception, beaucoup d’idées et de bricolages : des tuyaux noirs enroulés, des radiateurs de frigo, des tuiles, des cannettes… Mais on ne connaît jamais le prix de revient final et surtout le rendement de l’installation n’est jamais mesuré. La production réelle d’énergie et les économies réalisables sont très incertaines…

Ce que j’aimerais : un système simple à comprendre et fabriquer, avec des matériaux du commerce, doté d’un outil de mesure me garantissant les performances et assurant son pilotage automatique. Je décide donc de le créer.

Après 1 ans de tests et d’essais j’obtenais un rendement de 60% en hiver, mesuré grâce à une application mise au point par mes soins et pilotant le chauffage, tout en gardant un prix de revient très faible, et sans perdre en simplicité.

J’ai alors fait appel à la communauté pour savoir si elle était prête à m’aider à financer la création et le perfectionnement de ce chauffage solaire et elle a répondu présente! Mes premiers tutos répondaient donc à un besoin d’apprendre et de devenir plus indépendant.

C’est ainsi qu’est né Sunberry, avec aujourd’hui une communauté de plus de 500 passionnés, d’entre-aide et de partage autour de l’énergie solaire!

Contenu du Pack Chauffe-Piscine Solaire

capture-formation-chauffe-eau-solaire

La Formation

Apprendre les bases de l’énergie solaire et suivre les tutoriels étape par étape pour construire un chauffe-piscine solaire.

Disponible immédiatement en ligne.

panneaux-solaires-diy

Le Kit

Un kit pour simplifier la fabrication des collecteurs ou panneaux solaire (plaques collecteurs, tubes, colle, raccords etc) sans chercher les matériaux dans le commerce.

Livré chez vous et en point relais.

binary comment

L'application

Une fois installée sur un Raspberry Pi3, l’application pilote le chauffe-piscine solaire et affiche en direct la production d’énergie pour tout comprendre à l’énergie solaire.

sunberry-photo-groupe-20170810-162130-850x638-768x576

La communauté

On répond à toutes vos questions en direct ou via le forum privé. Vous pourrez aussi y profiter de l’aide et des idées des autres membres.

Laissez vous guider

En vous inscrivant, vous accédez immédiatement au cours en ligne et nous expédions votre kit.

La liste du matériel fournie lors de votre inscription vous permet d’acheter les fournitures nécessaires à la construction de votre chauffe-piscine solaire (pompes, tuyau, Raspberry etc…).

Vous recevez chez vous les plaques collecteur Sunplacs par transporteur et le kit au point relais Mondial Relay le plus proche de chez vous.

Contenu du Kit Panneaux:
– Plaques collecteur Sunplacs fabriquées spécifiquement pour notre besoin (légères, résistantes, traitées anti-UV)
– Tubes nourrices à coller.
– Mastic colle.
– Raccords PVC.
– 3 sondes de température.

Suivez les instructions pas à pas pour assembler les collecteurs ou panneaux solaires, selon vos préférences. Le collage nécessite un séchage de 5 jours. Le kit comprend de quoi réaliser les collecteur. Si vous souhaitez fabriquer de véritables panneaux solaires thermiques (pour chauffer une piscine dans un climat froid), vous trouverez facilement les montants pour réaliser le cadre et l’isolant en magasin de bricolage.

Suivez les instructions pas à pas pour construire le circuit hydraulique avec ses pompes et tuyauteries.

Suivez les instructions pas à pas pour mettre en service et installer le régulateur à base de Raspberry Pi qui se chargera de piloter automatiquement votre chauffe-piscine solaire, tout en vous permettant de visualiser les mesures.

Installez les collecteurs à l’endroit souhaité (au sol, sur un toit, sur un support). Plongez la pompe solaire dans votre piscine puis reliez là aux collecteurs. C’est très simple et aucune autre modification de votre installation existante n’est nécessaire, pas besoin de faire appel à un plombier. Votre installation de filtration existante continuera de fonctionner comme avant, de façon totalement indépendante.

Brancher le régulateur et aux premiers rayons de soleil votre chauffe-piscine solaire démarre automatiquement et commence à réchauffer votre piscine.

