Chauffage Solaire DIY – Sunberry http://www.sunberry.fr/ Le chauffage solaire à construire soit même Sat, 16 Nov 2019 23:21:45 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.1.3 https://www.sunberry.fr/wp-content/uploads/2019/03/favicon-196x196-128x128.png Chauffage Solaire DIY – Sunberry http://www.sunberry.fr/ 32 32 On voulait faire un banc de test de chauffage solaire … https://www.sunberry.fr/blog-du-chauffage-solaire-sunberry/fabriquer-une-douche-solaire/ Thu, 01 Aug 2019 07:51:59 +0000 https://www.sunberry.fr/?p=774 … et on a fait une douche solaire Les plus malins d’entre vous on remarqué un détail dans la photo de notre dernière publication sur la Maker Faire. Mais qu’est ce donc que ce pommeau de douche équipé de panneaux solaires posés dans le jardin? Ceux d’entre vous qui nous […]

L’article On voulait faire un banc de test de chauffage solaire … est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
… et on a fait une douche solaire

Les plus malins d’entre vous on remarqué un détail dans la photo de notre dernière publication sur la Maker Faire. Mais qu’est ce donc que ce pommeau de douche équipé de panneaux solaires posés dans le jardin?

fabrication douche solaire

Ceux d’entre vous qui nous suivent savent qu’on continue les développement de nos panneaux solaires, pour les rendre encore plus simples, moins chers et plus robustes.

Nos panneaux solaires thermiques fonctionnent parfaitement (rendement supérieur à 60% en hiver) mais nous continuons de les faire évoluer. Et pour ce faire nous avions besoin d’un vrai banc de test, stable, résistant au vent mais aussi facile à déplacer si nécessaire, afin de laisser tourner l’appli sur de longues périodes et valider nos nouvelles idées.

Avec Raphaël, que je forme actuellement au chauffage solaire, nous avons donc cogité pour trouver un système à la fois simple et pratique pour faire nos tests.

C’est ainsi qu’est née l’idée d’une douche solaire ! Oui, tout simplement. Un fut qui sert de réservoir, 1 ou 2 panneaux solaires, la Sunberry App pour piloter tout ça, et une colonne de douche pour profiter de cette bonne eau chaude gratuite et non polluante quand on le souhaite.

Et elle sert maintenant tous les jours, je me demande d’ailleurs si je ne vais pas couper le courant de mon cumulus électrique car il risque de ne plus servir pour un moment. Comme vous pouvez le voir sur la photo on y teste 2 types de panneaux : à droite le panneau avec film de serre et à gauche la version polycarbonate, plus durable mais qui induit un risque de surchauffe que l’on veut vérifier.

Je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt, mais c’est la preuve qu’on est plus forts à 2 que tout seul. Car la douche solaire est pleine d’avantages :

  • Elle se place où on veut, simplement posée au sol. Elle ne nécessite pas de fixation, de maçonnerie, elle résiste au vent (testée par grand mistral)
  • Pas de montage de panneaux sur un toit (compliqué), les panneaux sont maintenus pas le poids de l’eau.
  • Orientable au fil des saisons, on peut tourner les panneaux et les incliner quand on veut pour rendement maximum quelle que soit la saison.
  • Pas de raccordements compliqués ou de murs à percer. Une arrivée d’eau avec un tuyau d’arrosage et une rallonge pour l’alimentation électrique de la pompe suffisent.
  • Pratique au bord de la piscine et du jacuzzi pour se rincer à l’eau douce après la baignade.
  • Fonctionne hiver comme été (200l d’eau chaude par jour l’été, 100l l’hiver, avec 2 panneaux)
  • Peut se transformer en petit chauffage d’appoint de 1500W pour chauffer une pièce à proximité.
  • Idéale pour les habitats alternatifs: yourte, tiny-house, mobilhome, camping car etc

On vous proposera bientôt une formation spécifique, le temps de finir la mise au point et de tester différentes configurations. En attendant, c’est un grand plaisir de prendre des douches autant qu’on veut 😉 sans conséquences néfastes sur l’environnement : pas de nucléaire, pas de pétrole, pas de gaz, juste du soleil.

