Un membre nous présente sont futur chauffe-eau solaire

 » 15h : eau de la piscine 11° sortie de panneaux 28° 🙂 « 

Parce qu’il n’y a pas que le nougat dans la vie (oulala le lieu commun… désolé), notre membre Alex situé à Montélimar a décidé de franchir le pas et construire son chauffe-eau sanitaire solaire avec notre méthode pour bénéficier d’eau chaude gratuite pour ses douches et autres besoins dans la maison.

Il a commencé le projet en Mars et aujourd’hui 22 Avril, ses panneaux solaires sont prêts. Il n’a donc pas résisté à l’envie de les tester en attendant de finaliser l’installation sur son chauffe-eau. Et pour cela rien de mieux que de les brancher sur la piscine.

Vous pouvez voir sur les photos que l’installation est bien sûr temporaire, les panneaux sont simplement posés sur des chaises le temps de faire quelques essais, avant de rejoindre l’emplacement prévu.

Les panneaux Sunberry peuvent servir à la fois pour la piscine et l’eau chaude sanitaire.
On pourra donc par exemple produire l’eau chaude sanitaire en priorité pour réduire la facture d’électricité du chauffe-eau puis quand elle est prête, on profitera du soleil restant pour chauffer la piscine. Ainsi pas d’énergie perdue, surtout que 3 panneaux permettent d’avoir de l’eau chaude sanitaire en hiver mais qu’en été on capte trop d’énergie pour ce seul besoin, alors autant utiliser le surplus pour la piscine. Mais bien sûr on peut aussi chauffer uniquement la piscine si on ne veut pas d’eau chaude sanitaire et qu’on ne veut pas payer les factures d’une pompe à chaleur pour piscine. Dans ce cas le système est bien plus simple et facile à connecter à la piscine.

Puisque la question revient souvent dans mes mails en ce moment, je rappelle que la surface de panneaux nécessaires pour chauffer une piscine efficacement est comprise entre 1/3 (sud de la France) et 2/3 (nord de la France) de la surface totale de la piscine.

Ainsi, si vous avez une piscine de 4x6m, soit 24m², il vous faudra entre 8 et 16m² de panneaux solaires, soit entre 4 et 8 panneaux.

Et petit rappel de thermique au passage, plus l’eau est chaude à la sortie des panneaux, moins bien ils fonctionnent! Oui c’est contre intuitif, mais quand un panneau solaire est très chaud il perd beaucoup de chaleur. Il faut donc un grand débit d’eau pour emporter les calories le plus vite possible dans la piscine avant qu’elles ne s’échapent et la température de sortie des panneaux doit être la plus proche possible de la température de la piscine. Ceux qui veulent de l’eau à 70°C à la sortie de leurs panneaux solaire se trompent! Et ça on peut le voir sur les courbes de puissance de notre Sunberry App, les lois de la thermiques sont formelles 😉