Chauffage Solaire DIY – Sunberry http://www.sunberry.fr/ Le chauffage solaire à construire soit même Fri, 21 Jun 2019 22:20:58 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.1.1 https://www.sunberry.fr/wp-content/uploads/2019/03/favicon-196x196-128x128.png Chauffage Solaire DIY – Sunberry http://www.sunberry.fr/ 32 32 Sunberry sera à la Maker Faire Paris en novembre https://www.sunberry.fr/blog-du-chauffage-solaire-sunberry/sunberry-sera-a-la-maker-faire-paris-en-novembre/ Sat, 08 Jun 2019 14:50:37 +0000 https://www.sunberry.fr/?p=772 Venez découvrir notre chauffage solaire à la cité des sciences Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule ! Nous avons fait l’objet d’une interview pour le magazine Socialter et nous avons bien sûr participé au financement participatif de leur hors série spécial Low Tech, que vous pouvez commander ici. Et qu’avons […]

L’article Sunberry sera à la Maker Faire Paris en novembre est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Venez découvrir notre chauffage solaire à la cité des sciences

Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule !

Nous avons fait l’objet d’une interview pour le magazine Socialter et nous avons bien sûr participé au financement participatif de leur hors série spécial Low Tech, que vous pouvez commander ici.

Et qu’avons nous trouvé au dos du magazine quand le facteur est passé ?

Un événement exceptionnel, du 22 au 24 Novembre qui regroupera 800 makers et bricoleurs, comme nous !

Nous nous sommes donc empressés de candidater et… notre candidature a été retenue !

Vous pourrez donc venir nous voir sur notre stand à la cité des science (un lieu qui colle parfaitement avec notre projet, parce que le chauffage solaire c’est de la science!).

On vous présentera un chauffage solaire en fonctionnement et vous aurez de le plaisir de palper l’eau chaude à la fin de la journée. Et s’il n’y a pas de soleil, on rusera et on le simulera 😉 On fera aussi des démonstrations de montage de panneaux solaires pour montrer la simplicité de l’opération.

A vos agendas !

L’article Sunberry sera à la Maker Faire Paris en novembre est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Chauffage solaire et Raspberry Pi https://www.sunberry.fr/blog-du-chauffage-solaire-sunberry/panneaux-solaires-et-raspberry-pi/ Sat, 08 Jun 2019 14:49:06 +0000 https://www.sunberry.fr/?p=768 DIY et presque Low-Tech Comme vous le savez, nous sommes adeptes des Low-Tech. Mais qu’est ce que c’est que ce truc? c’est simple, il s’agit du fait d’utiliser le moins possible de technologies complexes, qu’on ne maîtrise pas, qu’on ne peut pas réparer facilement, qui coûtent cher et son polluantes. […]

L’article Chauffage solaire et Raspberry Pi est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
DIY et presque Low-Tech

Comme vous le savez, nous sommes adeptes des Low-Tech. Mais qu’est ce que c’est que ce truc? c’est simple, il s’agit du fait d’utiliser le moins possible de technologies complexes, qu’on ne maîtrise pas, qu’on ne peut pas réparer facilement, qui coûtent cher et son polluantes.

Et bien nous avons été interviewés à ce sujet par le magasine Socialter ! Vous trouverez dans ce hors sujet très bien réalisé pleins d’infos sur les Low-Tech, que ce soit des techniques pleine de malice ou bien les aspects sociaux, environnementaux et politiques du sujet.

chauffage solaire low tech socialter
chauffage solaire low tech socialter

Sébastien y parle du Raspberry Pi appliqué au chauffage solaire. Vous trouverez le magazine en vente ici : https://abo.socialter.fr/produits/37/hors-serie-n6

Quand nous avons décidé de réinventer le chauffage solaire thermique pour le mettre à la portée de tous, nous avons évidemment choisi de le faire le plus simple et le moins cher possible, et donc avec le moins de technologie possible.

Pour pousser la low tech jusqu’au bout, on aurait pu faire un chauffage solaire en thermosiphon. Le thermosiphon consiste à utiliser le mouvement naturel de l’eau (l’eau chaude monte) pour se passer de pompe de circulation.