En ce moment on travaille à son habillage, pour la rendre plus esthétique. On a donc cueilli des bambous. Voici notre source d’inspiration :

N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter ou à notre page facebook pour être informé de sa sortie.

L’article On voulait faire un banc de test de chauffage solaire … est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Chauffe-eau solaire en Côte d’Or https://www.sunberry.fr/panneaux-solaires-thermiques-auto-construits/chauffe-eau-solaire-et-chauffage-dijon/ Sun, 21 Jul 2019 09:49:05 +0000 https://www.sunberry.fr/?p=827 Notre membre Belaijoker situé en Côte d’Or a fabriqué son propre chauffage solaire grâce à la formation Sunberry. Il nous donne son avis. La preuve que le solaire thermique fonctionne bien, même dans le nord de la France près de Dijon ! L’avis de notre membre : Se lancer (presque […]

L’article Chauffe-eau solaire en Côte d’Or est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Notre membre Belaijoker situé en Côte d’Or a fabriqué son propre chauffage solaire grâce à la formation Sunberry. Il nous donne son avis. La preuve que le solaire thermique fonctionne bien, même dans le nord de la France près de Dijon !

panneaux solaires thermiques fais maison Dijon Cote d'Or

L’avis de notre membre :

Se lancer (presque à l’aveugle) dans du DIY avec un gros support des concepteurs d’une part et une communauté active des membres de plus en plus nombreux sur le forum d’autre part, c’est quelque chose qui rassure. La formation détaillée étape par étape pour la construction des panneaux, des circuits, … permet même aux débutants de terminer leur projet quoi qu’il arrive. D’ailleurs, les dernières techniques d’assemblage sont encore plus simples, aujourd’hui ! Attention tout de même : prévoir un peu de temps devant soi et un éventuel léger surcoût (environ 20 % me concernant) selon le nombre de tentatives infructueuses lors des premiers essais (ça arrive quand on veut aller trop vite !). Mais le jeu en vaut la chandelle : me concernant, c’est chauffage d’un étage de maison en hiver, chauffage d’une piscine en été, le tout exclusivement grâce… au soleil. Et un peu à Sunberry aussi 🙂

Eh oui! nous assurons le support via notre forum pour aider chaque membre dans sa réalisation.

Voici un capture d’écran de la Sunberry app qui affiche une production stable de 1423W, mesurée le 10 Octobre 2018. L’équivalent d’un gros radiateur électrique qui fonctionnerai en continue du matin au soir mais qui ne consommerai pas d’énergie et ne coûterai donc rien.

Mesure puissance panneaux solaires Dijon

L’article Chauffe-eau solaire en Côte d’Or est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Chauffe-eau solaire et chauffage dans la Loire https://www.sunberry.fr/panneaux-solaires-thermiques-auto-construits/chauffe-eau-solaire-et-chauffage-dans-la-loire/ Fri, 28 Jun 2019 08:11:50 +0000 https://www.sunberry.fr/?p=821 Notre membre Daniel R. situé dans la Loire a construit un chauffe au solaire qui fonctionne à la perfection en suivant notre formation. Voici ce qu’il en dit: « Cela fait depuis le mois de février 2019 que j’ai mis en service 3 de vos panneaux que j’ai fabriqué à l’aide […]

L’article Chauffe-eau solaire et chauffage dans la Loire est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Notre membre Daniel R. situé dans la Loire a construit un chauffe au solaire qui fonctionne à la perfection en suivant notre formation.