Vous n’avez plus à vous occuper de rien, c’est automatique. Sur votre smartphone vous pourrez consulter l’évolution de la température de votre piscine ainsi que la puissance et l’énergie collectées.

Une fois l’automne venu, vous pourrez démonter facilement vos collecteurs pour les ranger à l’abri, empilés ils tiennent peu de place. Mais vous pourrez aussi bien les laisser en place en vous assurant qu’ils sont bien vide d’eau pour éviter toute dégradation due au gel.

DIY

Pour bricoleur avertis, le kit n’est pas fourni mais vous pourrez commander tous les matériaux par vous même grâce à notre liste complète. Vous pourrez bien sûr commander le kit seul plus tard si vous le souhaitez.

Liste complète du matériel

Tutos vidéos et pdf

Support en ligne via le forum

Sunberry App

Le plaisir d’apprendre pour devenir plus indépendant


Entierement disponible en ligne

AVEC KIT

La formation DIY avec en plus le kit collecteurs pour fabriquer facilement les panneaux (méthode simplifiée) sans multiplier les frais de port.

Liste complète du matériel

Tutos vidéos et pdf

Support en ligne via le forum

Sunberry App

Support direct par email

Kit de fabrication des collecteurs livré chez vous (Sunplacs robustes et optimisées fabriquées spécialement pour nous, mastic, raccord, sondes de températures, encore plus simple!)

Le plaisir d’apprendre pour devenir plus indépendant

KIT Seul

Pour ceux qui sont déjà inscrits à la formation. Permet aux membres souhaitant utiliser la nouvelle méthode d’assemblage de recevoir le matériel.

3 Sunplacs pour fabriquer les collecteurs de 3 panneaux

Tubes usinés.

Raccords

Mastic

Sondes de températures




EXTRAIT DE LA FORMATION

LA FORMATION CHAUFFE-PISCINE SOLAIRE

VOUS DONNE ACCÈS À :

Cours +15 vidéos explicatives


Cours complet, avec construction étape par étape de votre chauffe-piscine solaire en accès immédiat dès votre inscription.

Accès au forum
privé


Avec ses 2000 messages et 500 membres, le forum vous permet d'échanger avec les autres membres de la communauté.

Accès à vie
garanti


L'accès à la formation vous est garanti à vie. De plus celle-ci est régulièrement mise à jour.

Support en ligne
garanti


Je répond rapidement à vos questions via le forum ou en direct pour vous aider dans la réalisation de votre installation solaire.

Mises à jour gratuites à vie


Le chauffage Sunberry évolue et progresse. Vous bénéficiez des mises à jour pour chaque nouvelle évolution.

Application
Open-Source


Vous disposez du code et êtes libre de la modifier comme bon vous semble afin de l'adapter à vos besoins..

Maker Faire Paris 2019

Voir l’interview


Ma solution pour le Climat

Lauréat du concours 2020

Mr Mondialisation

« Construire soi-même ses panneaux solaires thermiques, c’est possible ! »

Canal + Détours

« Cocorico, aujourd’hui c’est une startup française qui vous offre la possibilité de devenir écolo à petit prix. »

Guide-Piscine.fr

« Un chauffage solaire efficace, à fabriquer soi-même et moins cher que les chauffe-piscines du commerce ? C’est la proposition de Sunberry. »

Bio à la Une

« Inutile cependant de dépenser une fortune dans un panneau solaire. Sunberry permet de construire son panneau solaire en kit pour moins de 40€ »

Ils ont construit leurs chauffages solaires

En suivant notre formation, ils ont fabriqué leur propre chauffage solaire et profitent maintenant de l’énergie gratuite et non polluante du soleil  : piscine, chauffage d’habitation, eau chaude sanitaire.
chauffage solaire piscine bretagne

Bretagne

Combine a réalisé des panneaux pour chauffer sa piscine de 100m³ située en Bretagne. Pompe automatique pilotée par la Sunberry App, indépendante de la pompe de filtration (chauffe même lorsque la filtration est à l’arrêt).

