Piscine et Jacuzzi
Formations entierement en ligne
Accès illimité = profitez de l'offre maintenant, construisez votre système plus tard à votre rythme.
MAINTENANT
NOUVEAUX Panneaux 2025
Encore plus simples et durables, et toujours aussi efficaces !
TARIF RÉDUIT jusqu’au 16 Novembre (ce soir à minuit)
+ BONUS pour les 15 premiers inscrits
Depuis 2018, nous utilisions du polypropylène pour le collecteur de nos panneaux. Il avait une bonne résistance et un très bon rendement, mais nous limitait à l’utilisation de film de serre comme vitrage pour limiter la surchauffe.
Car en effet, avec le solaire, le problème n’est pas le manque de soleil… C’est qu’il est trop puissant, 1000W/m2 c’est énorme. Les panneaux atteignent facilement 130°C s’ils ne sont pas refroidis !
Pour avoir des panneaux plus durables dans le temps, plus esthétiques et résistants à la surchauffe, il nous fallait trouver une autre solution…
Après de nombreux essais sur les dernières années, nous avons trouvé : la tôle d’acier ! Peu chère et insensible à la chaleur. On a donc réinventé nos panneaux sur cette base.
Vidéo de démonstration filmée le 18 octobre 2025 par 15°C : +33°C gagnés en 4h, 52°C atteints sans isolation.
Production de chaleur
Le chauffage solaire Sunberry produit de l’eau chaude solaire qui vient alimenter votre piscine, chaudière avec radiateurs ou ballon d’eau chaude sanitaire existants et diminue leur consommation. Votre système existant ne fonctionnera que lorsque le soleil est insuffisant.
Simple à installer
Pas besoin de faire appel à un plombier. Le système se branche très facilement sur votre installation existante.
Votre installation existante n’est pas modifiée et continue de fonctionner comme avant quand le soleil n’est pas suffisant.
Automatique
La Sunberry App pilote votre production d’eau chaude solaire automatiquement. Elle affiche également tous les paramètres de l’installation solaire en direct (puissance, énergie, température), pour tout comprendre au solaire. « Mesurer pour comprendre et améliorer ».
L’application est Open-source, donc modifiable selon vos souhaits.
Rentable
Un panneau produit entre 50 litres (hiver) et 100 litres (été) d’eau chaude à 55°C. Rendement 3x supérieur aux panneaux photovoltaïques (+60% de l’énergie solaire convertie au lieu de 20%).
La Formation
Apprendre les bases de l’énergie solaire et suivre les tutoriels étape par étape pour construire son chauffage solaire.
Disponible immédiatement en ligne.
L'application
Une fois installée sur un Raspberry Pi, l’application pilote le chauffage solaire et affiche en direct la production d’énergie pour tout comprendre à l’énergie solaire.
La communauté
On répond à toutes vos questions en direct ou via le forum privé. Vous pourrez aussi y profiter de l’aide et des idées des autres membres.

En vous inscrivant, vous accédez immédiatement au cours en ligne avec plans, liste du matériel, guide de construction (tutos vidéos bonus), application à télécharger et forum de la communauté.
La liste du matériel fournie vous permet d’acheter les fournitures nécessaires à la construction de votre chauffage solaire (pompes, tuyau, montants et isolant pour les panneaux, Raspberry etc…).
Suivez les instructions pas à pas pour construire vos panneaux solaires thermiques. Vous verrez que ce n’est pas si compliqué de capter l’énergie gratuite du soleil avec un rendement de plus de 60%.
Ensuite vous pourrez brancher le circuit hydraulique pour la circulation d’eau et l’alimentation en eau chaude de votre piscine, chauffe-eau ou chaudière pour le chauffage de votre habitation.
Pas de grosse modification à prévoir, le système s’intercale sur votre moyen de chauffage existant.
On passe alors à l’installation du régulateur Sunberry à base de Raspberry Pi qui se chargera de piloter automatiquement votre chauffe-eau solaire. Il vous permettra de visualiser les mesures et avoir la certitude que votre chauffage solaire fonctionne bien, tout en vous donnant une estimation de l’énergie produite et des économies réalisées.
Tout est prêt ! Branchez le régulateur et aux premiers rayons de soleil votre chauffe-eau solaire démarre automatiquement.
Il commence à produire de l’eau chaude pour l’envoyer dans votre piscine, ou dans le réservoir solaire afin qu’elle soit diffusée automatiquement dans votre habitation pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire.

Un chauffe-eau solaire n'est pas une dépense, comme une voiture ou un téléphone,
c'est un INVESTISSEMENT !
Il ne coûte pas de l'argent chaque année mais il en RAPPORTE.
Plus le prix des énergies grimpe et plus il est rentable.




















On a fait le choix de ne livrer que les produits et matériaux difficiles à trouver dans le commerce.
Ça n’aurait aucun sens de vous livrer les produits comme les montants, le polystyrène, la tuyauterie que vous pouvez trouver facilement dans les magasins de bricolage près de chez vous et le coût du transport serait exorbitant.
De même pour le Raspberry Pi, l’échangeur à plaques ou les pompes, qu’on peut facilement commander en ligne.
Pour ces produits, on vous fournit la liste détaillée avec les liens pour les commander en ligne.
Voici le détail de ce qu’il vous faudra :
– tuyauterie (tuyau irrigation D16 ou arrosage 15mm ou PER selon vos goûts et vos moyens)
– un réservoir d’eau de 200l pour stocker la chaleur (n’importe quel fut de 200l en métal ou plastique fait l’affaire, facile à trouver et peu cher sur le bon coin par exemple)
– vitrage des panneaux : plaques polycarbonate alvéolaire (10 ans) ou film de serre (4 ans)
– montants et isolant
– Raspberry Pi 3B+ avec carte microSD 16Gb (dispo en ligne)
– Échangeur à plaques (dispo en ligne) avec flexibles et vannes (magasin de bricolage) pour le connecter à votre chauffe-eau ou chauffage.
Coût total :
Il faut compter environ 1400€ tout compris pour un système complet fonctionnel. Cela revient 3 à 10 fois moins cher que les installations du commerce qui ne comprennent ni formation, ni application de suivi.