Voici ce qu’il en dit:

« Cela fait depuis le mois de février 2019 que j’ai mis en service 3 de vos panneaux que j’ai fabriqué à l’aide de vos vidéos. Et ça marche super 🙂

Les panneaux sont connectés à l’échangeur d’un ballon de stockage 300L, et ce dernier est branché sur le retour de ma PAC via une vanne 3 voies. En gros, je réchauffe le retour des radiateurs si le ballon solaire est plus chaud.

J’ai connecté les panneaux de façon à ce qu’ils se vidangent lorsque le circulateur solaire ne tourne pas (autovidangeable). Un réservoir d’eau de pluie 310L que j’ai isolé, est là pour récupérer l’eau des panneaux. Un panneau fait 2,20 x 1,25 m (2,75m2), avec une épaisseur de 8mm. Chaque panneau contient donc environ 22L. Je compte encore rajouter 9 panneaux soit 12 en tout, donc 264L d’eau nécessaire. D’où mon réservoir conséquent de 310L.

Entre mes panneaux et l’échangeur du ballon solaire, j’ai monté une vanne 3 voies afin de préchauffer l’eau du réservoir lors du démarrage du circuit solaire.

Tout ça est géré par un automate programmable de marque Distech dsl… récupéré du travail 🙂 dont j’ai fait la programmation.

Ci-joint une photo des panneaux, du réservoir et de l’application smartphone qui permet de visualiser les différents points, dont la consommation/production journalière et le cumul.

Pour info, les panneaux ont produit 100kWh en février, 200kWh en mars, 200kWh en avril et 300 kWh en mai. Depuis les beaux jours, la production d’ECS est intégralement produite par les panneaux. Le ballon solaire monte à 55°C et le ballon ECS également, soit 600L d’eau chaude disponible. Tout ça en ne consommant que 500W d’électricité par jour pour le circulateur solaire, les panneaux produisent en moyenne 10000W/jour.

Le rendement est super malgré les jours sans soleil : 1039,5 / 52,52 = 19,8 (5 fois mieux qu’une PAC). La meilleur journée, les panneaux ont produit 15300Wh pour une consommation de 552Wh, soit un rendement de 27,7 !!!

Voilà, je suis très content de la production actuelle de mes 3 panneaux, et suis très optimiste de ma futur production avec 12 panneaux 🙂

Merci SUNBERRY !!! « 

L’article Chauffe-eau solaire et chauffage dans la Loire est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Sunberry sera à la Maker Faire Paris en novembre https://www.sunberry.fr/blog-du-chauffage-solaire-sunberry/sunberry-sera-a-la-maker-faire-paris-en-novembre/ Sat, 08 Jun 2019 14:50:37 +0000 https://www.sunberry.fr/?p=772 Venez découvrir notre chauffage solaire à la cité des sciences Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule ! Nous avons fait l’objet d’une interview pour le magazine Socialter et nous avons bien sûr participé au financement participatif de leur hors série spécial Low Tech, que vous pouvez commander ici. Et qu’avons […]

L’article Sunberry sera à la Maker Faire Paris en novembre est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Venez découvrir notre chauffage solaire à la cité des sciences

Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule !

Nous avons fait l’objet d’une interview pour le magazine Socialter et nous avons bien sûr participé au financement participatif de leur hors série spécial Low Tech, que vous pouvez commander ici.

Et qu’avons nous trouvé au dos du magazine quand le facteur est passé ?

Un événement exceptionnel, du 22 au 24 Novembre qui regroupera 800 makers et bricoleurs, comme nous !

Nous nous sommes donc empressés de candidater et… notre candidature a été retenue !

Vous pourrez donc venir nous voir sur notre stand à la cité des science (un lieu qui colle parfaitement avec notre projet, parce que le chauffage solaire c’est de la science!).

On vous présentera un chauffage solaire en fonctionnement et vous aurez de le plaisir de palper l’eau chaude à la fin de la journée. Et s’il n’y a pas de soleil, on rusera et on le simulera 😉 On fera aussi des démonstrations de montage de panneaux solaires pour montrer la simplicité de l’opération.

A vos agendas !