Panneau solaire à paris

Ile-de-France

Cheors a auto-construit 2m² de panneaux solaires grâce à notre méthode de fabrication pour produire de l’eau chaude destinée à un usage sanitaire ou au chauffage.

Chauffage piscine solaire bordeaux

Bordeaux

Cmutter a frabriqué 2 panneaux solaires thermiques destinés à produire son eau chaude sanitaire.

Chauffage solaire cote d'or

Bretagne

Combine a réalisé des panneaux pour chauffer sa piscine de 100m³ située en Bretagne. Pompe automatique pilotée par la Sunberry App, indépendante de la pompe de filtration (chauffe même lorsque la filtration est à l’arrêt).

Un peu plus sur notre chauffe-eau solaire

Le soleil donne une puissance maximum au sol de 1000W/m². Nos panneaux permettent d’en capter une bonne partie pour la transmettre à l’eau de votre piscine et la chauffer.

On conseille d’utiliser une surface totale de collecteurs comprise entre 1/3 et 2/3 de la surface de la piscine (la profondeur intervient peu).

Par exemple si vous avez une piscine de 6×2,5m, sa surface est de 15m². Il vous faudra donc une surface de panneaux comprise entre 5m² (pour les climats chauds) et 10m² (pour les climats froids).

Nos collecteurs ayant une surface de 2m² (200x100cm), il vous faudra donc entre 3 et 5 collecteurs.

Dans le nord de la France, il y a 1/3 d’ensoleillement en moins par rapport au sud. Mais bien sûr votre chauffe-piscine fonctionnera.

Ce n’est pas pour rien que nos voisins allemands sont les champions européens de la production d’énergie solaire thermique!

Pour compenser le manque de soleil, il vous suffira simplement d’ajouter un ou plusieurs collecteurs solaire. Çà tombe bien, ils sont vraiment peu chers à fabriquer !

Nous proposons 2 solutions :

– les collecteurs seuls, adaptés pour les climats chauds (sud de la France)

– les panneaux solaires, adaptés pour les climats plus froid (nord de la France)

Les panneaux sont simplement un collecteur qu’on installe dans un cadre avec un isolant et un vitrage. En protégeant le collecteur de l’air ambiant froid, ils permettent de produire de l’eau chaude même par 0°C.

Si vous choisissez les panneaux, alors vous pourrez bien sûr les utiliser pour votre production d’eau chaude sanitaire et le chauffage de votre habitation. Il s’agit de vrais panneaux solaires thermiques, efficaces même en hiver.

Le kit comprend tout ce qu’il faut pour fabriquer les collecteurs de vos panneaux solaires (partie noire qui converti l’énergie solaire en chaleur) : plaques PP Sunplacs, tubes nourrices pré-usinés, mastic pour l’assemblage (haute température), raccords pour interconnecter vos panneaux et 3 sondes de températures pour vous éviter de les payer trop cher à l’unité dans le commerce.

>> Contenu détaillé du kit Sunberry 3 panneaux

3x SUNplacs

Plaques alvéolaires fabriquées spécialement pour Sunberry (plus résistantes, traitées anti-UV et aux dimensions idéales donc pas de chutes qui finissent à la poubelle). Grammage 1200g/m², épaisseur 4mm.

2x Tubes de mastic spécial

Pour le collage de 3 collecteurs minimum. Résistant à plus de 100°C, il s’agit du mastic qu’on a sélectionné car il donne les meilleurs résultats.

1x Flacon d’activateur de collage

Ce produit fabriqué spécialement pour nous permet de se passer de l’étape de flammage délicate à réaliser et assure un collage optimal sans risque de fuite.

6x Tubes nourrices

Les tubes nourrices PVC sont usinés par nos soins et viennent s’emboîter sur les SUNplacs afin de les rendre étanches et les alimenter en eau. Ils rendent la fabrication des collecteurs bien plus simple et surtout sans risque de fuite.

1x Jeu de raccord avec sondes de températures

Le jeu de raccords permet de connecter facilement vos panneaux ensembles tout en étant facilement démontables. Il comprend également les bouchons et les raccords ainsi que les sondes que vous n’aurez plus qu’à connecter à votre Raspberry pour disposer des mesures de puissance et des automatismes. Il ne restera plus qu’à brancher vos panneaux sur votre circuit (avec de simples raccords d’arrosage par exemple).

