… et on a fait une douche solaire

Les plus malins d’entre vous on remarqué un détail dans la photo de notre dernière publication sur la Maker Faire. Mais qu’est ce donc que ce pommeau de douche équipé de panneaux solaires posés dans le jardin?

fabrication douche solaire

Ceux d’entre vous qui nous suivent savent qu’on continue les développement de nos panneaux solaires, pour les rendre encore plus simples, moins chers et plus robustes.

Nos panneaux solaires thermiques fonctionnent parfaitement (rendement supérieur à 60% en hiver) mais nous continuons de les faire évoluer. Et pour ce faire nous avions besoin d’un vrai banc de test, stable, résistant au vent mais aussi facile à déplacer si nécessaire, afin de laisser tourner l’appli sur de longues périodes et valider nos nouvelles idées.

Avec Raphaël, que je forme actuellement au chauffage solaire, nous avons donc cogité pour trouver un système à la fois simple et pratique pour faire nos tests.

C’est ainsi qu’est née l’idée d’une douche solaire ! Oui, tout simplement. Un fut qui sert de réservoir, 1 ou 2 panneaux solaires, la Sunberry App pour piloter tout ça, et une colonne de douche pour profiter de cette bonne eau chaude gratuite et non polluante quand on le souhaite.

Et elle sert maintenant tous les jours, je me demande d’ailleurs si je ne vais pas couper le courant de mon cumulus électrique car il risque de ne plus servir pour un moment. Comme vous pouvez le voir sur la photo on y teste 2 types de panneaux : à droite le panneau avec film de serre et à gauche la version polycarbonate, plus durable mais qui induit un risque de surchauffe que l’on veut vérifier.

Je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt, mais c’est la preuve qu’on est plus forts à 2 que tout seul. Car la douche solaire est pleine d’avantages :

  • Elle se place où on veut, simplement posée au sol. Elle ne nécessite pas de fixation, de maçonnerie, elle résiste au vent (testée par grand mistral)
  • Pas de montage de panneaux sur un toit (compliqué), les panneaux sont maintenus pas le poids de l’eau.
  • Orientable au fil des saisons, on peut tourner les panneaux et les incliner quand on veut pour rendement maximum quelle que soit la saison.
  • Pas de raccordements compliqués ou de murs à percer. Une arrivée d’eau avec un tuyau d’arrosage et une rallonge pour l’alimentation électrique de la pompe suffisent.
  • Pratique au bord de la piscine et du jacuzzi pour se rincer à l’eau douce après la baignade.
  • Fonctionne hiver comme été (200l d’eau chaude par jour l’été, 100l l’hiver, avec 2 panneaux)
  • Peut se transformer en petit chauffage d’appoint de 1500W pour chauffer une pièce à proximité.
  • Idéale pour les habitats alternatifs: yourte, tiny-house, mobilhome, camping car etc

On vous proposera bientôt une formation spécifique, le temps de finir la mise au point et de tester différentes configurations. En attendant, c’est un grand plaisir de prendre des douches autant qu’on veut 😉 sans conséquences néfastes sur l’environnement : pas de nucléaire, pas de pétrole, pas de gaz, juste du soleil.

En ce moment on travaille à son habillage, pour la rendre plus esthétique. On a donc cueilli des bambous. Voici notre source d’inspiration :

N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter ou à notre page facebook pour être informé de sa sortie.