L’article Sunberry sera à la Maker Faire Paris en novembre est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Chauffage solaire et Raspberry Pi https://www.sunberry.fr/blog-du-chauffage-solaire-sunberry/panneaux-solaires-et-raspberry-pi/ Sat, 08 Jun 2019 14:49:06 +0000 https://www.sunberry.fr/?p=768 DIY et presque Low-Tech Comme vous le savez, nous sommes adeptes des Low-Tech. Mais qu’est ce que c’est que ce truc? c’est simple, il s’agit du fait d’utiliser le moins possible de technologies complexes, qu’on ne maîtrise pas, qu’on ne peut pas réparer facilement, qui coûtent cher et son polluantes. […]

L’article Chauffage solaire et Raspberry Pi est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
DIY et presque Low-Tech

Comme vous le savez, nous sommes adeptes des Low-Tech. Mais qu’est ce que c’est que ce truc? c’est simple, il s’agit du fait d’utiliser le moins possible de technologies complexes, qu’on ne maîtrise pas, qu’on ne peut pas réparer facilement, qui coûtent cher et son polluantes.

Et bien nous avons été interviewés à ce sujet par le magasine Socialter ! Vous trouverez dans ce hors sujet très bien réalisé pleins d’infos sur les Low-Tech, que ce soit des techniques pleine de malice ou bien les aspects sociaux, environnementaux et politiques du sujet.

chauffage solaire low tech socialter
chauffage solaire low tech socialter

Sébastien y parle du Raspberry Pi appliqué au chauffage solaire. Vous trouverez le magazine en vente ici : https://abo.socialter.fr/produits/37/hors-serie-n6

Quand nous avons décidé de réinventer le chauffage solaire thermique pour le mettre à la portée de tous, nous avons évidemment choisi de le faire le plus simple et le moins cher possible, et donc avec le moins de technologie possible.

Pour pousser la low tech jusqu’au bout, on aurait pu faire un chauffage solaire en thermosiphon. Le thermosiphon consiste à utiliser le mouvement naturel de l’eau (l’eau chaude monte) pour se passer de pompe de circulation.

Mais le thermosiphon a pas mal d’inconvénient :

  • Pas d’auto-vidange donc sensible au gel, nécessite d’utiliser de l’antigel (polluant et coûteux)
  • Le réservoir doit être plus haut que les panneaux. Allez donc stocker 1000l d’eau en haut du toit de votre habitation…
  • Rendement réduit par rapport à un système à pompage

On a donc fait le choix d’utiliser une pompe pour la circulation de l’eau chaude solaire dans les panneaux. Et qui dit pompe dit contrôle commande… Il nous fallait pouvoir piloter la pompe pour qu’elle démarre quand le soleil est présent et qu’elle s’arrête quand ce n’est plus le cas, détecter le gel etc.

On s’est alors penché sur le Raspberry Pi, qui est un nano ordinateur sous linux. Et il convenait parfaitement à notre application de chauffage solaire, alors on a décidé de l’utiliser.

C’est un peu moins low tech que du thermosiphon, mais cela à l’avantage d’être programmable donc entièrement configurable. Mais surtout, le Raspberry permet d’assurer le suivi de l’installation solaire, de suivre jour après jour l’énergie produite, et d’afficher la puissance solaire en direct, ce qui permet de faire du travail de R&D sur les panneaux, de tester différentes configurations.

L’autre point important est le coté éducatif de l’appli. L’énergie solaire est impalpable et sans mesure on n ‘y comprend rien. On entend d’ailleurs pas de c… bêtises sur le net à ce sujet du genre : ça ne produit rien, l’eau de mon chauffe piscine sort froide donc il ne marche pas etc…
Avec la Sunberry App, on mesure donc on comprend et on améliore.

Tout est affaire de compromis !

