Notre membre Belaijoker situé en Côte d’Or a fabriqué son propre chauffage solaire grâce à la formation Sunberry. Il nous donne son avis. La preuve que le solaire thermique fonctionne bien, même dans le nord de la France près de Dijon !
L’avis de notre membre :
Se lancer (presque à l’aveugle) dans du DIY avec un gros support des concepteurs d’une part et une communauté active des membres de plus en plus nombreux sur le forum d’autre part, c’est quelque chose qui rassure. La formation détaillée étape par étape pour la construction des panneaux, des circuits, … permet même aux débutants de terminer leur projet quoi qu’il arrive. D’ailleurs, les dernières techniques d’assemblage sont encore plus simples, aujourd’hui ! Attention tout de même : prévoir un peu de temps devant soi et un éventuel léger surcoût (environ 20 % me concernant) selon le nombre de tentatives infructueuses lors des premiers essais (ça arrive quand on veut aller trop vite !). Mais le jeu en vaut la chandelle : me concernant, c’est chauffage d’un étage de maison en hiver, chauffage d’une piscine en été, le tout exclusivement grâce… au soleil. Et un peu à Sunberry aussi 🙂
Eh oui! nous assurons le support via notre forum pour aider chaque membre dans sa réalisation.
Voici un capture d’écran de la Sunberry app qui affiche une production stable de 1423W, mesurée le 10 Octobre 2018. L’équivalent d’un gros radiateur électrique qui fonctionnerai en continue du matin au soir mais qui ne consommerai pas d’énergie et ne coûterai donc rien.