OFFRE de LANCEMENT -32 à -50% uniquement jusqu’au 16 Novembre !
+
BONUS pour les 20 premiers inscrits :
Mises à jour et nouveautés gratuites à vie + accès à la rubrique maker du forum (nouveautés et améliorations)

Panneaux ou moquette solaire pour le chauffage solaire de votre piscine et jacuzzi
Comprends :
– Tutoriels Piscine
– Application Sunberry Piscine
– Support illimité via le forum
– Kit de fabrication des panneaux

Construisez vos panneaux et alimentez votre cumulus existant en eau préchauffée au solaire.
Comprends :
– Tutoriels ECS
– Application Sunberry ECS
– Support illimité via le forum
– Kit de fabrication des panneaux

Chauffage solaire à raccorder sur le chauffage existant de votre habitation (chaudière, PAC...).
Comprends :
– Tutoriels Chauffage d’habitation
– Application Chauffage d’habitation
– Support illimité via le forum
– Kit de fabrication des panneaux
Cours complet, avec construction étape par étape de votre chauffe-eau solaire en accès immédiat dès votre inscription.
Avec ses 2000 messages et 500 membres, le forum vous permet d'échanger avec les autres membres de la communauté.
L'accès à la formation vous est garanti à vie. Vous y accédez quand vous le souhaitez, à votre rythme.
Je réponds rapidement à vos questions via le forum ou en direct pour vous aider dans la réalisation de votre installation solaire.
Le chauffage Sunberry évolue et progresse. Vous bénéficiez des mises à jour pour chaque nouvelle évolution.
Vous disposez du code et êtes libre de la modifier comme bon vous semble afin de l'adapter à vos besoins..


Lauréat du concours 2020
Cliquez pour dérouler la liste des questions fréquentes, la réponse s’y trouve probablement déjà.
Si ce n’est pas le cas contactez nous à l’adresse contact@sunberry.fr
Le soleil donne une puissance maximum au sol de 1000W/m². Nos panneaux permettent d’en capter une bonne partie pour la transmettre à l’eau de votre piscine et la chauffer.
On conseille d’utiliser une surface totale de collecteurs comprise entre 1/3 et 2/3 de la surface de la piscine (la profondeur intervient peu).
Par exemple si vous avez une piscine de 6×2,5m, sa surface est de 15m². Il vous faudra donc une surface de panneaux comprise entre 5m² (pour les climats chauds) et 10m² (pour les climats froids).
Nos collecteurs ayant une surface de 2m² (200x100cm), il vous faudra donc entre 3 et 5 collecteurs.
Dans le nord de la France, il y a 1/3 d’ensoleillement en moins par rapport au sud. Mais bien sûr votre chauffe-piscine fonctionnera.
Ce n’est pas pour rien que nos voisins allemands sont les champions européens de la production d’énergie solaire thermique!
Pour compenser le manque de soleil, il vous suffira simplement d’ajouter un ou plusieurs collecteurs solaire. Çà tombe bien, ils sont vraiment peu chers à fabriquer !
Nous proposons 2 solutions :
– les collecteurs seuls, adaptés pour les climats chauds (sud de la France)
– les panneaux solaires, adaptés pour les climats plus froid (nord de la France)
Les panneaux sont simplement un collecteur qu’on installe dans un cadre avec un isolant et un vitrage. En protégeant le collecteur de l’air ambiant froid, ils permettent de produire de l’eau chaude même par 0°C.
Si vous choisissez les panneaux, alors vous pourrez bien sûr les utiliser pour votre production d’eau chaude sanitaire et le chauffage de votre habitation. Il s’agit de vrais panneaux solaires thermiques, efficaces même en hiver.
Le kit comprend tout ce qu’il faut pour fabriquer les collecteurs de vos panneaux solaires (partie noire qui converti l’énergie solaire en chaleur) : plaques PP Sunplacs, tubes nourrices pré-usinés, mastic pour l’assemblage (haute température), raccords pour interconnecter vos panneaux et 3 sondes de températures pour vous éviter de les payer trop cher à l’unité dans le commerce.
>> Contenu détaillé du kit Sunberry 3 panneaux
3x SUNplacs
Plaques alvéolaires fabriquées spécialement pour Sunberry (plus résistantes, traitées anti-UV et aux dimensions idéales donc pas de chutes qui finissent à la poubelle). Grammage 1200g/m², épaisseur 4mm.
2x Tubes de mastic spécial
Pour le collage de 3 collecteurs minimum. Résistant à plus de 100°C, il s’agit du mastic qu’on a sélectionné car il donne les meilleurs résultats.
1x Flacon d’activateur de collage
Ce produit fabriqué spécialement pour nous permet de se passer de l’étape de flammage délicate à réaliser et assure un collage optimal sans risque de fuite.
6x Tubes nourrices
Les tubes nourrices PVC sont usinés par nos soins et viennent s’emboîter sur les SUNplacs afin de les rendre étanches et les alimenter en eau. Ils rendent la fabrication des collecteurs bien plus simple et surtout sans risque de fuite.
1x Jeu de raccord avec sondes de températures
Le jeu de raccords permet de connecter facilement vos panneaux ensembles tout en étant facilement démontables. Il comprend également les bouchons et les raccords ainsi que les sondes que vous n’aurez plus qu’à connecter à votre Raspberry pour disposer des mesures de puissance et des automatismes. Il ne restera plus qu’à brancher vos panneaux sur votre circuit (avec de simples raccords d’arrosage par exemple).
Le kit ne comprend pas les montants, l’isolant et la surface transparente, que vous trouverez facilement en magasin de bricolage près de chez vous, si vous souhaitez fabriquer des panneaux pour la production d’eau chaude sanitaire ou le chauffage.
Pour la construction de chauffe piscine solaire, les collecteurs peuvent être utilisés tels quels, sans cadre ni isolation.
Le kit permet de simplifier la fabrication des panneaux solaires. Ne sont pas compris dans le kit : régulateur Rapsberry, pompes, tuyauterie, réservoir d’eau. Ce matériel se trouve facilement dans le commerce et on vous fourni la liste ainsi que les liens pour l’acheter.
Les frais de port de 65€ sont compris dans le tarif affiché.