L’article Chauffage solaire et Raspberry Pi est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Panneaux solaires hybrides https://www.sunberry.fr/blog-du-chauffage-solaire-sunberry/panneaux-solaires-hybrides/ Wed, 01 May 2019 09:38:28 +0000 https://www.sunberry.fr/?p=761 Panneaux solaires photovoltaïques et thermiques en même temps ! Comme vous le savez déjà, les panneaux solaires photovoltaïques produisent uniquement de l’électricité, avec un rendement de 15%, ce qui est peu. Une grosse partie de l’énergie solaire n’est pas convertie en électricité par les panneaux photovoltaïques (85% donc…). Imaginez qu’on […]

L’article Panneaux solaires hybrides est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Panneaux solaires photovoltaïques et thermiques en même temps !

Comme vous le savez déjà, les panneaux solaires photovoltaïques produisent uniquement de l’électricité, avec un rendement de 15%, ce qui est peu.

Une grosse partie de l’énergie solaire n’est pas convertie en électricité par les panneaux photovoltaïques (85% donc…).

Panneaux solaires hybrides
Panneaux solaires hybrides

Imaginez qu’on puisse à la fois produire de l’électricité, et garder la chaleur pour produire de l’eau chaude sanitaire ou du chauffage ! on pourrait alors atteindre un rendement bien plus important, et avec un seul type de panneau produire à la fois de l’électricité et de l’eau chaude.

Eh bien c’est ce que propose DualSun grâce à ses panneaux hybrides. Ce sont en fait des panneaux photovoltaïques auxquels on a ajouté un échangeur thermique sur la face arrière afin d’y faire circuler de l’eau et récupérer la chaleur.

L’avantage, en plus de produire de la chaleur, est que cela permet de refroidir les panneaux donc de produire plus d’électricité (le rendement baisse quand les panneaux chauffent), tout en augmentant la durée de vie des panneaux (vieillissement du à la température élevée).

Pour en savoir plus: https://www.capital.fr/immobilier/dualsun-ce-panneau-solaire-revolutionnaire-promet-25-ans-deconomies-denergie-1336825

L’article Panneaux solaires hybrides est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
L’énergie en BD https://www.sunberry.fr/blog-du-chauffage-solaire-sunberry/bande-dessinee-energie/ Mon, 29 Apr 2019 18:16:00 +0000 https://www.sunberry.fr/?p=754 Voici une bande dessinée très bien faite qui résume pourquoi nous en sommes arrivés à une énergie chère, polluante et hyper-centralisée, alors qu’elle pourrait être bien moins chère, non polluante et décentralisée. La décentralisation c’est se passer des actionnaires et des prix qu’on ne maîtrise pas, en produisant notre propre […]

L’article L’énergie en BD est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Voici une bande dessinée très bien faite qui résume pourquoi nous en sommes arrivés à une énergie chère, polluante et hyper-centralisée, alors qu’elle pourrait être bien moins chère, non polluante et décentralisée.

La décentralisation c’est se passer des actionnaires et des prix qu’on ne maîtrise pas, en produisant notre propre énergie, ou plutôt en récoltant celle que la nature met à notre disposition, par exemple sur le toit de nos habitations pour la consommer tout de suite, sans factures et sans demander le droit.

L’article L’énergie en BD est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
L’énergie solaire thermique, résumée en 30 min https://www.sunberry.fr/blog-du-chauffage-solaire-sunberry/resume-solaire-thermique/ Sun, 28 Apr 2019 16:46:35 +0000 https://www.sunberry.fr/?p=751 Le solaire thermique c’est pas compliqué Voici une vidéo qui va plaire à tous ceux qui se posent des questions sur l’énergie solaire thermique. La chaîne youtube du réveilleur produit des vidéos explicatives sur différents sujet, et ici il aborde l’énergie solaire thermique, c’est à dire notre passion chez Sunberry. […]

L’article L’énergie solaire thermique, résumée en 30 min est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Le solaire thermique c’est pas compliqué

Voici une vidéo qui va plaire à tous ceux qui se posent des questions sur l’énergie solaire thermique.