Mais le thermosiphon a pas mal d’inconvénient :

  • Pas d’auto-vidange donc sensible au gel, nécessite d’utiliser de l’antigel (polluant et coûteux)
  • Le réservoir doit être plus haut que les panneaux. Allez donc stocker 1000l d’eau en haut du toit de votre habitation…
  • Rendement réduit par rapport à un système à pompage

On a donc fait le choix d’utiliser une pompe pour la circulation de l’eau chaude solaire dans les panneaux. Et qui dit pompe dit contrôle commande… Il nous fallait pouvoir piloter la pompe pour qu’elle démarre quand le soleil est présent et qu’elle s’arrête quand ce n’est plus le cas, détecter le gel etc.

On s’est alors penché sur le Raspberry Pi, qui est un nano ordinateur sous linux. Et il convenait parfaitement à notre application de chauffage solaire, alors on a décidé de l’utiliser.

C’est un peu moins low tech que du thermosiphon, mais cela à l’avantage d’être programmable donc entièrement configurable. Mais surtout, le Raspberry permet d’assurer le suivi de l’installation solaire, de suivre jour après jour l’énergie produite, et d’afficher la puissance solaire en direct, ce qui permet de faire du travail de R&D sur les panneaux, de tester différentes configurations.

L’autre point important est le coté éducatif de l’appli. L’énergie solaire est impalpable et sans mesure on n ‘y comprend rien. On entend d’ailleurs pas de c… bêtises sur le net à ce sujet du genre : ça ne produit rien, l’eau de mon chauffe piscine sort froide donc il ne marche pas etc…
Avec la Sunberry App, on mesure donc on comprend et on améliore.

Tout est affaire de compromis !

L’article Chauffage solaire et Raspberry Pi est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Panneaux solaires hybrides https://www.sunberry.fr/blog-du-chauffage-solaire-sunberry/panneaux-solaires-hybrides/ Wed, 01 May 2019 09:38:28 +0000 https://www.sunberry.fr/?p=761 Panneaux solaires photovoltaïques et thermiques en même temps ! Comme vous le savez déjà, les panneaux solaires photovoltaïques produisent uniquement de l’électricité, avec un rendement de 15%, ce qui est peu. Une grosse partie de l’énergie solaire n’est pas convertie en électricité par les panneaux photovoltaïques (85% donc…). Imaginez qu’on […]

L’article Panneaux solaires hybrides est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Panneaux solaires photovoltaïques et thermiques en même temps !

Comme vous le savez déjà, les panneaux solaires photovoltaïques produisent uniquement de l’électricité, avec un rendement de 15%, ce qui est peu.

Une grosse partie de l’énergie solaire n’est pas convertie en électricité par les panneaux photovoltaïques (85% donc…).

Panneaux solaires hybrides
Panneaux solaires hybrides

Imaginez qu’on puisse à la fois produire de l’électricité, et garder la chaleur pour produire de l’eau chaude sanitaire ou du chauffage ! on pourrait alors atteindre un rendement bien plus important, et avec un seul type de panneau produire à la fois de l’électricité et de l’eau chaude.

Eh bien c’est ce que propose DualSun grâce à ses panneaux hybrides. Ce sont en fait des panneaux photovoltaïques auxquels on a ajouté un échangeur thermique sur la face arrière afin d’y faire circuler de l’eau et récupérer la chaleur.

L’avantage, en plus de produire de la chaleur, est que cela permet de refroidir les panneaux donc de produire plus d’électricité (le rendement baisse quand les panneaux chauffent), tout en augmentant la durée de vie des panneaux (vieillissement du à la température élevée).