Vous recevrez les plaques par transporteur directement chez vous (il vous contactera si nécessaire) et le reste du matériel sera livré au point relais Mondial Relay le plus proche de chez vous (vous recevrez un texto pour suivi de la livraison).
Au printemps vous installez vos collecteurs solaires près de votre piscine (simplement au sol ou sur un support) et quand la saison de baignade est terminée, il vous suffit de les démonter grâce aux raccords à visser.
Les collecteurs font 2m x 1m et sont plats, ils peuvent s’empiler facilement pour tenir peu de place dans votre garage pendant le stockage.
Vous pouvez tout simplement les poser au sol près de votre piscine si vous avez la place.
S’il s’agit d’une piscine hors sol, vous pourrez aussi les appuyer sur le bord de celle-ci en réalisant un petit support afin de les orienter plein Sud.
Le toit du local à piscine est aussi une solution, ainsi que le toit de votre habitation. Dans ce cas vous pourrez les fixer grâce à des montants et des équerres qu’on trouve facilement dans le commerce pour le montage de panneaux photovoltaïques.
Pas de soucis de ce côté là, notre régulation automatique se charge de tout. Il vous suffit de régler la température maximale que vous souhaitez depuis l’application sur votre smartphone.
Le chauffage solaire sera mis hors service dès que la température maximale est atteinte.
On appelle collecteur la plaque SUNplac qui permet de convertir le rayonnement solaire en chaleur.
Il peut être utilisé seul si le but est de chauffer une piscine et que le climat est suffisamment chaud (Sud de la France).
Pour les climats plus froids, on ajoute un cadre autour du collecteur, ainsi qu’un isolant et un vitrage. Il s’agit alors d’un panneau solaire thermique, qui convient pour le chauffage de piscine dans le Nord de la France ainsi que pour la production d’eau chaude et de chauffage été comme hiver.
A moins d’utiliser un échangeur (cher), le chauffe piscine ne pourra pas recevoir d’antigel. Les collecteurs pourront donc rester en place l’hiver si vous vous assurez de bien les vidanger.
Dans ce cas on vous conseille de les installer sur un support légèrement pentu. Vous serez ainsi assuré qu’ils sont vides lorsque non utilisés et ne risqueront de ce fait pas de subir le gel.
Si vous êtes inscrit à la formation chauffe-piscine, et que vous choisissez de fabriquer des panneaux (isolés avec vitrage), alors vous pourrez les utiliser pour la production d’eau chaude sanitaire et pour le chauffage.
Le montant déjà payé pour le chauffe piscine sera déduit (hors matériel) du montant de votre nouvelle inscription.
La formation vous donne accès à la liste du matériel pour la France, mais ce ne sera pas compliqué de trouver des matériaux équivalents dans votre pays, en attendant qu’on puisse réaliser une liste par pays.
Le kit est quand à lui expédié en Belgique, Suisse et Italie moyennant une participation aux frais de ports de 35€ environ (nous contacter avec votre adresse pour connaître le tarif exact).
Un panneau solaire obtient son rendement maximum quand il est face au soleil, c’est à dire que chaque rayon solaire arrive perpendiculaire à celui-ci.
Mais le soleil se déplace dans le ciel ou cours de la journée et il descend et et monte en fonction des saisons (inclinaison de la terre). A moins d’avoir un traqueur solaire, il faut donc trouver le meilleur compromis pour capter le maximum d’énergie au fil d’une journée.
L’orientation idéal des panneaux est donc face au Sud, bien que cela fonctionne aussi vers l’Est et l’Ouest., avec un rendement moindre.
Concernant l’inclinaison, l’angle idéal est de 20° au printemps et en automne et de 0°, c’est à dire horizontal l’été (poser les collecteurs au sol convient très bien).
Vous pourriez, mais il ne faut pas le faire, voilà pourquoi :
Notre intuition nous dit que plus l’eau est chaude à la sortie des collecteurs, plus la piscine va chauffer rapidement. C’est FAUX, notre intuition nous trompe et la science le prouve.
Prenons un collecteur solaire et plaçons le en plein soleil. Allumons la pompe à pleine puissance pour que l’eau circule le plus vite possible dans le collecteur.
L’eau de la piscine entre à 25°C dans le collecteur et sort à 27°C.
Maintenant réduisons le débit, L’eau va sortir du panneau à 70°C ! très bien, on à l’impression que ça chauffe fort. Mais qu’en est-t’il vraiment.
Le collecteurs à 70°C se trouve dans un air ambiant à 30°C. Il va donc se refroidir au contact de l’air et par rayonnement. La chaleur ainsi perdue n’ira pas dans la piscine, elle est définitivement perdue.
C’est comme cela que de nombreux utilisateurs testent des chauffe-piscines solaires et disent que ça ne marche pas. En fait ils l’utilisent mal parce qu’ils n’ont pas les notions de base de la thermique.
Donc, la meilleure utilisation d’un collecteur solaire est d’avoir le débit d’eau maximum à l’intérieur pour avoir la température de sortie la plus proche possible de la température d’entrée. A ce moment là, chaque calorie solaire absorbée est directement envoyée dans la piscine, elle n’a pas le temps de s’échapper dans l’air ambiant.
C’est tout l’intérêt de la Sunberry App! non seulement elle pilote votre chauffe-piscine automatiquement, mais grâce à l’affichage des mesures en direct vous allez tout comprendre à l’énergie solaire et constater par vous même que la puissance collectée dépend du débit. Mesurer permet de comprendre, sans mesure on se trompe à tous les coups.
A retenir : Chauffe piscine ? si c’est très chaudtu as tout faux !
Oui bien sûr ! un chauffe piscine fonctionne à basse température (35°C environ), il y a donc très peu de pertes dans les canalisations contrairement aux installations à hautes température.
Vous pourrez ainsi placer les collecteurs à plusieurs dizaines de mètres de la piscine. Pour les relier vous utiliserez simplement du tuyau d’irrigation (très peu cher) ou du tuyau d’arrosage.
Sans problème car la pompe la plus puissante qu’on propose a une hauteur statique de 15m. Cela vous permettra un débit correct dans les panneaux même s’ils sont à 10m au dessus du niveau de la piscine.
