cumulus eau chaude solaire

Un froid glacial !!! -4°C aujourd’hui, mais on a quand même bossé sur notre prototype de cumulus solaire pour la production d’eau chaude solaire. Voilà pourquoi les actus se faisaient rares 😉 un boulot énorme qui nous a pris des centaines d’heures.

On vous a fait une belle vidéo explicative sous le soleil (avec les pieds et les mains gelées…). Le temps de monter tout ça bien au chaud et vous en saurez plus sur ce prototype qui fonctionne à merveille 🛀

Montage de la douche solaire terminé

En bref, le ballon solaire Sunberry visible sur la photo contient 300l d’eau chaude à la fin de la journée. Il comprend tous les éléments nécessaires (pompe, échangeur, sondes) mais reste compact. Il s’agit ici du modèle 200 litres (200l d’eau chaude sanitaire qui ne rentre jamais en contact avec les 100l d’eau du circuit solaire). Et fidèles à nous-mêmes, nous l’avons voulu ultrasimple et à la portée de n’importe quel bricoleur du dimanche.

Son but, préchauffer au soleil l’eau destinée à être injectée dans votre cumulus électrique. Le cumulus électrique reçoit ainsi de l’eau chaude et vous faites des économies d’électricité en vous douchant au solaire. Par mauvais temps, votre cumulus électrique prend simplement le relai comme si de rien n’était, c’est transparent.

Pour l’installation, la simplicité toujours! Placer le cumulus Sunberry à proximité de votre cumulus électrique (ou au fioul ou gaz, peu importe). On branche l’eau du réseau (froide) sur l’entrée du cumulus Sunberry. On branche la sortie (chaude) sur l’entrée du cumulus électrique. C’est terminé! Quand vous prenez une douche, l’eau chaude du cumulus Sunberry rentre dans le cumulus électrique qui finira de la chauffer si nécessaire.

Concernant le coût: 250€ environ si on achète le matériel d’occasion ou pas loin de 90€ si on fait de la récup (cumulus avec résistance HS en déchetterie). On est très loin des solutions du commerce, pour un retour sur investissement rapide.

test de ballon d'eau chaude et des panneaux solaires thermiques

Il nous reste encore pas mal de travail pour finaliser les tests, rédiger et faire les vidéos de la formation, installer des exemplaires de test et de démonstration, peaufiner la programmation de l’appli, pilotage automatique du cumulus électrique pour économiser encore plus, mais on est déjà très fiers du résultat, ça fonctionne parfaitement et c’est simple et peu cher. Publication des enregistrements dès qu’on pourra.

Veuillez noter que les photos présentent un prototype, le produit fini aura bien sûr une meilleure finition et s’intégrera parfaitement dans votre habitation.

Un énorme MERCI à tous ceux qui nous soutiennent et nous font confiance à travers leurs pré-commandes, qui nous servent à payer le matériel pour les prototypes! On avance et c’est grâce à vous!

Merci à toi aussi qui te reconnaîtras et qui nous prête une partie de ta maison pour faire nos tests. Ton aide nous est indispensable.