Pour en savoir plus: https://www.capital.fr/immobilier/dualsun-ce-panneau-solaire-revolutionnaire-promet-25-ans-deconomies-denergie-1336825

L’article Panneaux solaires hybrides est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
L’énergie en BD https://www.sunberry.fr/blog-du-chauffage-solaire-sunberry/bande-dessinee-energie/ Mon, 29 Apr 2019 18:16:00 +0000 https://www.sunberry.fr/?p=754 Voici une bande dessinée très bien faite qui résume pourquoi nous en sommes arrivés à une énergie chère, polluante et hyper-centralisée, alors qu’elle pourrait être bien moins chère, non polluante et décentralisée. La décentralisation c’est se passer des actionnaires et des prix qu’on ne maîtrise pas, en produisant notre propre […]

L’article L’énergie en BD est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Voici une bande dessinée très bien faite qui résume pourquoi nous en sommes arrivés à une énergie chère, polluante et hyper-centralisée, alors qu’elle pourrait être bien moins chère, non polluante et décentralisée.

La décentralisation c’est se passer des actionnaires et des prix qu’on ne maîtrise pas, en produisant notre propre énergie, ou plutôt en récoltant celle que la nature met à notre disposition, par exemple sur le toit de nos habitations pour la consommer tout de suite, sans factures et sans demander le droit.

L’article L’énergie en BD est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
L’énergie solaire thermique, résumée en 30 min https://www.sunberry.fr/blog-du-chauffage-solaire-sunberry/resume-solaire-thermique/ Sun, 28 Apr 2019 16:46:35 +0000 https://www.sunberry.fr/?p=751 Le solaire thermique c’est pas compliqué Voici une vidéo qui va plaire à tous ceux qui se posent des questions sur l’énergie solaire thermique. La chaîne youtube du réveilleur produit des vidéos explicatives sur différents sujet, et ici il aborde l’énergie solaire thermique, c’est à dire notre passion chez Sunberry. […]

L’article L’énergie solaire thermique, résumée en 30 min est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Le solaire thermique c’est pas compliqué

Voici une vidéo qui va plaire à tous ceux qui se posent des questions sur l’énergie solaire thermique.

La chaîne youtube du réveilleur produit des vidéos explicatives sur différents sujet, et ici il aborde l’énergie solaire thermique, c’est à dire notre passion chez Sunberry.

Vous y découvrirez les différentes méthodes thermiques pour collecter l’énergie solaire, les différents types de panneaux et les concentrateurs, mais aussi des informations intéressantes sur notre consommation d’énergie.

Les panneaux solaires thermiques

Le réveilleur nous parle des panneaux solaires plans mais aussi des panneaux solaires sous vide. Dans les 2 cas il aborde les solutions du commerce donc les données concernant la rentabilité tiennent compte du prix d’achat élevé des panneaux.

Les panneaux solaires qu’on vous propose de construire chez Sunberry sont bien moins chers et donc beaucoup plus rentables que les solutions abordées dans la vidéo. De plus l’auto-construction de panneaux solaire vous permet d’être totalement autonome, de la conception à la fabrication, mais aussi pour la maintenance et les réparation éventuelles. On ne vent pas un produit, on vous apprend l’énergie solaire dans le but de vous rentre autonomes.

En fabriquant vos panneaux solaires vous-mêmes, non seulement vous produirez votre chaleur vous même mais vous serez en plus totalement indépendant des fabricants de panneaux solaires ou des fournisseurs d’énergie centralisés (centrales solaires privées) qui font du bénéfice en vous vendant l’énergie gratuite du soleil.

L’article L’énergie solaire thermique, résumée en 30 min est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Chauffage de piscine solaire en Charente https://www.sunberry.fr/panneaux-solaires-thermiques-auto-construits/chauffage-de-piscine-solaire-en-charente/ Fri, 19 Apr 2019 15:30:45 +0000 https://www.sunberry.fr/?p=713 Fabrication d’un chauffe piscine solaire Notre membre Kooh a réalisé des panneaux pour chauffer sa piscine en Charente, donc un climat où un appoint d’énergie est appréciable surtout en début et fin de saison. 10m² de panneaux solaires en cours de construction, qui en plus de chauffer la piscine, permettront […]

L’article Chauffage de piscine solaire en Charente est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Fabrication d’un chauffe piscine solaire

Notre membre Kooh a réalisé des panneaux pour chauffer sa piscine en Charente, donc un climat où un appoint d’énergie est appréciable surtout en début et fin de saison. 10m² de panneaux solaires en cours de construction, qui en plus de chauffer la piscine, permettront cet hiver de chauffer son atelier avec une puissance allant jusqu’à 5000W.