C’est tout à fait possible, mais chaque installation de piscine étant différente, il vous reviendra de trouver les bons raccords PVC pour réaliser le montage. Toutefois nos membres ont déjà réalisé ce type de montage et vous trouverez des exemples dans notre forum.
Veuillez noter que pour fonctionner, un débit d’eau doit être présent dans les collecteurs. Si vous programmez votre filtration et qu’elle ne fonctionne pas en continue pendant que le soleil est présent, vous ne pourrez pas collecter l’énergie solaire pendant la période d’arrêt. Cela est valable pour tous les types de panneaux solaires.
Sans électricité non, mais il peut fonctionner avec un petit kit d’alimentation photovoltaïque avec batterie.
En effet, il faut de l’électricité pour alimenter le pompe solaire, la pompe d’échangeur et le Raspberry qui se charge de la régulation (mise en route et arrêt automatique).
Mais la puissance nécessaire pour ces éléments est très faible.
– 5W pour le Raspberry
– 25W pour la pompe solaire
Un petit kit photovoltaïque vous permettra d’alimenter facilement le chauffe-eau.
De part son très faible coût de fabrication, notre chauffe-eau solaire est facile à rentabiliser rapidement.
Le chauffe-eau en lui-même (500€ environ) peut-être rentabilisé en 1 an environ, contre 6 à 8 ans pour un chauffe-eau solaire du commerce. L’ensemble formation + chauffe eau est rentabilisé en moins de 2 ans.
Bien sûr, vu l’augmentation constante du prix de l’énergie, il va devenir de plus en plus intéressant d’utiliser un chauffe-eau solaire.
Notre formation n’est pas diplômante et ne peut donc pas être financée via votre compte personnel formation.
Mais certaines entreprises proposent un plan formation extra-professionnelle qui peut prendre en charge la partie formation (pas le kit de matériel).
Renseignez vous auprès de votre employeur.
Tout dépend de votre niveau en bricolage, mais un bricoleur débutant peut réaliser la construction et l’installation en 40h environ. Un bon bricoleur mettra moins de 20h.
On a fait en sorte que la construction comme le montage soient le plus simple possible. Il vous suffit de suivre les instructions pas à pas.
Dans le nord de la France, il y a 1/3 d’ensoleillement en moins par rapport au sud. Mais bien sûr votre chauffe-eau fonctionnera.
Ce n’est pas pour rien que nos voisins allemands sont les champions européens de la production d’énergie solaire thermique!
Pour compenser le manque de soleil, il vous suffira simplement d’ajouter un panneau solaire. Çà tombe bien, ils sont vraiment peu chers à fabriquer (50 à 80€) !
Vous avez le choix entre la formation seule avec la liste du matériel, ou la formation avec le kit inclus. Le kit permet simplement de recevoir directement chez vous le matériel pour réaliser les collecteurs sans avoir besoin de courir les magasins pour trouver les matériaux et en limitant les frais de port. Par ailleurs l’assemblage du kit est plus simple (tubes usinés par nos soins) et les plaques collecteurs sont plus robustes car fabriquées spécialement pour notre besoin.
Le kit comprend tout ce qu’il faut pour fabriquer les collecteurs de vos panneaux solaires (partie noire qui convertit l’énergie solaire en chaleur) : plaques PP Sunplacs, tubes nourrices pré-usinés, mastic pour l’assemblage (haute température), raccords pour interconnecter vos panneaux et 3 sondes de températures pour vous éviter de les payer trop cher à l’unité dans le commerce.
>> Contenu détaillé du kit Sunberry 3 panneaux
3x SUNplacs
Plaques alvéolaires fabriquées spécialement pour Sunberry (plus résistantes, traitées anti-UV et aux dimensions idéales donc pas de chutes qui finissent à la poubelle). Grammage 1200g/m², épaisseur 4mm.
2x Tubes de mastic spécial
Pour le collage de 3 collecteurs minimum. Résistant à plus de 100°C, il s’agit du mastic qu’on a sélectionné car il donne les meilleurs résultats.
1x Flacon d’activateur de collage
Ce produit fabriqué spécialement pour nous permet de se passer de l’étape de flammage délicate à réaliser et assure un collage optimal sans risque de fuite.
6x Tubes nourrices
Les tubes nourrices PVC sont usinés par nos soins et viennent s’emboîter sur les SUNplacs afin de les rendre étanches et les alimenter en eau. Ils rendent la fabrication des collecteurs bien plus simple et surtout sans risque de fuite.
1x Jeu de raccord avec sondes de températures
Le jeu de raccords permet de connecter facilement vos panneaux ensembles tout en étant facilement démontables. Il comprend également les bouchons et les raccords ainsi que les sondes que vous n’aurez plus qu’à connecter à votre Raspberry pour disposer des mesures de puissance et des automatismes. Il ne restera plus qu’à brancher vos panneaux sur votre circuit (avec de simples raccords d’arrosage par exemple).
Le kit ne comprend pas les montants, l’isolant et la surface transparente, que vous trouverez facilement en magasin de bricolage près de chez vous, si vous souhaitez fabriquer des panneaux pour la production d’eau chaude sanitaire ou le chauffage.
Pour la construction de chauffe piscine solaire, les collecteurs peuvent être utilisés tels quels, sans cadre ni isolation.
Le kit permet de simplifier la fabrication des panneaux solaires. Ne sont pas compris dans le kit : régulateur Rapsberry, pompes, tuyauterie, réservoir d’eau. Ce matériel se trouve facilement dans le commerce et on vous fournit la liste ainsi que les liens pour l’acheter.
En OPTION – 2 pompes de circulation
Les 2 pompes permettent la circulation de l’eau dans les panneaux et l’échangeur. Nous les proposons maintenant à ceux qui veulent les recevoir en même temps que le kit et éviter ainsi les frais de ports supplémentaires. Elle sont fabriquées pour nos besoins (cable plus long, puissance améliorée, résistance haute température).
Vous recevrez les plaques par transporteur directement chez vous (il vous contactera si nécessaire) et le reste du matériel sera livré au point relais Mondial Relay le plus proche de chez vous.
Oui bien sûr! le soleil envoi 1000W de puissance hiver comme été et nos panneaux permettent de capter 60% de cette énergie l’hiver et jusqu’à 90% l’hiver. Du moment qu’il y a du soleil vous produirez de l’eau chaude. Votre chauffe-eau électrique prendra le relais uniquement quand le soleil n’est pas suffisant (mauvais temps).
