Bonjour à tous,
L’année est déjà bien entamée mais il n’est jamais trop tard pour vous souhaiter une très bonne année 2023.
Plein de bonheur, et peut-être une meilleure indépendance et des factures réduites grâce à l’énergie solaire.
Un grand merci également à tous ceux d’entre vous qui nous ont fait confiance cette année et grâce à qui cette belle aventure commencée il y a 5 ans perdure et s’améliore.
Nous avons plusieurs bonnes nouvelles à vous annoncer 😉
—
La première bonne nouvelle est que la formation chauffage d’habitation est en cours de rédaction, après plus d’une année de tests !
C’est le fruit de nombreuses heures de travail de mise au point.
Le chauffage est un poste de dépense très important d’une habitation, il est donc possible de faire des économies importantes.
L’installation que l’on a conçue, simple à mettre en place sur une installation existante (chaudière fioul, gaz, pompe à chaleur, poêle bouilleur) doit permettre de réaliser au minimum 50% d’économie sur vos factures de chauffage.
Le principe reste le même que pour notre système ECS (eau chaude sanitaire). Vous gardez votre chauffage actuel. On vient simplement se connecter dessus pour y transférer la chaleur solaire. Quand le soleil est absent votre moyen de chauffage actuel prendra le relais en toute transparence et automatiquement.
—
Cette année nous avons également amélioré la méthode d’assemblage avec un collage résistant aux très hautes températures.
Cela devrait permettre d’utiliser une vitre polycarbonate en lieu et place du film de serre sur les panneaux, pour une durée de vie accrue à 10 ans !
Ça change tout, car il est vrai que le film de serre du début, même si très efficace posait le problème de son remplacement tous les 3 à 4 ans, surtout pour des panneaux posés sur le toit. L’avantage du polycarbonate est qu’il est très résistant et bon marché. Mais ceux qui le souhaitent pourront aussi utiliser du verre pour une durée de vie encore plus longue.
—
Nous avons par ailleurs finalisé le kit scolaire, en collaboration avec l’association les Petits Débrouillards, et le soutien de la région occitanie !
Les gamins vont adorer apprendre l’énergie solaire en classe, lors des prestations des Petits Débrouillards, ou à la maison, très facilement avec un modèle réduit de panneau solaire thermique.
On vous le présentera prochainement en vidéo, il s’agit d’une version améliorée du modèle qu’on avait présenté en 2019 à la Maker Faire Paris et qui avait été primé.
—
On peut maintenant vous livrer les pompes à monter sur votre circuit solaire.
Jusqu’à présent vous deviez les commander depuis la liste fournie dans la formation.
Mais on a fait fabriquer une version améliorée et parfaitement adaptée à notre besoin (alimentation fournie, plus puissantes, cable plus long pour éviter que le régulateur ne trempe dans l’eau).
Vous pouvez maintenant choisir de les recevoir avec votre kit, et économisez ainsi des frais de ports supplémentaire tout en bénéficiant du modèle parfaitement adapté.
Voilà c’est tout et c’est déjà pas mal !
L’année 2022 a confirmé que nous avons choisi la bonne voie : crise énergétique, envolée des prix de l’énergie, risques de coupures. C’est maintenant de très nombreux membres qui passent à l’action, la communauté grandit. C’est encore mieux que ce qu’on avait rêvé.
Pendant que certains débattent sur le nucléaire, l’avenir énergétique du pays, souvent sans aucune donnée chiffrées, d’autres passent à l’action.
Et ils ont raison, pas de temps à perdre. L’énergie solaire a fait ses preuves, elle restera gratuite et disponible pour tous. Une meilleure indépendance et de grosses économies sont à portée de main.
Prenez soin de vous, gardez le sourire, les solutions existent et il ne reste qu’à les mettre en place.
A très bientôt pour la suite de l’aventure.
Sébastien et l’équipe Sunberry