Notre membre Daniel R. situé dans la Loire a construit un chauffe au solaire qui fonctionne à la perfection en suivant notre formation.

Voici ce qu’il en dit:

« Cela fait depuis le mois de février 2019 que j’ai mis en service 3 de vos panneaux que j’ai fabriqué à l’aide de vos vidéos. Et ça marche super 🙂

Les panneaux sont connectés à l’échangeur d’un ballon de stockage 300L, et ce dernier est branché sur le retour de ma PAC via une vanne 3 voies. En gros, je réchauffe le retour des radiateurs si le ballon solaire est plus chaud.

J’ai connecté les panneaux de façon à ce qu’ils se vidangent lorsque le circulateur solaire ne tourne pas (autovidangeable). Un réservoir d’eau de pluie 310L que j’ai isolé, est là pour récupérer l’eau des panneaux. Un panneau fait 2,20 x 1,25 m (2,75m2), avec une épaisseur de 8mm. Chaque panneau contient donc environ 22L. Je compte encore rajouter 9 panneaux soit 12 en tout, donc 264L d’eau nécessaire. D’où mon réservoir conséquent de 310L.

Entre mes panneaux et l’échangeur du ballon solaire, j’ai monté une vanne 3 voies afin de préchauffer l’eau du réservoir lors du démarrage du circuit solaire.

Tout ça est géré par un automate programmable de marque Distech dsl… récupéré du travail 🙂 dont j’ai fait la programmation.

Ci-joint une photo des panneaux, du réservoir et de l’application smartphone qui permet de visualiser les différents points, dont la consommation/production journalière et le cumul.

Pour info, les panneaux ont produit 100kWh en février, 200kWh en mars, 200kWh en avril et 300 kWh en mai. Depuis les beaux jours, la production d’ECS est intégralement produite par les panneaux. Le ballon solaire monte à 55°C et le ballon ECS également, soit 600L d’eau chaude disponible. Tout ça en ne consommant que 500W d’électricité par jour pour le circulateur solaire, les panneaux produisent en moyenne 10000W/jour.

Le rendement est super malgré les jours sans soleil : 1039,5 / 52,52 = 19,8 (5 fois mieux qu’une PAC). La meilleur journée, les panneaux ont produit 15300Wh pour une consommation de 552Wh, soit un rendement de 27,7 !!!

Voilà, je suis très content de la production actuelle de mes 3 panneaux, et suis très optimiste de ma futur production avec 12 panneaux 🙂

Merci SUNBERRY !!! «