Pas forcément! Le plus simple, si vous avez un jardin ou un terrain, est de les installer au sol (support posé au sol, cabane de jardin etc). C’est plus facile à installer et plus facile d’accès pour l’entretien.
Pour l’installation sur un toit, vous pouvez utiliser les kits de fixation pour panneaux photovoltaïques. Ils se trouvent facilement sur internet pour un prix raisonnable et existent pour tout type de toiture.
Il existe aussi des kits à lester à poser au sol.
Le chauffe-eau solaire Sunberry sera raccordé à votre chauffe-eau existant via un échangeur. C’est facile et vous n’avez pas besoin de faire de grosses modifications sur votre installation : vous débranchez l’arrivée d’eau froide de votre chauffe-eau existant (cumulus électrique, chaudière gaz, chauffe eau thermodynamique…), branchez l’échangeur à la place et c’est parti.
La réserve d’eau chaude solaire se placera de préférence à proximité du chauffe-eau existant pour plus d’efficacité, mais elle peut aussi se placer hors de la maison. Il s’agit d’un simple réservoir (fût 200l, ancien chauffe-eau de récupération).
Vous gardez votre installation de chauffage actuelle, mais il ne fonctionne et consomme de l’énergie que lorsque le soleil n’est pas suffisant.
Absolument aucun risque! on a pensé à tout.
En effet, il est fortement déconseillé d’utiliser de l’eau chaude solaire pour se doucher, car elle a pu stagner à une température inférieure à 55°C où la bactérie Légionelle se développe. Cette bactérie peut rentrer dans les poumons lors d’une douche (aucun risque en cas d’ingestion) et causer une maladie grave.
Dans notre chauffage solaire, contrairement à certains bricolages que l’on peut trouver sur internet, à aucun moment vous ne pouvez entrer en contact avec l’eau chaude solaire. Celle-ci est utilisée uniquement pour chauffer instantanément l’eau froide de votre réseau qui elle est saine.
Pour que ce soit le cas, il faudrait un énorme réservoir d’eau chaude. Par exemple, s’il fait mauvais pendant 15 jours de suite en hiver, il faudrait stocker l’équivalent de 15 jours de consommation!
Mais ce n’est pas parce qu’on ne peut pas acheter de Ferrari, qu’on doit refuser d’utiliser toutes les voitures!
Votre chauffe-eau solaire vous permettra de réduire vos factures jusqu’à 80%. Pour les quelques jours de mauvais temps en hiver, votre chauffe-eau existant prendra la relève (ou bien un petit chauffe-eau instantané au gaz, ou un poêle bouilleur).
L’antigel est un produit cher et polluant, alors on a trouvé des solutions pour s’en passer autant que possible.
Si vos panneaux sont plus bas que le réservoir, il vous faudra utiliser de l’antigel.
Dans tous les autres cas, les panneaux se vident automatiquement en cas de gelées (auto-vidange). Donc aucun risque de détériorer votre installation, même sans antigel.
Oui, on vous offre la formation « Chauffage d’Habitation » tant que celle-ci n’est pas finalisée. Profitez-en maintenant car dès que cette dernière sera finalisée elle deviendra payante.
La formation vous donne accès à la liste du matériel pour la France, mais ce ne sera pas compliqué de trouver des matériaux équivalent similaire dans votre pays, en attendant qu’on puisse réaliser une liste par pays.
Le kit est quant à lui expédié également en Belgique moyennant une participation aux frais de ports de 35€ environ (nous contacter avec votre adresse pour connaître le tarif exact).
Un panneau solaire obtient son rendement maximum quand il est face au soleil, c’est-à-dire que chaque rayon solaire arrive perpendiculaire à celui-ci.
Mais le soleil se déplace dans le ciel au cours de la journée et il descend et monte en fonction des saisons (inclinaison de la terre). A moins d’avoir un traqueur solaire, il faut donc trouver le meilleur compromis pour capter le maximum d’énergie au fil d’une journée.
L’orientation idéale des panneaux est donc face au Sud, bien que cela fonctionne aussi vers l’Est et l’Ouest, avec un rendement moindre. Dans ce cas, il suffit de rajouter des panneaux pour compenser.
Concernant l’inclinaison, l’angle idéal est de 65° l’hiver (la position verticale convient aussi) et de 20° l’été (la position horizontale convient aussi).
Si vous installez vos panneaux solaires au sol, vous pourrez les installer sur un support orientable pour capter le maximum d’énergie, que vous réglerez au fil des saisons. S’ils sont fixes ou sur votre toit, cela ne pose pas de problème, vous capterez un peu moins d’énergie, mais il suffira d’installer des panneaux en plus pour compenser.
La surface de panneaux est dimensionnée pour vous donner de l’eau chaude même en hiver. Mais l’été vous risquez d’avoir un surplus de chaleur.
Vous pourrez alors utiliser les panneaux de votre chauffe-eau, moyennant quelques branchements relativement simples, pour chauffer votre piscine.
Veuillez noter que pour chauffer une piscine il faut prévoir une surface de panneaux égale à la moitié de la surface de la piscine. Le kit 3 panneaux conviendra donc particulièrement aux petites piscines, mais rien ne vous empêchera de rajouter des panneaux pour l’usage en chauffe piscine.
Ce n’est pas rédhibitoire, vous pouvez aussi capter du soleil à l’est et à l’ouest. Le rendement sera moindre mais comme nos panneaux sont très peu chers vous pouvez facilement en ajouter pour compenser.
Il n’est pas obligatoire d’installer vos panneaux sur votre toit, si vous avez un terrain ou un jardin vous pouvez aussi les installer au sol sur un support que vous aurez construit ou acheté dans le commerce, qui peut être orientable.
Vous aurez le choix entre plusieurs pompes en fonction de la distance de vos panneaux. La plus puissante vous permettra d’alimenter les panneaux solaires même s’ils sont à 50m ou plus de votre habitation.
Concernant les pertes thermiques le long des canalisations, vous aurez le choix entre isoler les canalisations avec des manchons en mousse, utiliser de la gaine pré-isolée à enterrer, ou simplement rajouter un panneau solaire qui compensera les pertes.