La chaîne youtube du réveilleur produit des vidéos explicatives sur différents sujet, et ici il aborde l’énergie solaire thermique, c’est à dire notre passion chez Sunberry.

Vous y découvrirez les différentes méthodes thermiques pour collecter l’énergie solaire, les différents types de panneaux et les concentrateurs, mais aussi des informations intéressantes sur notre consommation d’énergie.

Les panneaux solaires thermiques

Le réveilleur nous parle des panneaux solaires plans mais aussi des panneaux solaires sous vide. Dans les 2 cas il aborde les solutions du commerce donc les données concernant la rentabilité tiennent compte du prix d’achat élevé des panneaux.

Les panneaux solaires qu’on vous propose de construire chez Sunberry sont bien moins chers et donc beaucoup plus rentables que les solutions abordées dans la vidéo. De plus l’auto-construction de panneaux solaire vous permet d’être totalement autonome, de la conception à la fabrication, mais aussi pour la maintenance et les réparation éventuelles. On ne vent pas un produit, on vous apprend l’énergie solaire dans le but de vous rentre autonomes.

En fabriquant vos panneaux solaires vous-mêmes, non seulement vous produirez votre chaleur vous même mais vous serez en plus totalement indépendant des fabricants de panneaux solaires ou des fournisseurs d’énergie centralisés (centrales solaires privées) qui font du bénéfice en vous vendant l’énergie gratuite du soleil.

L’article L’énergie solaire thermique, résumée en 30 min est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Chauffage de piscine solaire en Charente https://www.sunberry.fr/panneaux-solaires-thermiques-auto-construits/chauffage-de-piscine-solaire-en-charente/ Fri, 19 Apr 2019 15:30:45 +0000 https://www.sunberry.fr/?p=713 Fabrication d’un chauffe piscine solaire Notre membre Kooh a réalisé des panneaux pour chauffer sa piscine en Charente, donc un climat où un appoint d’énergie est appréciable surtout en début et fin de saison. 10m² de panneaux solaires en cours de construction, qui en plus de chauffer la piscine, permettront […]

L’article Chauffage de piscine solaire en Charente est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Fabrication d’un chauffe piscine solaire

Notre membre Kooh a réalisé des panneaux pour chauffer sa piscine en Charente, donc un climat où un appoint d’énergie est appréciable surtout en début et fin de saison. 10m² de panneaux solaires en cours de construction, qui en plus de chauffer la piscine, permettront cet hiver de chauffer son atelier avec une puissance allant jusqu’à 5000W.

Pompe automatique pilotée par la Sunberry App, indépendante de la pompe de filtration (chauffe même lorsque la filtration à l’arrêt). Une très belle réalisation, par un bon bricoleur. Bravo à lui.

La Sunberry App fournie avec la formation permet de piloter le chauffage en automatique et visualiser sa production d’énergie en direct.

fabrication d'un chauffage solaire pour piscine
Panneau solaire isolé pour piscine en cours de test. L’isolation le rend utile en saison froide, quand l’air est plus froid que l’eau de la piscine.
raspberry-pi-panneaux-solaires
Le montage du Raspberry Pi qui contrôle le chauffage solaire de piscine automatiquement.
application-mesure-puissance-solaire-charente
Un bel enregistrement de la puissance solaire collectée par le chauffe piscine solaire, au fil de la journée.

L’article Chauffage de piscine solaire en Charente est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Petite mise au point sur le logiciel libre https://www.sunberry.fr/blog-du-chauffage-solaire-sunberry/petite-mise-au-point-sur-le-logiciel-libre/ Fri, 19 Apr 2019 11:25:22 +0000 https://www.sunberry.fr/?p=698 Libre ne veut pas dire gratuit Nous sommes un peu fatigués de recevoir des critiques sur les réseaux sociaux de personnes ne connaissant rien au logiciel libre ou à l’énergie solaire et qui voudraient qu’on leur donne gratuitement le fruit de notre travail (nous on appelle ça du vol). Alors […]

L’article Petite mise au point sur le logiciel libre est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Libre ne veut pas dire gratuit

Nous sommes un peu fatigués de recevoir des critiques sur les réseaux sociaux de personnes ne connaissant rien au logiciel libre ou à l’énergie solaire et qui voudraient qu’on leur donne gratuitement le fruit de notre travail (nous on appelle ça du vol).