Pompe automatique pilotée par la Sunberry App, indépendante de la pompe de filtration (chauffe même lorsque la filtration à l’arrêt). Une très belle réalisation, par un bon bricoleur. Bravo à lui.

La Sunberry App fournie avec la formation permet de piloter le chauffage en automatique et visualiser sa production d’énergie en direct.

fabrication d'un chauffage solaire pour piscine
Panneau solaire isolé pour piscine en cours de test. L’isolation le rend utile en saison froide, quand l’air est plus froid que l’eau de la piscine.
raspberry-pi-panneaux-solaires
Le montage du Raspberry Pi qui contrôle le chauffage solaire de piscine automatiquement.
application-mesure-puissance-solaire-charente
Un bel enregistrement de la puissance solaire collectée par le chauffe piscine solaire, au fil de la journée.

L’article Chauffage de piscine solaire en Charente est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Petite mise au point sur le logiciel libre https://www.sunberry.fr/blog-du-chauffage-solaire-sunberry/petite-mise-au-point-sur-le-logiciel-libre/ Fri, 19 Apr 2019 11:25:22 +0000 https://www.sunberry.fr/?p=698 Libre ne veut pas dire gratuit Nous sommes un peu fatigués de recevoir des critiques sur les réseaux sociaux de personnes ne connaissant rien au logiciel libre ou à l’énergie solaire et qui voudraient qu’on leur donne gratuitement le fruit de notre travail (nous on appelle ça du vol). Alors […]

L’article Petite mise au point sur le logiciel libre est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Libre ne veut pas dire gratuit

Nous sommes un peu fatigués de recevoir des critiques sur les réseaux sociaux de personnes ne connaissant rien au logiciel libre ou à l’énergie solaire et qui voudraient qu’on leur donne gratuitement le fruit de notre travail (nous on appelle ça du vol).

Alors on prend quelques minutes pour éclaircir tout ça ?

La Sunberry App est un logiciel libre

Nous avons développé la Sunberry App sous forme opensource et libre car nous sommes de fervents défenseurs du logiciel libre et sommes opposés aux logiciels privateurs.

Nous utilisons Linux depuis plus de 15 ans et faisons tout ce qu’on peut pour y contribuer autant que possible.

La Sunberry App est donc distribuée sous licence GPL et son code source est disponible pour tous ceux qui voudraient voir comment elle fonctionne, la modifier, l’améliorer.

Vendre du logiciel libre

Nous sommes souvent confrontés à des personnes mal informées et refusant de contribuer, qui voudraient qu’on donne les plans de notre chauffage solaire et notre application gratuitement. C’est clairement un manque de respect envers notre travail et les 100aines d’heures passées à le mettre au point.

Nous ne vendons pas une application opensource et des plans. Nous vous proposons un kit complet pour construire votre chauffage solaire. Cela comprend les plans du chauffage solaire et des panneaux, la Sunberry App mais aussi la réponse à vos questions via le forum, la réponse à tous les e-mails qu’on reçoit, la gestion du site et son hébergement, la mise à jour des méthodes de fabrication, la mise au point du couplage solaire, les mises à jour de l’application etc.

Concernant l’application libre et opensource Sunberry App, elle fait parti de l’ensemble de la formation. Richard Stallman, l’inventeur de la licence GPL et donc du logiciel libre est formel sur ce point. Il encourage à vendre du logiciel libre afin de récolter les fonds nécessaires au développement.

Et nous pensons également que sans moyen, non seulement Sunberry n’aurait jamais vu le jour, mais que poursuivre son développement serait impossible.

Notre seul revenu correspond aux inscriptions. Nous n’avons pas d’investisseurs qui nous donnent de l’argent en échange d’une partie de notre entreprise, nous n’avons pas d’aides publiques car c’est vos impots, nous n’avons pas gagné au loto non plus 😉

Sunberry c’est gratuit

Oui, non seulement c’est gratuit, mais en plus ça vous rapporte de l’argent.

Comment est-ce possible? tout simplement parce-que notre formation vous permet de vous autonomiser en chauffage et eau chaude, et donc de faire de très grosses économies (tout en vous libérant dans énergies fossiles)s.