Sans problème car la pompe la plus puissante qu’on propose à une hauteur statique de 15m. Cela vous permettra un débit correct dans les panneaux même s’ils sont à 10m au-dessus du niveau du réservoir.
Vous n’aurez pas besoin de ballon solaire, mais d’un simple réservoir (fût en métal ou plastique, de récupération par exemple). Un ancien ballon électrique peut aussi bien faire l’affaire. Ils sont déjà isolés et on en trouve facilement car les gens les jettent quand la résistance est grillée.
Les ballons solaires contiennent un serpentin qui permet de chauffer l’eau se trouvant à l’intérieur, et sont assez chers.
Dans notre cas c’est beaucoup plus simple car le circuit solaire n’est pas sous pression, donc pas besoin de ballon. Pas besoin de serpentin non plus, c’est notre échangeur qui se charge de transférer la chaleur vers le circuit de votre habitation.
Concernant le volume du réservoir d’eau chaude solaire, prévoir le même volume que celui de votre chauffe-eau actuel. Ajoutez 100l si vous voulez un peu plus d’autonomie et d’économies. Par exemple, si vous avez un ballon électrique de 200 litres (famille de 4 personnes en général), prévoir un réservoir de 200 à 300 litres.
Sans électricité non, mais il peut fonctionner avec un petit kit d’alimentation photovoltaïque avec batterie.
En effet, il faut de l’électricité pour alimenter la pompe solaire, la pompe d’échangeur et le Raspberry qui se charge de la régulation (mise en route et arrêt automatique).
Mais la puissance nécessaire pour ces éléments est très faible.
– 5W pour le Raspberry
– 25W pour la pompe solaire
– 40 à 100W pour la pompe d’échangeur
Un petit kit photovoltaïque vous permettra d’alimenter facilement le chauffe-eau.
Contrairement aux installations du commerce, on n’utilise pas directement l’eau chaude stockée, donc pas besoin de résistance pour monter l’eau à 60°C chaque jour afin de tuer les bactéries légionelles. L’eau solaire reste dans son circuit, on l’utilise juste pour réchauffer l’eau froide de votre réseau, comme une chaudière.
Oui, il est compatible avec tous les types de chauffe-eau car il chauffe l’eau avant son entrée dans le ballon. Il n’y a donc aucune modification à prévoir au niveau de votre chauffe-eau existant.
N’oubliez pas : un chauffe-eau solaire n’est pas une dépense comme une voiture ou un téléphone. Il ne coûte pas de l’argent chaque année, il en rapporte.
Chaque cas est particulier (commune, monuments, PLU etc).
Vous trouverez tous les détails sur le site Oureka ici : https://panneau-solaire.ooreka.fr/comprendre/reglementation-panneau-solaire
Toute installation au sol ne dépassant pas 1m80 n’est soumise à aucune demande d’autorisation.
Les installations du commerce ne fonctionnent pas de la même manière : circuit sous pression, pas forcément d’autovidange, nécessité d’utiliser de l’antigel, régulateur au fonctionnement différent.
Pour ces raisons il sera difficile d’utiliser nos panneaux sur votre installation existante. Même si cela est sûrement possible, il faudra avoir une bonne connaissance du système et un bon niveau de bricolage.
De part son très faible coût de fabrication, notre chauffage solaire est facile à rentabiliser rapidement, encore plus qu’un chauffe-eau puisque la consommation de chauffage est bien plus importante que la consommation d’eau chaude sanitaire.
Le chauffe-eau en lui-même (1000€ environ) peut-être rentabilisé en 1 an environ, contre 10 ans pour un chauffage solaire du commerce. L’ensemble formation + chauffe eau est rentabilisé en moins de 2 ans.
Bien sûr, vu l’augmentation constante du prix de l’énergie, il va devenir de plus en plus intéressant d’utiliser un chauffage solaire.
Notre formation n’est pas diplômante et ne peut donc pas être financée via votre compte personnel formation.
Mais certaines entreprises proposent un plan formation extra-professionnelle qui peut prendre en charge la partie formation (pas le kit de matériel).
Renseignez vous auprès de votre employeur.
Tout dépend de votre niveau en bricolage, mais un bricoleur débutant peut réaliser la construction et l’installation en 40h environ. Un bon bricoleur mettra moins de 20h.
On a fait en sorte que la construction comme le montage soient le plus simple possible. Il vous suffit de suivre les instructions pas à pas.
Dans le nord de la France, il y a 1/3 d’ensoleillement en moins par rapport au sud. Mais bien sûr votre chauffage fonctionnera.
Ce n’est pas pour rien que nos voisins allemands sont les champions européens de la production d’énergie solaire thermique!
Pour compenser le manque de soleil, il vous suffira simplement d’ajouter 2 ou 3 panneaux solaires. Çà tombe bien, ils sont vraiment peu chers à fabriquer (100€ environ) !
Vous avez le choix entre la formation seule avec la liste du matériel, ou la formation avec le kit inclus. Le kit permet simplement de recevoir directement chez vous le matériel pour réaliser les collecteurs (partie noire du panneau dans laquelle circule l’eau sans avoir besoin de courir les magasins pour trouver les matériaux et en limitant les frais de port. Par ailleurs l’assemblage du kit est plus simple (tubes usinés par nos soins) et les plaques collecteurs sont plus robustes car fabriquées spécialement pour notre besoin.
Le kit comprend tout ce qu’il faut pour fabriquer les collecteurs de vos panneaux solaires (partie noire qui convertit l’énergie solaire en chaleur) : plaques PP Sunplacs, tubes nourrices pré-usinés, mastic pour l’assemblage (haute température), raccords pour interconnecter vos panneaux et 3 sondes de températures pour vous éviter de les payer trop cher à l’unité dans le commerce.
>> Contenu détaillé du kit Sunberry 3 panneaux
3x SUNplacs
Plaques alvéolaires fabriquées spécialement pour Sunberry (plus résistantes, traitées anti-UV et aux dimensions idéales donc pas de chutes qui finissent à la poubelle). Grammage 1200g/m², épaisseur 4mm.
2x Tubes de mastic spécial
Pour le collage de 3 collecteurs minimum. Résistant à plus de 100°C, il s’agit du mastic qu’on a sélectionné après en avoir testé plus 25, car il donne les meilleurs résultats.