Le kit ne comprend pas les montants, l’isolant et la surface transparente, que vous trouverez facilement en magasin de bricolage près de chez vous, si vous souhaitez fabriquer des panneaux pour la production d’eau chaude sanitaire ou le chauffage.

Pour la construction de chauffe piscine solaire, les collecteurs peuvent être utilisés tels quels, sans cadre ni isolation.

Le kit permet de simplifier la fabrication des panneaux solaires. Ne sont pas compris dans le kit : régulateur Rapsberry, pompes, tuyauterie, réservoir d’eau. Ce matériel se trouve facilement dans le commerce et on vous fourni la liste ainsi que les liens pour l’acheter.

Les frais de port de 65€ sont compris dans le tarif affiché.

Vous recevrez les plaques par transporteur directement chez vous (il vous contactera si nécessaire) et le reste du matériel sera livré au point relais Mondial Relay le plus proche de chez vous (vous recevrez un texto pour suivi de la livraison).

Au printemps vous installez vos collecteurs solaires près de votre piscine (simplement au sol ou sur un support) et quand la saison de baignade est terminée, il vous suffit de les démonter grâce aux raccords à visser.

Les collecteurs font 2m x 1m et sont plats, ils peuvent s’empiler facilement pour tenir peu de place dans votre garage pendant le stockage.

Vous pouvez tout simplement les poser au sol près de votre piscine si vous avez la place.

S’il s’agit d’une piscine hors sol, vous pourrez aussi les appuyer sur le bord de celle-ci en réalisant un petit support afin de les orienter plein Sud.

Le toit du local à piscine est aussi une solution, ainsi que le toit de votre habitation. Dans ce cas vous pourrez les fixer grâce à des montants et des équerres qu’on trouve facilement dans le commerce pour le montage de panneaux photovoltaïques.

Pas de soucis de ce côté là, notre régulation automatique se charge de tout. Il vous suffit de régler la température maximale que vous souhaitez depuis l’application sur votre smartphone.

Le chauffage solaire sera mis hors service dès que la température maximale est atteinte.

On appelle collecteur la plaque SUNplac qui permet de convertir le rayonnement solaire en chaleur.

Il peut être utilisé seul si le but est de chauffer une piscine et que le climat est suffisamment chaud (Sud de la France).

Pour les climats plus froids, on ajoute un cadre autour du collecteur, ainsi qu’un isolant et un vitrage. Il s’agit alors d’un panneau solaire thermique, qui convient pour le chauffage de piscine dans le Nord de la France ainsi que pour la production d’eau chaude et de chauffage été comme hiver.

A moins d’utiliser un échangeur (cher), le chauffe piscine ne pourra pas recevoir d’antigel. Les collecteurs pourront donc rester en place l’hiver si vous vous assurez de bien les vidanger.

Dans ce cas on vous conseille de les installer sur un support légèrement pentu. Vous serez ainsi assuré qu’ils sont vides lorsque non utilisés et ne risqueront de ce fait pas de subir le gel.

Si vous êtes inscrit à la formation chauffe-piscine, et que vous choisissez de fabriquer des panneaux (isolés avec vitrage), alors vous pourrez les utiliser pour la production d’eau chaude sanitaire et pour le chauffage.

Le montant déjà payé pour le chauffe piscine sera déduit (hors matériel) du montant de votre nouvelle inscription.

La formation vous donne accès à la liste du matériel pour la France, mais ce ne sera pas compliqué de trouver des matériaux équivalents dans votre pays, en attendant qu’on puisse réaliser une liste par pays.

Le kit est quand à lui expédié en Belgique, Suisse et Italie moyennant une participation aux frais de ports de 35€ environ (nous contacter avec votre adresse pour connaître le tarif exact).

Un panneau solaire obtient son rendement maximum quand il est face au soleil, c’est à dire que chaque rayon solaire arrive perpendiculaire à celui-ci.