Alors on prend quelques minutes pour éclaircir tout ça ?

La Sunberry App est un logiciel libre

Nous avons développé la Sunberry App sous forme opensource et libre car nous sommes de fervents défenseurs du logiciel libre et sommes opposés aux logiciels privateurs.

Nous utilisons Linux depuis plus de 15 ans et faisons tout ce qu’on peut pour y contribuer autant que possible.

La Sunberry App est donc distribuée sous licence GPL et son code source est disponible pour tous ceux qui voudraient voir comment elle fonctionne, la modifier, l’améliorer.

Vendre du logiciel libre

Nous sommes souvent confrontés à des personnes mal informées et refusant de contribuer, qui voudraient qu’on donne les plans de notre chauffage solaire et notre application gratuitement. C’est clairement un manque de respect envers notre travail et les 100aines d’heures passées à le mettre au point.

Nous ne vendons pas une application opensource et des plans. Nous vous proposons un kit complet pour construire votre chauffage solaire. Cela comprend les plans du chauffage solaire et des panneaux, la Sunberry App mais aussi la réponse à vos questions via le forum, la réponse à tous les e-mails qu’on reçoit, la gestion du site et son hébergement, la mise à jour des méthodes de fabrication, la mise au point du couplage solaire, les mises à jour de l’application etc.

Concernant l’application libre et opensource Sunberry App, elle fait parti de l’ensemble de la formation. Richard Stallman, l’inventeur de la licence GPL et donc du logiciel libre est formel sur ce point. Il encourage à vendre du logiciel libre afin de récolter les fonds nécessaires au développement.

Et nous pensons également que sans moyen, non seulement Sunberry n’aurait jamais vu le jour, mais que poursuivre son développement serait impossible.

Notre seul revenu correspond aux inscriptions. Nous n’avons pas d’investisseurs qui nous donnent de l’argent en échange d’une partie de notre entreprise, nous n’avons pas d’aides publiques car c’est vos impots, nous n’avons pas gagné au loto non plus 😉

Sunberry c’est gratuit

Oui, non seulement c’est gratuit, mais en plus ça vous rapporte de l’argent.

Comment est-ce possible? tout simplement parce-que notre formation vous permet de vous autonomiser en chauffage et eau chaude, et donc de faire de très grosses économies (tout en vous libérant dans énergies fossiles)s.

Si vous dépensez 1000€ par an en chauffage, en installant un chauffage solaire Sunberry, vous économiserez facilement plus de 500€ par an. Soit le prix de la formation plus tous le matériel nécessaire à la construction des panneaux et du chauffage complet.

La formation et le matériel de construction seront donc rentabilisé en moins d’un an.

On trouve donc normal que vous contribuez un petit peu au projet en proposant une formation payante, vu que c’est le seul moyen que nous avons de continuer à travailler dessus et assurer le support et les développements.

Bien sur, libre à ceux qui veulent du tout gratuit d’apprendre à faire leur chauffage solaire en regardant des vidéos gratuites sur YouTube. Mais nombreuses sont les vidéos proposées qui aboutiront à un chauffage solaire qui fonctionne mal et revient plus cher, tout en étant plus compliqué à construire. Et nous ne serons pas là pour apporter le support et les conseils.

Voilà, en espérant, que c’est plus clair maintenant. Nous avons donc enlevé toute mention au logiciel libre et opensource du site. Cela nous évitera de perdre le moral en lisant des commentaires désagréables.

L’article Petite mise au point sur le logiciel libre est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>