1x Flacon d’activateur de collage
Ce produit fabriqué spécialement pour nous permet de se passer de l’étape de flammage délicate à réaliser et assure un collage optimal sans risque de fuite.
6x Tubes nourrices
Les tubes nourrices PVC sont usinés par nos soins et viennent s’emboîter sur les SUNplacs afin de les rendre étanches et les alimenter en eau. Ils rendent la fabrication des collecteurs bien plus simple et surtout sans risque de fuite.
1x Jeu de raccord avec sondes de températures
Le jeu de raccords permet de connecter facilement vos panneaux ensembles tout en étant facilement démontables. Il comprend également les bouchons et les raccords ainsi que les sondes que vous n’aurez plus qu’à connecter à votre Raspberry pour disposer des mesures de puissance et des automatismes. Il ne restera plus qu’à brancher vos panneaux sur votre circuit (avec de simples raccords d’arrosage par exemple).
Le kit ne comprend pas les montants, l’isolant et la surface transparente, que vous trouverez facilement en magasin de bricolage près de chez vous, si vous souhaitez fabriquer des panneaux pour la production d’eau chaude sanitaire ou le chauffage.
Pour la construction de chauffe piscine solaire, les collecteurs peuvent être utilisés tels quels, sans cadre ni isolation.
Le kit permet de simplifier la fabrication des panneaux solaires. Ne sont pas compris dans le kit : régulateur Rapsberry, pompes, tuyauterie, réservoir d’eau. Ce matériel se trouve facilement dans le commerce et on vous fournit la liste ainsi que les liens pour l’acheter.
En OPTION – 2 pompes de circulation
Les 2 pompes permettent la circulation de l’eau dans les panneaux et l’échangeur. Nous les proposons maintenant à ceux qui veulent les recevoir en même temps que le kit et éviter ainsi les frais de ports supplémentaires. Elle sont fabriquées pour nos besoins (cable plus long, puissance améliorée, résistance haute température).
Vous recevrez les plaques Sunplacs par transporteur directement chez vous (il vous contactera si nécessaire) et le reste du matériel sera livré au point relais Mondial Relay le plus proche de chez vous.
Oui bien sûr! le soleil nous envoie environ 1000W de puissance hiver comme été et nos panneaux permettent de capter 60% de cette énergie l’hiver et jusqu’à 90% l’été. Du moment qu’il y a du soleil vous produirez de l’eau chaude. Votre système de chauffage existant prendra le relais uniquement quand le soleil n’est pas suffisant (mauvais temps : ciel gris ou pluvieux).
Pas forcément! Le plus simple, si vous avez un jardin ou un terrain, est de les installer au sol (support posé au sol, cabane de jardin etc). C’est plus facile à installer et plus facile d’accès pour l’entretien.
Vous pourrez fabriquer facilement un support en bois pour un prix de reviens assez faible, ou acheter un support en kit destiné aux panneaux photovoltaïque facile à trouver dans le commerce.
Pour l’installation sur un toit, vous pouvez utiliser les kits de fixation pour panneaux photovoltaïques. Ils se trouvent facilement sur internet pour un prix raisonnable et existent pour tout type de toiture.
Nous conseillons toutefois une installation au sol lorsque c’est possible, car vous pourrez incliner vos panneaux à 65° de façon à capter un maximum de soleil en hiver (moment ou vous avez le plus besoin de chauffage). De plus la maintenance et l’installation seront bien plus simples à réaliser.
Le chauffe-eau solaire Sunberry sera raccordé à votre chauffage existant (chaudière fioul, gaz ou électrique, poele bouilleur, pompe à chaleur Air/Eau) via un échangeur. C’est facile et vous n’avez pas besoin de faire de grosses modifications sur votre installation : vous débrancherez l’arrivée d’eau froide de votre moyen de chauffage existant, puiq brancherez l’échangeur à la place et c’est parti. Le schéma est fourni dans la formation.
La réserve d’eau chaude solaire se placera de préférence à proximité du chauffage existant pour plus d’efficacité, mais elle peut aussi se placer hors de la maison. Il s’agit d’un simple réservoir (reservoir plastique de 200 à 1000 litres d’eau selon vos besoins de stockage).
Vous gardez votre installation de chauffage actuelle, mais il ne fonctionne et consomme de l’énergie que lorsque le soleil n’est pas suffisant.
Pour l’instant il s’agit de 2 installations séparées mais on travaille sur une version permettant d’assurer à la fois la production d’eau chaude et de chauffage.
Pour que ce soit le cas, il faudrait un énorme réservoir d’eau chaude. Par exemple, s’il fait mauvais pendant 15 jours de suite en hiver, il faudrait stocker l’équivalent de 15 jours de consommation de chauffage !
Mais ce n’est pas parce qu’on ne peut pas acheter de Ferrari, qu’on doit refuser d’utiliser toutes les voitures!
Votre chauffage solaire vous permettra de réduire vos factures jusqu’à 70%. Pour les quelques jours de mauvais temps en hiver, votre chauffe-eau existant prendra la relève (ou bien un petit chauffe-eau instantané au gaz, ou un poêle bouilleur).
Regardez les cartes d’ensoleillement sur internet ou utiliser notre simulateur : http://sunberry.io/landio/form.html
Vous verrez que même en hiver il y a des l’énergie solaire disponible. Et surtout, bien plus encore en automne ou au printemps, si vous utilisez votre chauffage à ce moment là.
L’antigel est un produit cher et polluant, alors on a trouvé des solutions pour s’en passer autant que possible.
Si vos panneaux sont plus bas que le réservoir, il vous faudra utiliser de l’antigel.
Dans tous les autres cas, les panneaux se vident automatiquement en cas de gelées (auto-vidange). Donc aucun risque de détériorer votre installation, même sans antigel.
Il s’agit de 2 montages et 2 formations différentes. Par contre les panneaux sont les mêmes, vous pourrez donc les utiliser aussi bien pour du chauffage que pour de la production d’eau chaude en achetant la formation et l’application correspondante fournie avec.
La formation vous donne accès à la liste du matériel pour la France, mais ce ne sera pas compliqué de trouver des matériaux équivalent similaire dans votre pays, en attendant qu’on puisse réaliser une liste par pays.