Mais le soleil se déplace dans le ciel ou cours de la journée et il descend et et monte en fonction des saisons (inclinaison de la terre). A moins d’avoir un traqueur solaire, il faut donc trouver le meilleur compromis pour capter le maximum d’énergie au fil d’une journée.

L’orientation idéal des panneaux est donc face au Sud, bien que cela fonctionne aussi vers l’Est et l’Ouest., avec un rendement moindre.

Concernant l’inclinaison, l’angle idéal est de 20° au printemps et en automne et de 0°, c’est à dire horizontal l’été (poser les collecteurs au sol convient très bien).

Vous pourriez, mais il ne faut pas le faire, voilà pourquoi :

Notre intuition nous dit que plus l’eau est chaude à la sortie des collecteurs, plus la piscine va chauffer rapidement. C’est FAUX, notre intuition nous trompe et la science le prouve.

Prenons un collecteur solaire et plaçons le en plein soleil. Allumons la pompe à pleine puissance pour que l’eau circule le plus vite possible dans le collecteur.
L’eau de la piscine entre à 25°C dans le collecteur et sort à 27°C.

Maintenant réduisons le débit, L’eau va sortir du panneau à 70°C ! très bien, on à l’impression que ça chauffe fort. Mais qu’en est-t’il vraiment.

Le collecteurs à 70°C se trouve dans un air ambiant à 30°C. Il va donc se refroidir au contact de l’air et par rayonnement. La chaleur ainsi perdue n’ira pas dans la piscine, elle est définitivement perdue.

C’est comme cela que de nombreux utilisateurs testent des chauffe-piscines solaires et disent que ça ne marche pas. En fait ils l’utilisent mal parce qu’ils n’ont pas les notions de base de la thermique.

Donc, la meilleure utilisation d’un collecteur solaire est d’avoir le débit d’eau maximum à l’intérieur pour avoir la température de sortie la plus proche possible de la température d’entrée. A ce moment là, chaque calorie solaire absorbée est directement envoyée dans la piscine, elle n’a pas le temps de s’échapper dans l’air ambiant.

C’est tout l’intérêt de la Sunberry App! non seulement elle pilote votre chauffe-piscine automatiquement, mais grâce à l’affichage des mesures en direct vous allez tout comprendre à l’énergie solaire et constater par vous même que la puissance collectée dépend du débit. Mesurer permet de comprendre, sans mesure on se trompe à tous les coups.

A retenir : Chauffe piscine ? si c’est très chaudtu as tout faux !

Oui bien sûr ! un chauffe piscine fonctionne à basse température (35°C environ), il y a donc très peu de pertes dans les canalisations contrairement aux installations à hautes température.

Vous pourrez ainsi placer les collecteurs à plusieurs dizaines de mètres de la piscine. Pour les relier vous utiliserez simplement du tuyau d’irrigation (très peu cher) ou du tuyau d’arrosage.

Sans problème car la pompe la plus puissante qu’on propose a une hauteur statique de 15m. Cela vous permettra un débit correct dans les panneaux même s’ils sont à 10m au dessus du niveau de la piscine.

C’est tout à fait possible, mais chaque installation de piscine étant différente, il vous reviendra de trouver les bons raccords PVC pour réaliser le montage. Toutefois nos membres ont déjà réalisé ce type de montage et vous trouverez des exemples dans notre forum.

Veuillez noter que pour fonctionner, un débit d’eau doit être présent dans les collecteurs. Si vous programmez votre filtration et qu’elle ne fonctionne pas en continue pendant que le soleil est présent, vous ne pourrez pas collecter l’énergie solaire pendant la période d’arrêt. Cela est valable pour tous les types de panneaux solaires.

Sans électricité non, mais il peut fonctionner avec un petit kit d’alimentation photovoltaïque avec batterie.

En effet, il faut de l’électricité pour alimenter le pompe solaire, la pompe d’échangeur et le Raspberry qui se charge de la régulation (mise en route et arrêt automatique).

Mais la puissance nécessaire pour ces éléments est très faible.

– 5W pour le Raspberry
– 25W pour la pompe solaire

Un petit kit photovoltaïque vous permettra d’alimenter facilement le chauffe-eau.