Culture de champignons et chauffage solaire

C’est quoi le rapport me direz vous… qu’est ce que cette histoire de champignon vient faire sur notre site, au milieu des chauffe-eau solaires et autre chauffe piscine? Les champignons poussent dans des caves, ils n’ont pas vraiment besoin de soleil…

Eh bien c’est simple, même s’ils n’ont pas besoin de soleil pour pousser, les champignons aiment les températures douces et confortables.

Et justement, nos amis de Breizh Bell en Bretagne font pousser toutes sortes de bons champignons que vous pourrez bientôt commander pour les recevoir chez vous. Et ils nous ont contacté, car il ne veulent pas se retrouver avec une facture d’énergie exorbitante chaque hiver pour maintenir la température de ces cultures fragiles.

Ils vont donc passer au solaire et ça tombe bien, on sait comment produire une chaleur douce.

Mais attendez ce n’est pas fini! maintenir les cultures au chaud est une chose, mais ensuite Breizh Bell va aussi sécher les champignons pour les sécher et pouvoir les conserver (pour vous les expédier par exemple!).

Et c’est là qu’on va faire d’une pierre deux coups, maintenir au chaud ET sécher une fois la récolte terminée. Tout ça avec l’énergie gratuite et non poulluante du soleil bien-sûr.

Vous trouvez l’idée intéressante et aimeriez pouvoir goûter ces champignons bretons? alors c’est le moment de les soutenir. Ils font actuellement une campagne de financement participative et vous pouvez faire un don. En contrepartie vous recevrez chez vous les champignons de votre choix, pour utiliser en cuisine pour leurs bienfaits sur la santé.

Rendez vous sur leur page afin de savoir comment participer et tout connaître de leur histoire : https://kengo.bzh/projet/3227/breizh-bell