Si vous dépensez 1000€ par an en chauffage, en installant un chauffage solaire Sunberry, vous économiserez facilement plus de 500€ par an. Soit le prix de la formation plus tous le matériel nécessaire à la construction des panneaux et du chauffage complet.

La formation et le matériel de construction seront donc rentabilisé en moins d’un an.

On trouve donc normal que vous contribuez un petit peu au projet en proposant une formation payante, vu que c’est le seul moyen que nous avons de continuer à travailler dessus et assurer le support et les développements.

Bien sur, libre à ceux qui veulent du tout gratuit d’apprendre à faire leur chauffage solaire en regardant des vidéos gratuites sur YouTube. Mais nombreuses sont les vidéos proposées qui aboutiront à un chauffage solaire qui fonctionne mal et revient plus cher, tout en étant plus compliqué à construire. Et nous ne serons pas là pour apporter le support et les conseils.

Voilà, en espérant, que c’est plus clair maintenant. Nous avons donc enlevé toute mention au logiciel libre et opensource du site. Cela nous évitera de perdre le moral en lisant des commentaires désagréables.

L’article Petite mise au point sur le logiciel libre est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Energie solaire et réchauffement climatique https://www.sunberry.fr/blog-du-chauffage-solaire-sunberry/energie-solaire-et-rechauffement-climatique/ Thu, 18 Apr 2019 15:39:09 +0000 https://www.sunberry.fr/?p=674 Des panneaux solaires pour faire des économies, mais pas seulement Le chauffage solaire, c’est bien pour faire des économies sur sa facture de chauffage, d’eau chaude, ou pour profiter un peu plus de sa piscine.Mais c’est aussi un excellent moyen de limiter notre consommation d’énergies fossiles et donc le réchauffement […]

L’article Energie solaire et réchauffement climatique est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Des panneaux solaires pour faire des économies, mais pas seulement

Le chauffage solaire, c’est bien pour faire des économies sur sa facture de chauffage, d’eau chaude, ou pour profiter un peu plus de sa piscine.
Mais c’est aussi un excellent moyen de limiter notre consommation d’énergies fossiles et donc le réchauffement climatique qui va avec.
Si on a tendance à croire que les conséquences du réchauffement climatique c’est pour plus tard, les effets sont déjà bel et bien présents.

Voir les effets concrets du réchauffement climatique

Des journalistes, des vrais pas ceux vendus aux multinationales, s’unissent pour vous en parler.

Ils ont créé un site spécialisé sur lequel ils nous montrerons les effets concrets du réchauffement climatique, et donc de notre consommation d’énergie fossile.

Vous trouverez la présentation de ce beau projet journalistique sur Basta : https://www.bastamag.net/Des-medias-s-unissent-pour-documenter-les-effets-du-changement-climatique-en

Leur nouveau site s’appelle Jiec.fr. Et c’est par ici: http://jiec.fr/

L’article Energie solaire et réchauffement climatique est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Chauffe-eau solaire de notre membre Jean25 en région parisienne https://www.sunberry.fr/panneaux-solaires-thermiques-auto-construits/panneaux-solaires-thermiques-orientables-avec-suivi-solaire/ Thu, 18 Apr 2019 10:25:57 +0000 https://www.sunberry.fr/?p=668 Chauffe eau solaire auto-construit Jean25 à auto-construit 2m² de panneaux solaires pour préchauffer l’eau de son chauffe-eau électrique. Ses panneaux sont posés sur un pied qui sera ensuite motorisé pour assurer un suivi du soleil en temps réel et augmenter ainsi le rendement de l’installation. Beau projet d’un membre compétent […]

L’article Chauffe-eau solaire de notre membre Jean25 en région parisienne est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Chauffe eau solaire auto-construit

Jean25 à auto-construit 2m² de panneaux solaires pour préchauffer l’eau de son chauffe-eau électrique. Ses panneaux sont posés sur un pied qui sera ensuite motorisé pour assurer un suivi du soleil en temps réel et augmenter ainsi le rendement de l’installation. Beau projet d’un membre compétent et plein d’initiative, qui profitera à l’ensemble de la communauté, le suivi solaire étant relativement complexe.

