Chauffage solaire de piscine en Moselle

NicoB57 à auto-construit plusieurs panneaux solaires (6m² environ pour chauffer sa piscine de 30m3) située en Moselle. Une belle réalisation, avec mise en service automatique par la Sunberry App.

La Sunberry App permet de consulter via Wifi (même sans internet) la production d’énergie solaire, les températures de l’eau de la piscine et de sortie des panneaux, et de connaître le nombre de degrés gagnés chaque jour grâce au chauffage solaire.

Elle pilote les chauffage solaire de façon automatique : le chauffage ne se met en service que lorsqu’il y a suffisamment de soleil et s’arrête automatique la nuit et par temps couvert pour ne pas refroidir la piscine.

Le chauffage est entièrement autonome grâce à la pompe immergée. Il chauffe l’eau de la piscine même lorsque la filtration n’est pas en service. Contrairement aux chauffes piscines du commerce qui se branchent sur la filtration, cela permet d’économiser pas mal d’électricité sur la consommation de la pompe de filtration.

Les panneaux chauffe piscine Sunberry posés sur le toit de l'abris de jardin
Les panneaux chauffe piscine Sunberry posés sur le toit de l’abris de jardin
Exemple d’une journée de chauffage de piscine enregistré par la Sunberry App.
Schéma de montage des panneaux solaires pour piscine.

A noter: certains utilisateurs de chauffe piscine solaire mettent leur doigt à la sortie des panneaux et trouvent que l’eau n’est pas très chaude, ils en déduisent que cela ne fonctionne pas!

C’est une erreur due à une méconnaissance des règles de base de thermique concernant les panneaux solaires. Avec un débit d’eau important dans les panneaux, l’eau sortira des panneaux juste un peu plus chaude que la température d’entrée dans les panneaux. Mais c’est le débit qui fait qu’on capte une grande quantité d’énergie, pas la température de sortie.

En voulant obtenir de l’eau très chaude à la sortie, qui donnera l’impression que les panneaux sont efficaces, ces utilisateurs vont réduire le débit d’eau dans les panneaux.

Et en effet, l’eau sortira alors très chaude des panneaux! mais le rendement sera médiocre et la piscine chauffera mal. Ceci s’explique par le fait que lorsque les panneaux solaires sont très chauds, ils perdent une grosse partie de l’énergie solaire par rayonnement. Cette énergie rayonnée sera perdue et ne participera pas à l’augmentation de température de la piscine.