L’installation comporte nos 2 premiers panneaux de 2.6m², branchés directement sur un radiateur situé dans une pièce très froide sans aucune isolation avec des murs en pierre.

Mesure de la puissance des panneaux solaires:

On voit clairement les passages nuageux à 11h30 et à partir de 12h30. La puissance est montée au maximum à 2200W (!!!). C’est beaucoup, mais sans les nuages on serait monté jusqu’à 2600W car nos panneaux on un rendement de plus de 50%. La Sunberry App était en mode automatique (arrêt automatique pour éviter de perdre de la puissance si perte de soleil), mais la puissance n’étant pas tombée à 0, la pompe de circulation ne s’est jamais arrêtée. On a donc collecté de l’énergie du matin au soir, malgré les nuages.

Températures de l’eau chauffée par les panneaux solaires:

On voit bien les passages nuageux. Malgré le fait que l’eau chaude passe dans un radiateur et perde de la chaleur en chauffant la pièce, on est quand même monté à plus de 50°C en sortie du panneau. A ce moment là le radiateur libérait 1000W de puissance dans la pièce. Sans radiateur on serait monté bien plus haut en température. Je précise que la température ambiante à l’extérieur était de 14°C (on est pas encore en été…).

Bilan: Notre grande pièce très difficile à chauffer est passée de 11°C à 15°C en 3h (entre 10h et 13h), en utilisant un petit radiateur (un grand radiateur aurait donné de meilleurs résultats). Dans une pièce correctement isolée, on serait facilement monté à 20°C, avec seulement 2 panneaux solaire (5.2m²). On a stocké par mal d’eau chaude malgré ce qu’a libéré le radiateur. De quoi garder la pièce chaude plusieurs heures après le couché du soleil. On aurait aussi pu garder cette eau chaude pour la douche 🙂 Le circuit d’eau n’est pas isolé, il y a donc eu des pertes dans les tuyaux situés à l’extérieur. On aurait encore pu améliorer le chauffage en isolant les tuyaux, mais les résultats sont déjà plus que concluants.

Avancement:

Nous sommes presque prêts à rendre Sunberry public. On est sur les rotules car c’est un gros paquet de boulot! finir le site, tout vérifier, rédiger les tutos, finir les tuto vidéos. Il nous tarde de voir les premiers membres nous rejoindre et fabriquer leurs propres panneaux. Mais on a déjà la grande satisfaction d’être devenus autonomes en chauffage.