Panneaux solaire thermiques montés sur support orientable pour suivi solaire
Panneaux solaire thermiques montés sur support orientable pour suivi solaire
Le montage sur un pied permet aux panneaux solaire de capter le soleil même derrière une haie
Le montage sur un pied permet aux panneaux solaire de capter le soleil même derrière une haie
L'eau chaude solaire vient chauffer l'eau du cumulus électrique équipé d'un échangeur
L’eau chaude solaire vient chauffer l’eau du cumulus électrique équipé d’un échangeur
Affichage des mesures solaires via la Sunberry App
Affichage des mesures solaires via la Sunberry App

L’article Chauffe-eau solaire de notre membre Jean25 en région parisienne est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Chauffe piscine solaire de notre membre NicoB57 en Moselle https://www.sunberry.fr/panneaux-solaires-thermiques-auto-construits/chauffage-de-piscine-solaire-diy-en-moselle/ Thu, 18 Apr 2019 10:07:31 +0000 https://www.sunberry.fr/?p=660 Chauffage solaire de piscine en Moselle NicoB57 à auto-construit plusieurs panneaux solaires (6m² environ pour chauffer sa piscine de 30m3) située en Moselle. Une belle réalisation, avec mise en service automatique par la Sunberry App. La Sunberry App permet de consulter via Wifi (même sans internet) la production d’énergie solaire, […]

L’article Chauffe piscine solaire de notre membre NicoB57 en Moselle est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>
Chauffage solaire de piscine en Moselle

NicoB57 à auto-construit plusieurs panneaux solaires (6m² environ pour chauffer sa piscine de 30m3) située en Moselle. Une belle réalisation, avec mise en service automatique par la Sunberry App.

La Sunberry App permet de consulter via Wifi (même sans internet) la production d’énergie solaire, les températures de l’eau de la piscine et de sortie des panneaux, et de connaître le nombre de degrés gagnés chaque jour grâce au chauffage solaire.

Elle pilote les chauffage solaire de façon automatique : le chauffage ne se met en service que lorsqu’il y a suffisamment de soleil et s’arrête automatique la nuit et par temps couvert pour ne pas refroidir la piscine.

Le chauffage est entièrement autonome grâce à la pompe immergée. Il chauffe l’eau de la piscine même lorsque la filtration n’est pas en service. Contrairement aux chauffes piscines du commerce qui se branchent sur la filtration, cela permet d’économiser pas mal d’électricité sur la consommation de la pompe de filtration.

Les panneaux chauffe piscine Sunberry posés sur le toit de l'abris de jardin
Les panneaux chauffe piscine Sunberry posés sur le toit de l’abris de jardin
Exemple d’une journée de chauffage de piscine enregistré par la Sunberry App.
Schéma de montage des panneaux solaires pour piscine.

A noter: certains utilisateurs de chauffe piscine solaire mettent leur doigt à la sortie des panneaux et trouvent que l’eau n’est pas très chaude, ils en déduisent que cela ne fonctionne pas!

C’est une erreur due à une méconnaissance des règles de base de thermique concernant les panneaux solaires. Avec un débit d’eau important dans les panneaux, l’eau sortira des panneaux juste un peu plus chaude que la température d’entrée dans les panneaux. Mais c’est le débit qui fait qu’on capte une grande quantité d’énergie, pas la température de sortie.

En voulant obtenir de l’eau très chaude à la sortie, qui donnera l’impression que les panneaux sont efficaces, ces utilisateurs vont réduire le débit d’eau dans les panneaux.

Et en effet, l’eau sortira alors très chaude des panneaux! mais le rendement sera médiocre et la piscine chauffera mal. Ceci s’explique par le fait que lorsque les panneaux solaires sont très chauds, ils perdent une grosse partie de l’énergie solaire par rayonnement. Cette énergie rayonnée sera perdue et ne participera pas à l’augmentation de température de la piscine.

L’article Chauffe piscine solaire de notre membre NicoB57 en Moselle est apparu en premier sur Chauffage Solaire DIY - Sunberry.

]]>