Le kit est quant à lui expédié également en Belgique et en Suisse moyennant une participation aux frais de ports de 35€ environ (nous contacter avec votre adresse pour connaître le tarif exact).
Un panneau solaire obtient son rendement maximum quand il est face au soleil, c’est-à-dire que chaque rayon solaire arrive perpendiculairement à celui-ci.
Mais le soleil se déplace dans le ciel au cours de la journée et il descend et monte en fonction des saisons (inclinaison de la terre). A moins d’avoir un traqueur solaire (par forcément intéressant vu son coût important et le gain de seulement 30%), il faut donc trouver le meilleur compromis pour capter le maximum d’énergie au fil d’une journée.
L’orientation idéale des panneaux est donc face au Sud, bien que cela fonctionne aussi vers l’Est et l’Ouest, avec un rendement moindre. Dans ce cas, il suffit de rajouter des panneaux pour compenser.
Concernant l’inclinaison, l’angle idéal est de 65° l’hiver (la position verticale contre un mur convient aussi) et de 20° l’été (la position horizontale au sol ou sur un toit plat convient aussi).
Si vous installez vos panneaux solaires au sol, vous pourrez les installer sur un support orientable pour capter le maximum d’énergie, que vous réglerez au fil des saisons. S’ils sont fixes ou sur votre toit, cela ne pose pas de problème, vous capterez un peu moins d’énergie, mais il suffira d’installer des panneaux en plus pour compenser.
La surface de panneaux est dimensionnée pour vous donner du chauffage même en hiver. Mais l’été vous risquez d’avoir un surplus de chaleur.
Vous pourrez alors utiliser les panneaux de votre chauffe-eau, moyennant quelques branchements relativement simples, pour chauffer votre piscine.
Veuillez noter que pour chauffer une piscine il faut prévoir une surface de panneaux égale à la moitié de la surface de la piscine. Dans la plupart des cas une installation pour le chauffage d’habitation convient parfaitement pour chauffer une grande piscine.
Ce n’est pas rédhibitoire, vous pouvez aussi capter du soleil à l’est et à l’ouest. Le rendement sera moindre mais comme nos panneaux sont très peu chers vous pouvez facilement en ajouter pour compenser.
Il n’est pas obligatoire d’installer vos panneaux sur votre toit, si vous avez un terrain ou un jardin vous pouvez aussi les installer au sol sur un support que vous aurez construit ou acheté dans le commerce, qui peut être orientable.
Vous aurez le choix entre plusieurs pompes en fonction de la distance de vos panneaux. La plus puissante vous permettra d’alimenter les panneaux solaires même s’ils sont à plus 50m ou plus de votre habitation.
Concernant les pertes thermiques le long des canalisations, vous aurez le choix entre isoler les canalisations avec des manchons en mousse, utiliser de la gaine pré-isolée à enterrer, ou simplement rajouter un panneau solaire qui compensera les pertes.
Sans problème car la pompe la plus puissante qu’on propose à une hauteur statique de 15m. Cela vous permettra un débit correct dans les panneaux même s’ils sont à 10m au-dessus du niveau du réservoir.
Vous n’aurez pas besoin de ballon solaire, mais d’un simple réservoir (fût en métal ou plastique, de récupération par exemple). Un ancien ballon électrique peut aussi bien faire l’affaire. Ils sont déjà isolés et on en trouve facilement car les gens les jettent quand la résistance est grillée.
Les ballons solaires contiennent un serpentin qui permet de chauffer l’eau se trouvant à l’intérieur, et sont assez chers.
Dans notre cas c’est beaucoup plus simple car le circuit solaire n’est pas sous pression, donc pas besoin de ballon. Pas besoin de serpentin non plus, c’est notre échangeur qui se charge de transférer la chaleur vers le circuit de votre habitation.
Concernant le volume du réservoir d’eau chaude solaire, en utilisant un réservoir de 200l vous ne pourrez stocker qu’un peu d’énergie pour la nuit, l’idéal sera de chauffer un peu plus votre maison tant que le soleil est présent.
En utilisant un réservoir de 1000 litres vous pourrez stocker beaucoup plus de chaleur et donc l’utiliser la nuit pour continuer de tempérer votre habitation en réduisant la consommation de votre chaudière. Cela vaut aussi pour les jours de mauvais temps.
Sans électricité non, mais il peut fonctionner avec un petit kit d’alimentation photovoltaïque avec batterie.
En effet, il faut de l’électricité pour alimenter la pompe solaire, la pompe d’échangeur et le Raspberry qui se charge de la régulation (mise en route et arrêt automatique).
Mais la puissance nécessaire pour ces éléments est très faible.
– 5W pour le Raspberry
– 25W pour la pompe solaire
– 40 à 100W pour la pompe d’échangeur
Un petit kit photovoltaïque vous permettra d’alimenter facilement le chauffe-eau.
Du moment que votre pompe à chaleur produit de l’eau chaude utilisée dans des radiateurs ou un plancher chauffant, vous pourrez brancher l’échangeur sur la ligne d’eau froide qui revient des radiateurs vers la PAC. Il préchauffera alors l’eau avant qu’elle n’entre dans celle-ci et réduira ainsi sa consommation.
N’oubliez pas : un chauffage solaire n’est pas une dépense comme une voiture ou un téléphone. Il ne coûte pas de l’argent chaque année, il en rapporte. Et plus le prix de l’énergie augmente, plus il est rentable car le soleil reste gratuit !
Chaque cas est particulier (commune, monuments, PLU etc).
Vous trouverez tous les détails sur le site Oureka ici : https://panneau-solaire.ooreka.fr/comprendre/reglementation-panneau-solaire
Toute installation au sol ne dépassant pas 1m80 n’est soumise à aucune demande d’autorisation.
Les installations du commerce ne fonctionnent pas de la même manière : circuit sous pression, pas forcément d’autovidange, nécessité d’utiliser de l’antigel, régulateur au fonctionnement différent, branchement d’un ballon tampon solaire.
Pour ces raisons il sera difficile d’utiliser nos panneaux sur votre installation existante. Même si cela est sûrement possible, il faudra avoir une bonne connaissance du système et un bon niveau de bricolage.