DIY et presque Low-Tech

Comme vous le savez, nous sommes adeptes des Low-Tech. Mais qu’est ce que c’est que ce truc? c’est simple, il s’agit du fait d’utiliser le moins possible de technologies complexes, qu’on ne maîtrise pas, qu’on ne peut pas réparer facilement, qui coûtent cher et son polluantes.

Et bien nous avons été interviewés à ce sujet par le magasine Socialter ! Vous trouverez dans ce hors sujet très bien réalisé pleins d’infos sur les Low-Tech, que ce soit des techniques pleine de malice ou bien les aspects sociaux, environnementaux et politiques du sujet.

chauffage solaire low tech socialter
chauffage solaire low tech socialter

Sébastien y parle du Raspberry Pi appliqué au chauffage solaire. Vous trouverez le magazine en vente ici : https://abo.socialter.fr/produits/37/hors-serie-n6

Quand nous avons décidé de réinventer le chauffage solaire thermique pour le mettre à la portée de tous, nous avons évidemment choisi de le faire le plus simple et le moins cher possible, et donc avec le moins de technologie possible.

Pour pousser la low tech jusqu’au bout, on aurait pu faire un chauffage solaire en thermosiphon. Le thermosiphon consiste à utiliser le mouvement naturel de l’eau (l’eau chaude monte) pour se passer de pompe de circulation.

Mais le thermosiphon a pas mal d’inconvénient :

  • Pas d’auto-vidange donc sensible au gel, nécessite d’utiliser de l’antigel (polluant et coûteux)
  • Le réservoir doit être plus haut que les panneaux. Allez donc stocker 1000l d’eau en haut du toit de votre habitation…
  • Rendement réduit par rapport à un système à pompage

On a donc fait le choix d’utiliser une pompe pour la circulation de l’eau chaude solaire dans les panneaux. Et qui dit pompe dit contrôle commande… Il nous fallait pouvoir piloter la pompe pour qu’elle démarre quand le soleil est présent et qu’elle s’arrête quand ce n’est plus le cas, détecter le gel etc.

On s’est alors penché sur le Raspberry Pi, qui est un nano ordinateur sous linux. Et il convenait parfaitement à notre application de chauffage solaire, alors on a décidé de l’utiliser.

C’est un peu moins low tech que du thermosiphon, mais cela à l’avantage d’être programmable donc entièrement configurable. Mais surtout, le Raspberry permet d’assurer le suivi de l’installation solaire, de suivre jour après jour l’énergie produite, et d’afficher la puissance solaire en direct, ce qui permet de faire du travail de R&D sur les panneaux, de tester différentes configurations.

L’autre point important est le coté éducatif de l’appli. L’énergie solaire est impalpable et sans mesure on n ‘y comprend rien. On entend d’ailleurs pas de c… bêtises sur le net à ce sujet du genre : ça ne produit rien, l’eau de mon chauffe piscine sort froide donc il ne marche pas etc…
Avec la Sunberry App, on mesure donc on comprend et on améliore.

Tout est affaire de compromis !